en kiosque

#16 29/05/2013 22:50:02

cedric73
Membre

Re : Traiter notre bardage en Mélèze? Textrol, Suncare-woodcare, Blanchon??

Bonjour
Sur le point de me faire poser un bardage Melèze, je me pose la même question que beaucoup sur ce forum, alors avant d'aller voir Barbirati la semaine prochaine, je viens chercher des retours d'expérience sur les traitement Racer's oil et Pento ip fluid pour choisir.
Je pense que Barbirati vends des bon produits mais qu'ils ont un discours commercial qui "pousse" à l'utilisation et qui n'est donc pas vraiment objectif.

Les caractéristiques : 100 m2 de bardage sur un chalet poteaux poutre, à 1150 m d'altitude en Savoie, débords de toit de 1,30 m
alors 2 questions :
- pour le racer, confirmez vous votre satisfaction dans le temps sur ce produit, après 2 ans environ ?
- quel est le temps moyen entre les applications : 2,3, 5, 8 ans ?
- je suis preneur des retours d'expérience sur le Pento ip fluid

En vous remerciant d'avance :-)

#17 30/05/2013 14:17:43

Guillaume73
Membre

pour le racer oil apres 2 ans et deux couches (j'ai toujours pas passé la troisieme) pas bougé d'un pouce.

#18 30/05/2013 18:11:22

lolo44
Membre

Pas assez de temps pour se rendre compte de mon côté :
- aérogommage du bardage épicéa en juillet dernier avec fongicide puis 2 couches de racer's oil
- en avril cette année, la couleur n'avait pas bougé, j'ai passé l'huile de finition (top finish)
Vous pourrez visualiser des photos sur mon blog

#19 06/06/2013 19:53:56

cedric73
Membre

up…

#20 07/06/2013 18:50:33

YODAIR
Membre

Pour ma part, lorsque je poserai mon bardage mélèze, je pense pencher pour du Durieu, mais pas le textrol, leur nouveau produit (protext je crois) qui fait usage de seasonite et de textrol. Il n'existe pas en incolore mais la teinte la plus claire est "miel", il me semble.

http://www.owatrol.pro/index.php?langue … ts-protext

#21 12/06/2013 08:57:13

mobiclic
Membre

Je suis en train de passer le conditionneur + anti-uv Blanchon sur mon bardage en red cedar. Je me suis posé toutes les questions ci-dessus et espère avoir fait le bon choix. A voir dans quelques mois…

#22 12/06/2013 18:55:04

Hari43
Membre

Bonsoir,
Pour Cédric73, notre maison en mélèze non traité a reçu du Pento fluid en 2010, depuis plus rien…
Votre situation géographique est favorable, la Suisse n'est pas très loin, à l'époque j'avais acheté le Pento fluid chez Stemmer à Montreux mais je ne sais pas si c'est toujours intéressant.

#23 15/07/2013 22:37:23

djhice
Membre

Et si on ne met rien, ça ne va pas ?

#24 06/02/2014 06:30:22

pascal50
Membre

Bonjour ,

Voici mon 1er message.
Petite présentation :52 ans électro-mécanicien,hobbies travail du bois et du métal ect…
J'ai auto-construit une MOB de 95m2 en 3.5ans..habité en 2010,trés agréable à y vivre .
Le bardage est en melèze de russie traité  dans 1er temps à la seasonite puis textrol chéne doré,j'ai trop attendu sur les facades sud ,sud ouest et le mélèze est plus foncé et traité pendant cet été sur la totalité des 4 facades en même temps que des  barrières bois douglas(60ml).
Au final avec du recul je me rends compte de ce produit tient correctement 2 ans…voilà mon retour d'espérience sur le textrol.
Dernièrement j'ai traité l'abri de jardin(de 9m2) avec le saturateur de brico dépot bien moins cher (moitié prix)que le textrol pour voir sa tenue.
Je me suis rendu compte que les vendeurs des produits durieu pousse à prendre le saturateur à l'eau le protex que j'ai utilisé sur les planches de ressorties de toit mais qui m'a pas mieux tenue que le textrol.
Sur une habitation mon grand-père traité au moins cher cad à l'huile de vidange les portes de batiments agricoles en la faisant chauffer pour plus de fluidité ,oui je sais ..pas trop écologique mais assez éfficace ,ça lui dmandé que de l'huile de coude!
J'ai les volets bois lasurés d'une autre habitation en montagne (1200m) à traiter ,dans la jungle des huiles et saturateurs il est difficile de savoir celui qui a la meilleure tenue dans le temps et demande le moins d'entretien .Sur les 2 habitations 'ai environ 200m2 de bois extérieurs(épicéa ,sapin,douglas ,mélèze) à entretenir.
Avec du recul quel est le produit qui vous semble avoir la meilleure tenue dans le temps?

Merci d'avance!

Cordialement

#25 29/05/2015 15:45:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bonjour a tous, une petite visite d'un ancien…

Absent depuis longtemps de ce forum, je continue a avoir de nombreuses visites sur le blog, mais aussi un certain nombre de questions sur divers aspect de la construction et de l'entretien.
Pour rappel: C'est une maison bois avec un bardage en meleze debut de construction fin 2006 et emmenagement mars 2007.

J'ai traiter le bardage (brut posé horizontal) avec du Pento-Fluid IP, legerement teinté avec un pigment brun (5%) pour une meilleure protection aux UV. Le produit est fongicide.
Ceci à été fait a Pâques 2007 il y a 8 ans selon les recommandation du fabricant: 2 couches mouillé sur mouillée et 1 troisième couche après un petit séchage de 24h.
Le tout a tenu 8 ans et commencé blanchir légèrement sur certaines lame, annonçant le besoin de refaire un traitement si je ne voulais pas avoir de grisaillement..
Je viens donc de repasser une couche (teinté a 5%) de pento-fluid. certaines partie avait plus soif que d'autres (selon exposition) et du coup j'aurais usé un bidon de 20l (environ 400€ chez mon fournisseur).
Le constructeur ne recommandait pas de teinter sur une couche d'entretien, mais j'ai préféré pour renforcer la protection aux UV. Le bois blond c'est très joli, mais c'est trop de travail , trop souvent.

Le résultat est superbe: rien de changé par rapport aux photos du blog, a peine une demi teinte au dessus, mais un très bel aspect bois concervé.
La durée de protection dépend d'un facteur essentiel dans la conception de la maison: Les débordements de toit. Mes débordements que j'ai calculé avec amour (bonjour la revu des ephemerides solaire…) sont de 1m20 de depassement pour 1m 50 de hauteur. (petite video de projection solaire a voir sur le blog)

Voila pour la mise a jour…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive