en kiosque

#1 01/11/2011 11:32:18

Pims
Membre

Mini étude thermique?

Hello tous,

Voilà je me présente, je suis en pleine construction d'une MOB en haute Savoie à 560m d'altitude.

La maison est hors d'eau et hors d'air, j'en suis maintenant à étudier le chauffage:

La maison est largement exposée au sud avec grandes ouvertures au sud , quasiment pas au nord, il y a du  triple vitrage partout + 1 porte d'un Ud=1
La maison est rectangulaire: 8.5m * 12m
La surface est de 160m carré

Nous avons 2 couches croisées de laine de bois de 12cm en mur + isolant extérieur de 22mm = 26.2cm
Le toit: 12cm de laine de bois + 25cm de ouate de cellulose + 35mm d'isolant sur chevrons = 40.5cm
le sol : 12cm

Voilà ce que je prévois:

-1 chaudière à granulée 6Kw
-1 ballon d'eau chaude universelle: eau sanitaire + chauffage
-1 plancher chauffant uniquement au RDC
-des panneaux solaires pour chauffer l'eau sanitaire et chauffage

Qu'en pensez vous?

Compte tenu de la bonne isolation de la maison, pensez vous qu'il soit possible de simplifier tout ça? ex: uniquement un poêle à granulé + sauffage eau sanitaire via solaire uniquement + appoint électrique?

Merci d'avance.

#2 03/11/2011 09:24:46

Guillaume73
Membre

Re : Mini étude thermique?

trop cher à mon avis. ne pas faire d'usine à gaz quand l'isolation est bonne.

nous avons la même isolation dans les murs, mais 50 cms dans les combles et plus de 20 en sol.

triple vitrage aussi.

si vous voulez faire des economies plutot un poele à pellet ou buches au RDC et des appoints electiques sous chaques fenetres (faite venir les cables, vous mettrez des convecteur si besoin).

#3 03/11/2011 09:44:58

Pims
Membre

Merci beaucoup pour l'avis, oui je pense aussi qu'il faut simplifier pour "amortir" l'investissement fait dans l'isolation…

Vous avez uniquement un poêle à pellet? et pour l'eau chaude sanitaire?

Par contre au niveau du planché chauffant j’hésite à le faire quoi qu'il arrive et pas forcément le raccorder en fait (et peut être même le raccorder uniquement à des panneaux solaires plus tard?)

#4 04/11/2011 14:02:51

Guillaume73
Membre

Bonjour,

poele à bois pour ma part (zevio de tulikivi). ECS c'est un ballon de 300L electrique avec thermostat de sortie.

pour le plancher chauffant je suis pas pour, mais ce n'est que mon avis. j'ai preferé renforcer l'isolation du sol. comme cà : pas de panne, pas d'entretien, pas d'investissement lourd et pas de consommation. mais il est vrai que j'ai un R de 6.2 au sol et que je suis pas pret d'avoir froid au pieds.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive