en kiosque

#1 26/10/2011 10:50:24

Roudou
Membre
Lieu : Villennes sur Seine

Mob sur une ile sur la Seine ?

Bonjour a tous smile

Voila apres de nombreuses lectures de vos commentaires pationnés, je me lance.

J ai un projet de construction d une Mob sur une ile dans les Yvelines (ouest de la region parisienne). Le fait d etre sur une ile n est a priori pas tres ennuyeux, au dela du transport des materiaux (il n y a pas de pont comme sur l ile de la Cité ou l ile Seguin a Paris) et de quelques contraintes.

Cette ile est "submersible" (on ne rigole pas /joke !) il m est arrivé, une fois, de faire de la barque dans les allées smile La ou ca se complique, c est qu etant en zone sub, je ne peux pas faire de fondation classique. Je dois donc faire comme les autres proprietaires, construire sur plot beton. J aimerais une surface de 90m² environ avec une espece de mezzanine a l etage avec une pente de toit tres douce pour pouvoir marché dans celle ci sans me cogner …

Donc j ai quelques questions.

1/ puis-je faire une Mob de 90m² entierement sur plot ? ou dois je m orienter vers un autre systeme ? je ferais une etude du sol bien entendu, mais l'ile voisine a des maisons en "dur" donc je ne devrais pas trop avoir de soucis de ce coté.

2/ étant sur une ile, vous vous doutez que c est humide, aussi bien en été (le soir) qu en hiver (toute la journée). Quel type de Mob dois je faire ? Ossature bois ou madrier ou rondin ? massif ou contrecollé ?

3/ faut il que je prenne une essence de bois en particulier ?

4/faut il que je fasse une isolation particuliere du fait d etre en zone humide ?

Voila pour une 1ere serie de question et je vous remercie par avance pour vos réponses.

#2 26/10/2011 11:21:28

YODAIR
Membre

Re : Mob sur une ile sur la Seine ?

Il y a une premiere chose importante a savoir, c'est se renseigner si il y a la possibilité de construire en MOB a cet endroit (voir avce votre service urbanisme).

Ensuite il faut voir quelle type de finitions exterieures vous souhaitez (cela aussi sera dicté par l'urbanisme.

Ensuite sur la possibilité de tout faire sur plots, il n'y a aucun probleme la dessus, avec une dalle bois bien dimensionnée ca sera assez facile.

Pour le reste, il y a toutes les solutions techniques possibles, et a part pour l'acces, rien de bien compliqué a mettre en oeuvre.

Je partirai plus sur une MOB parce que je connais, mais d'autres vous vanteront les "mérites d'autres techniques"… apres c'est un peu comme vous le sentez.

Au niveau isolation, ou meme au niveau du bois, rien de bien compliqué a trouver.

La maison n'etant pas dans l'eau, elle ne trempe pas lol… donc il suffit d'adapter des bois de classe 2 ou classe 3, mais pas de bois "submersible" ou isolation en plastique (je plaisante bien sur).

Contactez moi avec les réponses de l'urbanisme et je pourrai étudier vos envies et vos idées.

Cordialement, et a votre écoute

#3 26/10/2011 11:36:55

Roudou
Membre

YODAIR a Ă©crit :

Il y a une premiere chose importante a savoir, c'est se renseigner si il y a la possibilité de construire en MOB a cet endroit (voir avce votre service urbanisme).

Ensuite il faut voir quelle type de finitions exterieures vous souhaitez (cela aussi sera dicté par l'urbanisme.

Je n ai aucune contraintes sur le type finition exterieur vu que c est un domaine privé. Il faut juste que se soit en bois. Je me suis un peu (surement pas assez …) renseigné sur l urbanisme, je sais qu il y a une différence entre habitation légere de loisir et maison légere de loisir (je crois que c est la surface. Au dela d une certaine surface on passe en maison). Je vais vérifier ça.

Merci pour votre réponse,

Cordialement

#4 26/10/2011 13:31:32

Vincent60460
Membre

Roudou a Ă©crit :

Je n ai aucune contraintes sur le type finition exterieur vu que c est un domaine privé.

cela serait très étonnant. Il y a pas mal de trucs classés à Villenne sur Seine. Demandez le PLU et voyez si vous êtes en zone ABF ou non. Auquel cas il faudra prendre RDV avec lui pour voir ce qu'il en dit.

Roudou a Ă©crit :

je sais qu il y a une différence entre habitation légere de loisir et maison légere de loisir (je crois que c est la surface. Au dela d une certaine surface on passe en maison).

Je ne vois pas du tout ce que cela vient faire ici…

#5 26/10/2011 13:31:37

alainlandry967
Membre

vous etes sur une ile  ,  il faudra certainnement que la partie habitable soit surelevĂ© par raport au niveau de la crue de 1910 (cas de l ile sainte catherine Ă   cretiel
vous ets sans doute sur un sol dit limoneux ,  donc  on ne coupera pas  Ă  la mise en place d un radier,  sur lequel on pourra  mettre des plots ou pilotis mais la fondations en elle meme sera le radier, et non les pilotis,
peut etre qu une resille de fondations avec de la LG47 en feraillages pourra etre envisagĂ© afin d eviter  de fort terrassement
le fait que vous soyez sur une ile, n est pas important  simplement il faut prendre en compte  l acheminement des matĂ©riaux par voie fluviale
mais tout est possible  et  pas ininterssant
pour la construction  une habitation lĂ©gĂ©re de loisir  c est 35 m² mais ça ne se construit que dans un parc de loisirs ,  il n y a pas de difference entre un HLL ou  ce que vous apelleriez une maison lĂ©gere de loirirs
vous  pourriez par contre eviter des fondations lourdes,  voir l absence de permis de contruire en construisant une maison flottante,  c est a dire rĂ©aliser un caisson  Ă©tanche  de x volume sur lequel vous construiriez une maison

si cest  a villennes et qu il ny a pas de pont j en deduis donc que c est pas sur L ile de villenne mais peut etre sur l ile du platais mais qui est en zone agricole… donc constructible que pour les agriculteurs qui ontleur explotations sur l ile,

si c est a villaines les toitures en terrasses sont interdites dans le plu sauf peut etre pour une construction contemporaine s harmonisant avec l environnemnt donc dossier a defendre et Ă  argumenter

#6 26/10/2011 14:43:43

Roudou
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :
Roudou a Ă©crit :

Je n ai aucune contraintes sur le type finition exterieur vu que c est un domaine privé.

cela serait très étonnant. Il y a pas mal de trucs classés à Villenne sur Seine. Demandez le PLU et voyez si vous êtes en zone ABF ou non. Auquel cas il faudra prendre RDV avec lui pour voir ce qu'il en dit.

Oui, il y a l eglise en centre villle et la maison d Emile Zola à Médan par exemple. Mais l ile appartient a une famille et non au domaine public (je dit peut etre une annerie mais depuis 23 ans que j y vais, j ai toujours entendu ce fait …peut etre a tord) Je prends note pour la zone ABF smile

Roudou a Ă©crit :

je sais qu il y a une différence entre habitation légere de loisir et maison légere de loisir (je crois que c est la surface. Au dela d une certaine surface on passe en maison).

Je ne vois pas du tout ce que cela vient faire ici…

La mairie est tres peu regardante du fait que le domaine est gerer par un comité de gestion indépendant. Les chiffres ne sont pas les bons mais c est le principe a prendre en compte.

Habitation légere < 30m² = 80% de chance d obtenir le permis
Maison lĂ©gere >30m²      = 50%
Maison classique            = 0%

Tout ca est a verifier mais vu le nombre de chalet construit depuis le temps que j y vais l été, vu qu une personne de ma famille est trésorier du domaine et a été président du domaine une 10aine d année, je sais que ca se passe comme ca. J'aurais preferer un truc classique, si tu fais ce qu on te dit, tu as le permis.

#7 26/10/2011 14:51:34

Roudou
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

vous etes sur une ile  ,  il faudra certainnement que la partie habitable soit surelevĂ© par raport au niveau de la crue de 1910 (cas de l ile sainte catherine Ă   cretiel
vous ets sans doute sur un sol dit limoneux ,  donc  on ne coupera pas  Ă  la mise en place d un radier,  sur lequel on pourra  mettre des plots ou pilotis mais la fondations en elle meme sera le radier, et non les pilotis,
peut etre qu une resille de fondations avec de la LG47 en feraillages pourra etre envisagĂ© afin d eviter  de fort terrassement
le fait que vous soyez sur une ile, n est pas important  simplement il faut prendre en compte  l acheminement des matĂ©riaux par voie fluviale
mais tout est possible  et  pas ininterssant
pour la construction  une habitation lĂ©gĂ©re de loisir  c est 35 m² mais ça ne se construit que dans un parc de loisirs ,  il n y a pas de difference entre un HLL ou  ce que vous apelleriez une maison lĂ©gere de loirirs
vous  pourriez par contre eviter des fondations lourdes,  voir l absence de permis de contruire en construisant une maison flottante,  c est a dire rĂ©aliser un caisson  Ă©tanche  de x volume sur lequel vous construiriez une maison

si cest  a villennes et qu il ny a pas de pont j en deduis donc que c est pas sur L ile de villenne mais peut etre sur l ile du platais mais qui est en zone agricole… donc constructible que pour les agriculteurs qui ontleur explotations sur l ile,

si c est a villaines les toitures en terrasses sont interdites dans le plu sauf peut etre pour une construction contemporaine s harmonisant avec l environnemnt donc dossier a defendre et Ă  argumenter

Effectivement c est le domaine de physiopolis sur l ile du platais. Cela devient un peu technique pour mes maigres connaissances mais peut etre que le fait que l ile du platais a du coté de Médan la plage de Villennes (qui est une base de loisir) donne acces a ce type de construction.

#8 26/10/2011 15:12:01

Vincent60460
Membre

Roudou a Ă©crit :

Oui, il y a l eglise en centre villle et la maison d Emile Zola à Médan par exemple. Mais l ile appartient a une famille et non au domaine public

peu importe, si vous êtes dans la zone ABF, vous n'y couperez pas…

Roudou a Ă©crit :

vu qu une personne de ma famille est trésorier du domaine et a été président du domaine une 10aine d année, je sais que ca se passe comme ca.

Oui, enfin, jusqu'à preuve du contraire, si le maire s'oppose à votre construction… il n'y aura pas de construction.
Donc dans votre recherche, voyez ce qu'en dit votre "lotissement" puis la mairie puis l'ABF (si besoin). Et seulement après, vous saurez ce que vous pouvez construire. Avant… pas la peine de faire de plans sur la comète malheureusement.

#9 26/10/2011 18:42:51

alainlandry967
Membre

http://histoire.villennes.free.fr/Pages/Extension26.htm

donc cherchez pas vousp pouvez faire un chalet dit habitation lĂ©gĂ©re de loisir de 35 m² pas plus  donc je vois pas comment vous pourriez  construire une maison de 90M²   peut etre si vous avez assez grand et que  vous  obtenez  l autorisation vous pourriez  faire   trois HLL  que plus part vous pourriez reliez  par une chemin couvert et abritĂ©  et donc farie un hll  jour  cusine sejour salon, un hll nuit Master, et un hll  nuit pour enfant  .. la mezzanine serat a prendre en consideration dans les 35 m² ,
Ă  la limite vous faites des  murs de 2.50 une charpente a 30° et amĂ©nager des couchage au dessus mais  faut pas non plus les  gens de l urbanisme pour des idoits..
vous avez un exemple de ce qui se vends sur l ile ça donne une idée de ce qui peut se faire…

http://www.arkadia.com/usa/real-estate/ … urce=yakaz

c est vrai que si on se contente de 35 m²  bien amĂ©nagĂ©e que l on peut faire une beau debaras, ça peut avoir son charme il suffit de bien penser  la construction et voir ce qui peut se faire

sinon le terrain n est pas cher

http://annonces.ebay.fr/viewad/Terrain- … 7000031827

sinon pour les habitation hll
http://lexinter.net/URBANISME/chapitre_ … loisir.htm

#10 26/10/2011 20:08:18

Roudou
Membre

Je vois que vous avez cherche des infos Mr Landy et je vous en remercie.

Comme vous l avez constaté, il y a des habitations en bois, en beton et des habitations en fibro ciment. Ces derniers etant les 1eres constructions réalisées sur le domaine. A ce jour elles ne sont plus reglementaires du fait que le matériaux contient de l amiante.

Je vais y aller cette semaine et je prendrais quelques photos histoire de vous faire voir les constructions sur le domaine. J y vais en Vtt en 15mn

Une construction se fait en ce moment sans respecter le cahier des charges ! la hauteur est limité a 3.5m de hauteur sur l interieur de l ile et a 5m sur les bords de seine. Me demandez pas pourquoi cette ineptie, j ai jamais compris ce pur délire smile La forme de la construction ressemble a une amande posée sur sa base et la hauteur est d au moins 5m !

Une connaissance a obtenu un permis de la mairie pour une construction ne respectant pas le cahier des charges. La construction doit bien faire dans les 50m² sur un terrain d environ 350m². Le cahier des charges stipules que l habitation ne doit pas exceder 10% au sol de la surface du terrain.

Concernant l idée de realiser plusieurs hll j y ai pensé mais comme vous le dites justement, il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Paradoxalement la mairie a chercher des poux a un proprio car il a "rusé" de la sorte, alors que la mairie octroie parfois des permis qui ne respectent pas le cahier des charges du domaine. Je sais, je sais, c est a rien n y comprendre.

Merci pour vos recherches

#11 28/10/2011 06:03:39

finnhus
Membre

a n'y rien comprendre si ce n'est que la mairie donne les permis à la tete du client ou en fonction du portefeuille… mais attention au recours du prefet dans les deux mois de l'obtention…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive