en kiosque

#1 07/11/2011 18:48:59

girardjeanluc
Membre

mur elevation ossature

bonjour je voudrais une reponse precise concernant le jeu qu il faut laisser entre les panneaux osb3 . faut il laisser 2 ou 3 mm  ou ne pas mettre de jeu?  quelle est l'incidence technique si on en met pas  faut 'til laisser ce jeu verticalemment  ou horizotalement  ou bien les deux  c'est la premiere fois que je viens  sur le forum  merci pour la reponse  bonne reception

#2 07/11/2011 19:44:50

CK22
Membre

Re : mur elevation ossature

Bonsoir,
Les panneaux d'osb de contreventement font souvent 1196 mm de large. Tes montants ont un entraxe de 4000 ou 6000, le jeu sera donc de 4mm.
Si je ne me trompe pas, il me semble que le jeu minimum est de 2mm et que les panneaux doivent chevaucher les montants de 20mm.

#3 07/11/2011 20:04:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

girardjeanluc a écrit :

bonjour je voudrais une reponse precise concernant le jeu qu il faut laisser entre les panneaux osb3 . faut il laisser 2 ou 3 mm  ou ne pas mettre de jeu?  quelle est l'incidence technique si on en met pas  faut 'til laisser ce jeu verticalemment  ou horizotalement  ou bien les deux  c'est la premiere fois que je viens  sur le forum  merci pour la reponse  bonne reception

Et bien, si tu es capable de mesurer et de réaliser des jeux de panneaux qui font STRICTEMENT 2 (ou 3 mm), et ça, sur toute la périphérie d'une maison, CHAPEAU !

le jeu de 4mm est une stipulation du DTU (publication réalisée par des gens qui n'ont - pour leur 2/3 - jamais mis les pieds sur un chantier). En gros, et pour être pragmatique, ça veut surtout dire qu'il ne faut pas serrer le panneau à la masse contre le précédent avant de le fixer

#4 07/11/2011 20:43:51

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le jeu de 4 mm entre panneau est une c… qui rend plus difficile  le clouage dans l'épaisseur du demi montant (2 mm seraient suffisants).Je n'ai jamais vu une telle variation dimensionnelle sur un panneau méme par temps humide  !
+ 1 JFQ. le dtu a été rédigé par des gens (2/3 source JFQ)qui n'on jamais mis les pieds sur un chantier,ni tenu un outil,ni construit quoi que se soit !

#5 07/11/2011 22:10:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

+1 a tous les 2 (jfq, evolubois)
@+

#6 08/11/2011 15:50:32

alainlandry967
Membre

j ai vu des panneaux se bomber..

je pose mon premier panneau  et dés que celui ci est posé  equéré ,je cloue  de quelques mm une pointe de 3.6 de diametre et j obtiens le bon ecartement,  comme   le montant d ossature fait  45 mm qu il faut  20 mm de porté  ça doit le faire

#7 08/11/2011 17:18:37

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Alain Landry a écrit :

je pose mon premier panneau  et dés que celui ci est posé  equéré ,je cloue  de quelques mm une pointe de 3.6 de diametre et j obtiens le bon ecartement,  comme   le montant d ossature fait  45 mm qu il faut  20 mm de porté  ça doit le faire

la même chose avec une vis (genre 3.5 ou 4x40) et l'écartement reste bon
de toute façon si les montants sont à 400 ou 600 ça tombe pile poil avec des panneaux de 1196mm

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive