en kiosque

#1 31/10/2011 17:28:10

Azo-)
Membre

Etancher un mur avec poteau rentrant

Bonjour à tous,

Nous sommes dans la construction d'une maison à ossature bois noyée dans un mur de chanvre banché.

La maison est déjà bien avancée, et l"hiver arrivant je m'inquiète pour ma facade qui n'est pas encore recouverte.

j'aurai alors deux questions:

1-Des solives en bois servant de support de balcon, rentrent dans mon mur et se rattrapent sur l'ossature principale. L'eau, en ruisselant le long de ces solives, rentrent dans mon mur et le trempe. Comment pourrais-je étancher esthétiquement ces solives?

2-Beaucoup plus léger, mais tout aussi dévastateur, des oiseaux ont élus domicile dans mes murs. En soit ce n'est pas génant, sauf que pour faire leurs nids, ils me détruisent le mur. J'ai des trous partout (plusieurs dizaines!!!)
Si quelqu'un à une idée pour les faire partir avant que je fasse ma façade !

Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneuse…

#2 31/10/2011 22:16:38

alainlandry967
Membre

Re : Etancher un mur avec poteau rentrant

ça rassure le produit est naturel

#3 01/11/2011 08:31:13

Azo-)
Membre

Ah ça c'est sur! Mais bientôt il ne restera plus grand chose de mon mur!!

#4 06/11/2011 08:15:58

Azo-)
Membre

Personne n'aurait une idée ??

#5 06/11/2011 09:13:06

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

B'jour,

Ben j'y connais pas grand chose, mais pourquoi ne pas faire un larmier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Larmier
http://www.google.fr/search?q=larmier&h … d=0CC4QsAQ

Pour les oiseaux… un chat, un épouvantail, un peu de chaux dans leur nid, ça va pas leur plaire, c'est sûr hmm

Bon courage

#6 06/11/2011 09:56:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Q1 : poser le plancher du balcon avec une légère pente vers l'extérieur.
Q2 : détruire les nids ; vous êtes tranquille jusqu'au printemps, la période d'utilité des nids est passée.

#7 06/11/2011 15:35:49

alainlandry967
Membre

il vous ontfait quoi les nids…vandales…

#8 06/11/2011 17:52:37

Tagis
Membre

Azo-) a écrit :

En soit ce n'est pas génant, sauf que pour faire leurs nids, ils me détruisent le mur. J'ai des trous partout (plusieurs dizaines!!!)

#9 07/11/2011 10:18:16

alainlandry967
Membre

faut que tout le monde est un logement plus de sdf cet hiver  oiseaux y compris

#10 07/11/2011 10:41:28

Tagis
Membre

Oui, mais ça va être chaux (!) pour les oiseaux big_smile

#11 07/11/2011 17:43:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain Landry a écrit :

faut que tout le monde est un logement plus de sdf cet hiver  oiseaux y compris

ben non les oiseaux sont naturellement SDF l'hiver ; le nid ne sert qu'à la reproduction.

#12 07/11/2011 17:59:17

alainlandry967
Membre

pas chez moi ils viennent s abriter..   dans l abris queje leur ai fait  ou il ya  le gite et le couvert et ils y font leur nidsdans la charpente jaipas mis de cache moineau,  comme la plupart ,  j ai meme une chouettequi  vient decorer la voiture..

#13 15/11/2011 11:01:14

Azo-)
Membre

Merci pour vos réponses.

Pour les protecteur des zozieaux, pas de craintes, ils sont toujours au chaud bien lotis dans les murs de ma maison !
Il y a eu beaucoup de dégas fait lors de leur nidification, mais depuis, ca ne s'agrave plus. Le (s) chat(s) sont un peu trop court sur pattes pour arriver jusqu'aux nids postés juste sous les tuiles, mais la couverture de survie dans certains débuts de nids marche bien (bruit + reflets vifs) ! Du coup, je laisse les oiseaux tranquilles, jusqu'à ce que le façadier n'arrive !

En ce qui concerne les poteaux rentrant dans les murs, effectivement, mettre une légère pente à la terrasse pourra limiter le ruissellement. Pour l'instant, j'ai mis du silicone entre le mur et le poteau.
Avec les grosses pluies de ces dernières semaines, j'ai pu voir les infiltration possibles et les zones à traiter en priorité. C'était un bon test!

Je vais également voir si en faisant une goutte discrète juste avant mon mur en limant mes poutres, j'y gagnerai pas aussi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive