bonjour,
quel type d'assurance souscrivez vous pour votre propre personne en cas d'accident sur le chantier?
Cela dépend de beaucoup de paramètres. Ton type de boulot (salarié, indépendant…), de tes revenus, de ce que tu veux comme type d'assurance (décès-invalidité ou type IJ) etc…
Bonsoir David Bernard,
De mon côté, je suis auto-constructeur, assuré à la Matmut. La RC de mon logement (en location) couvre ce qui peut arriver aux personnes de passage sur mon chantier. J'ai souscrit une complémentaire familiale accident (obligatoire pour les sorties scolaires de mes enfants) qui me coûte quelques euros par mois et me couvre moi. Leur formule la plus complète revient à 200 euros l'année.
si vous faites travailler des copains vous avez aussi les castors
merci des infos ,
pour ma part je suis aux castors , j ai pris la responsabilité civile qui protège les gens qui viennent sur le chantier mais ne me protège pas moi , ni ma famille.
or je me suis cassé le pied il y a 2 semaines.
en fait je ne m'étais pas bien renseigné à la base.
à priori la solution est de prendre l'assurance accident de la vie option familiale.
et dans mon cas il y aurait pu avoir un complément de salaire à priori .
un chantier peut être long et dangereux , mieux vaut être couvert.
à priori la solution est de prendre l'assurance accident de la vie option familiale.
Non. C'est LE produit à TRES grosse marge des assureurs. Or en fait il ne sert à rien ou presque.
Ce qu'il faut savoir sur ce type de produit c'est que RIEN n'est contractuel. Donc pour parler simplement, tu ne sais JAMAIS ce que tu vas toucher à l'avance (des promesses on va t'en faire… mais des chiffres établis non). De plus nombre de contrats ne couvrent que l'invalidité permanente et non temporaire. Donc ton pied cassé… pas de bol c'est de l'invalidité temporaire.
Ce type de contrat est utile lorsque RIEN d'autre ne garanti le risque encouru ou en complément d'une assurance dédiée.
En gros Les sports à risque et le risque médical.
Mais dans l'idée dire "je fais mon chantier je suis couvert par la GAV", c'est une fausse idée. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas la prendre si c'est la seule possibilité qui est offerte, mais ne pas croire que c'est "l'amérique".
et du coup que conseilles tu?
il y a t il un autre moyen de se couvrir convenablement?
Le meilleur moyen, mais en vaut-il la chandelle ? Est de te déclarer comme salarié (quelques heures), si tu as un accident, tu seras en accident de travail. Il faudra pour que ça fonctionne que ton employeur respecte le code du travail, notamment concernant la sécurité.
Je crois qu'avec la carte maison de LM il y a une assurance fin de chantier si tu te retrouves en incapacité de finir pour cause d'accident, certaine cartes bleues comportent des assurances concernant les produits achetés avec…
Le mieux est de faire attention, de ne pas se surestimer, d'avoir de l'aide quand c'est nécessaire, de ne pas courir de risques inutiles notamment lors du levage et du travail en hauteur.
Lorsque l'on est auto-constructeur, on est obligé de prendre ses responsabilités et parfois d'assumer. Je crois qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
De toutes façon, assurance ou pas un ouvrier du bâtiment a une espérance de vie plus courte que celle d'un cadre et le corps est mis à l'épreuve.
il y a t il un autre moyen de se couvrir convenablement?
Oui, les IJ mais en contractuel.
Cependant c'est cher pour ce que c'est et je suis de l'avis de CK22, il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités.
La GAV peut être une solution, mais c'est comme je l'ai dit un truc vicieux à double tranchant.
Après au niveau assurances, chaque cas est particulier.
merci,
j'y vois un peu plus clair.
Comme j'ai un poil plus de temps (enfants couchés !), un exemple d'IJ.
840€ à l'année. Garantie 40€ par jour d'arrêt de travail (sur certif médical), doublé en cas d'hospitalisation.
Donc en gros 1200€ par mois (tous les jours comptent, pas que les jours ouvrables). Sachant qu'en général il y a entre 8 et 11j de carence qui est réduite à 0 si hospitalisation. La durée de versement est d'1 an (possibilité d'aller jusque 3 en général, mais plus cher bien sur !)
Donc si on prend ton cas particulier, fracture du pied. En prenant une fracture de méta simple, 3 semaines d'arrêt, pas d'hospit. Donc en gros tu vas toucher 400€… mais… tu auras payé 840€ à l'année !
Si par contre c'est un truc type fracture du dôme astragalien complexe, 6 mois d'arrêt, 6800€ de "gain", toujours 840€ de payé, reste 5960€.
P.S. je suis pas assureur !!! (donc fatalement j'ai rien à vendre)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive