en kiosque

#1 14/10/2011 12:04:48

raikko
Membre

Parquet dans salle de bains sur OSB : enduit d'étanchéité ou pas ?

Bonjour,

Notre MOB est presque terminée.
À l'étage, nous aurons deux petites salles de bain/salle d'eau.

Dans les pièces "humides", notre charpentier a posé des dalles d'OSB de 18 mm sur plancher phonique Pavatex. Les murs sont en Placo Impact pour la périphérie, Placo hydrofuge et standard pour le reste. Ceux-ci seront recouverts de carrelage dans les salles de bains et seront préparés avec un "enduit" Weber, comme c'est conseillé avant pose du carrelage.

Reste le sol. Nous poserons du parquet massif collé, adapté aux salles de bains. Sachant que de toute façon, ces parquets n'aiment pas l'eau stagnante et que nous veillerons à ne pas laisser d'eau stagner, que les zones baignoire/douche seront protégées par du carrelage au mur et le "SPEC" ad-hoc, une baignoire/un receveur au sol et les pare-baignoire/pare-douche adéquats, est-il nécessaire d'appliquer un produit d'étanchéité de type "weber.sys protec" sur l'OSB avant la pose du parquet.

Dans l'idéal, je me dis que ça ne ferait pas de mal… Cependant, j'ai cru comprendre que la pose d'une "sous-couche" trop étanche entre l'OSB et le parquet ferait plus de mal que de bien. La colle à parquet sera une colle Bostik Agoparquet MS.

Bref : dans une salle de bains où les zones particulièrement humides seront protégées, faut-il envisager une protection quelconque entre l'OSB et le parquet ?

Merci !

#2 11/11/2011 11:42:22

raikko
Membre

Re : Parquet dans salle de bains sur OSB : enduit d'étanchéité ou pas ?

L'heure des travaux approche et je ne sais toujours pas sur quel pied danser… Une idée  ?

Merci !

#3 11/11/2011 11:50:43

thp
Membre

Bj, perso dans notre sdb et cuisine le sol c'est du plancher sapin des Vosges, il y a eu dessus 2 couche de fond dur et 3 couches de vitrificateur aqua Syntilor depuis quatre ans aucun problème à signaler.

Au fait le choix est fait Williams ou Citroën ? smile

#4 13/11/2011 20:43:24

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

quel type d'osb ?

3 ou 4? j'espere.

#5 14/11/2011 08:30:32

raikko
Membre

@phil12, OSB3…
@thp, je demandais ce qu'il faut mettre sous le parquet, pas dessus ;-)

#6 14/11/2011 09:02:38

alainlandry967
Membre

raikko a écrit :

Bonjour,

Notre MOB est presque terminée.
À l'étage, nous aurons deux petites salles de bain/salle d'eau.

Dans les pièces "humides", notre charpentier a posé des dalles d'OSB de 18 mm sur plancher phonique Pavatex. Les murs sont en Placo Impact pour la périphérie, Placo hydrofuge et standard pour le reste. Ceux-ci seront recouverts de carrelage dans les salles de bains et seront préparés avec un "enduit" Weber, comme c'est conseillé avant pose du carrelage.

Reste le sol. Nous poserons du parquet massif collé, adapté aux salles de bains. Sachant que de toute façon, ces parquets n'aiment pas l'eau stagnante et que nous veillerons à ne pas laisser d'eau stagner, que les zones baignoire/douche seront protégées par du carrelage au mur et le "SPEC" ad-hoc, une baignoire/un receveur au sol et les pare-baignoire/pare-douche adéquats, est-il nécessaire d'appliquer un produit d'étanchéité de type "weber.sys protec" sur l'OSB avant la pose du parquet.

Dans l'idéal, je me dis que ça ne ferait pas de mal… Cependant, j'ai cru comprendre que la pose d'une "sous-couche" trop étanche entre l'OSB et le parquet ferait plus de mal que de bien. La colle à parquet sera une colle Bostik Agoparquet MS.

Bref : dans une salle de bains où les zones particulièrement humides seront protégées, faut-il envisager une protection quelconque entre l'OSB et le parquet ?

Merci !

je ne vois pas en quoi ça pourrait nuire.. mais ,jai démonté  cet eté une  cabine de douche dans ma salle de bain, pour la remplacer par une douche a l italienne, 
le sol est recouvert d un parquet  lagune de chez :

http://www.quick-step.com/europe/fr/fr/ … 03994.aspx

et bien pas un brin d humidité, malgré que parfois il ya eu quelques incident de debordement  dans la salle de bain..
je suis sur un plancher bois dalle bois..

#7 14/11/2011 10:20:45

thp
Membre

C'est juste pour donnez une vue d'ensemble, autrement oui je n'ai pas répondu à la question. En dessous pour la SDB contre plaqué marine 9mm jointé collé, pour la cuisine juste une sous couche phonique 2mm. Avec le temps en restant soigneux ça ne bouge pas.

#8 19/11/2011 11:17:16

raikko
Membre

Merci pour vos réponses !

Donc, si je lis entre les lignes, Alain Landry ne déconseille pas l'application d'un enduit d'étanchéité avant le parquet collé.
Pour thp, pas de précaution spécifique en dehors du support adéquat…

D'autres avis ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive