en kiosque

#1 30/10/2011 12:41:50

Squeaky
Membre

Temps de séchage chape traditionnelle ???

Bonjour,
J'ai pu lire sur une discussion de ce forum qu'il n'y avait pas d'inconvénient à poser un carrelage sans attendre le séchage de la chape (tradi) . Pourquoi certains préconisent-ils donc le fameux 1 semaine / cm ???
Mon carreleur me dit qu'il attend une semaine avant de carreler sur une chape unique de 8 cm (pas de chape de ravoirage…). Est-ce risqué ?
Merci d'avance pour votre réponse.

#2 01/11/2011 07:48:24

finnhus
Membre

Re : Temps de séchage chape traditionnelle ???

pourquoi attendre, il me semble qu'un carreleur m'avait expliqué que si ce n'est pas sec il y a un risque que la chape bouge et que le carrelage posé dessus suive le mouvement avec risques de casse. Si ton carreleur prend la responsabilité, à lui de juger, peut être a t il mis un additif dans sa chappe pour aller plus vite, demande lui.

#3 01/11/2011 07:53:11

Squeaky
Membre

Merci Finnhus,
Il n'a probablement pas mis d'additif car lorsque je lui ai demandé pourquoi d'autres attendent, il m'a répondu qu'il ne savait pas… Je crois qu'on va lui demander d'attendre un peu, car même s'il prend la responsabilité, nous serons plus ennuyés que lui en cas de problème ! D'autant plus que le carrelage devrait se faire en février, donc séchage ralenti !

#4 01/11/2011 07:53:43

alainlandry967
Membre

lorsqu on pose du carrelage sur chappe direct certe elle est maigre mais on la mets en place et on place le carelage  au fur et a mesure, je ne vois pas en quoi elle bougerait, mais oui si le carreleur en prends le responsabilité c est son probleme et  il faudrait  aussi faire un peu confiance aux professionels,  de temps en temps, sinon pas la peine de faire appel a eux..
un béton se stabilise en 2 heures une chappe idem

#5 01/11/2011 08:40:42

Squeaky
Membre

Oui, je suis d'accord, il faut faire confiance aux professionnels, chacun son métier et cela me déplairait que le carreleur vienne me donner des conseils dans mon boulot ! Par contre, comme dans tous les secteurs, il y a des professionnels qui font des conneries ! C'est humain ! Et étant donné l'argent et l'énergie investis dans un projet tel qu'une construction, il est, je pense, légitime de vouloir comprendre et bien faire !
En l'occurence cet artisan (que nous avons choisi, j'en conviens) va à l'encontre de nombreux autres, donc forcément cela m'interpelle !
Merci en tout cas pour vos réponses !

#6 01/11/2011 14:17:50

finnhus
Membre

si le temps est froid et humide, il faudra un peu plus de temps de séchage.
sinon, lire la notice des produits employés, ça peut aussi donner une bonne indication
parfois même un coup de téléphone au service client s'avère très utile…
smile

#7 01/11/2011 15:13:34

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Squeaky a écrit :

Oui, je suis d'accord, il faut faire confiance aux professionnels, chacun son métier et cela me déplairait que le carreleur vienne me donner des conseils dans mon boulot ! Par contre, comme dans tous les secteurs, il y a des professionnels qui font des conneries ! C'est humain ! Et étant donné l'argent et l'énergie investis dans un projet tel qu'une construction, il est, je pense, légitime de vouloir comprendre et bien faire !
En l'occurence cet artisan (que nous avons choisi, j'en conviens) va à l'encontre de nombreux autres, donc forcément cela m'interpelle !
Merci en tout cas pour vos réponses !

+ 1… et en connaissance de cause. Ne lâchez rien !!
wink

#8 01/11/2011 15:41:00

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Il n'y a de magie pour la pose d'un revêtement de sol "collé" quel qu'il soit sur une chape : l'humidité résiduelle est le juge de paix et est défini par la fiche technique du revêtement … On peut accélérer avec du chauffage ou de la déshumidification (très efficace… la déshu).

Il n'y a donc pas de durée connue à l'avance, mais simplement des "bonnes pratiques" type Xjours/cm…

Tout cela pour dire que coller du carrelage sitôt fini la chape c'est pas sérieux … et souvent hors garantie des produits utilisés. Après si le carreleur veut prendre le risque et que vous êtes d'accord pour éventuellement tout reprendre dans quelques semaines ou mois....

#9 01/11/2011 18:08:30

alainlandry967
Membre

franky  pourtant sur tf1 il coule ladalle le lundi et le vendredi la maison est habité, les papiers peints sont mme posés et les meubles  livrés ,
mais sinon  j ai vu pire,  quand on faisait les barres dans les années 70 banches posées le lundi  coulage le mardi ,  enlevment des banches le jeudi puis pose de plancher préfa et le samedi on coulait les plancher pour etre  le lundi a lamise en place des banches de l étage au dessus, et ainsi de suite  dans la foulée les façade prefa etaient posé au rez de  chaussé quand on n en n était qu  au deuxieme.. et  on était pas  au 7 eme que le premier etage était prét a habiter..  carrelage posé, enfin gerflex

#10 01/11/2011 19:44:30

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Alain Landry a écrit :

franky  pourtant sur tf1 il coule ladalle le lundi et le vendredi la maison est habité, les papiers peints sont mme posés et les meubles  livrés ,
mais sinon  j ai vu pire,  quand on faisait les barres dans les années 70 banches posées le lundi  coulage le mardi ,  enlevment des banches le jeudi puis pose de plancher préfa et le samedi on coulait les plancher pour etre  le lundi a lamise en place des banches de l étage au dessus, et ainsi de suite  dans la foulée les façade prefa etaient posé au rez de  chaussé quand on n en n était qu  au deuxieme.. et  on était pas  au 7 eme que le premier etage était prét a habiter..  carrelage posé, enfin gerflex

Je sais, mais pour moi les émissions où on colle du lino à tout va sur des parquets massifs parce que l'on a pas le temps de les rajeunir bof …
Après si on prends des trucs extrêmes comme "les maçons du coeur" je mettrai ma main à couper que le béton est traité avec des additifs et qu'avant de coller le carrelage ils "ferment" le béton avec un traitement pour que l'eau s'en aille par ailleurs que la surface (Je le pratique sur des projets pour la pose de vinyls thermosoudés ou pour la pose de résine quartz, le tout dans les respect des DTU) mais ce n'est pas la vie de tous les jours…

Quant aux années 70 et les barres qui la caractérise, je ne sais pas si tout était super bien fait sur les finitions. Quand j'étais plus jeune j'habitais dans un HLM et ma mère recollait souvent les dalles plastiques avec de la néoprène…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive