en kiosque

#1 03/11/2011 10:49:53

plertis
Membre

enduit Chaux - Nergalto

Bonjour,

je vais bientôt commencer l'enduit à la chaux extérieur de ma maison.
Mon artisan qui va le faire, me propose le treillis métallique (Nergalto).

Pour lui le problème de la pose d'un enduit a la chaux classique  (en trois couche), empêche une bonne respiration de la structure bois a cause de la première couche (noyer dans treillis fibre) qui est  une colle à priori non respirante.
Et pour l'isolation en fibre de bois c'est pas le top.

Par contre je me pose la question de la fixation du nergalto, sachant qu'il sera directement posé sur de la fibre de bois (Pavatex - DIFFUTHERM).

A priori il le fixera avec des vis + rondelle (prévu a la base pour fixer la fibre de bois sur ma structure bois).

Avez vous un retour d’expérience sur la pose du nergalto direct sur fibre de bois.

Merci pour vos commentaire.

Plertis

#2 03/11/2011 11:01:01

alainlandry967
Membre

Re : enduit Chaux - Nergalto

si le nergalto est posé direct sur la fibre autant prendre le procédé "STO "   qui a un ATE et si il a un ATE c est pas pour rien..
et bonjour lenombre de vis   car il faut qu elles aillent rejoiindre la structure et  qu ily ait une vis par nervure.. 
je comprendrais si il y avait un tasseau
votre artisan as t il  fait deja cela
a mon avis  ça ne fonctionne pas  mais bon  essayez  il faut des pionniers

#3 03/11/2011 11:08:09

plertis
Membre

le problème de STO c'est qu'il n'est pas respirant.
Et pour moi le fait d'avoir une structure bois complètement respirante (intérieur vers extérieur : fermacell + panneau massif +fibre de bois) est un critère très important.

Concernant les vis elles étaient déjà prévu pour fixer le fibre de bois sur la structure.

L’idée du tasseau est intéressante.

#4 03/11/2011 11:44:11

alainlandry967
Membre

moi je vois  ça plutot  tasseau  en  22/45 posé au droit des colombes  bien vissé o u agraffer suivant l épaisseur de la  fibre
une vis tous els 50 cm
ensuite le nergalto  SE (Surtout SE ) il se distingue par un papier kraff  sur la face  interieur il evite a l enduit de toucher la fibre   car la chaux fermera quand meme    car elle sera hydraulique  pour quelle  respire il faut du sable grossier  les échanges gazeux se faisant au perimettre des  gros graviers , et  pour finir une chaux aérienne de quelques milimetre
c est pour ça que la premiére couche doit etre graissé a l italienne
il faut savoir quand meme qu il y a une nervure tous les 5 cm dans le nergalto  celui ci étant posé perdandiculairement aux tasseaux donc sur par exemple trois mettre de haut vous avez  60 points de fixation  et ce tous les tasseaux ou colombes ça vous fait un paquet de vis
sinon des petites pointes  inox cranté feront l affaire ou ds vis   en 25 mm c
ne pas oublier de sertir entre elle les plaques de nergalo avec une pince a aggrafer le  grillage, tous les 20 cm  il faut une bonne cohésion de l ensemble du grillage (nergalto)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive