Pages : 1
bonjour je voudrais une reponse precise concernant le jeu qu il faut laisser entre les panneaux osb3 . faut il laisser 2 ou 3 mm ou ne pas mettre de jeu? quelle est l'incidence technique si on en met pas faut 'til laisser ce jeu verticalemment ou horizotalement ou bien les deux c'est la premiere fois que je viens sur le forum merci pour la reponse bonne reception
Bonsoir,
Les panneaux d'osb de contreventement font souvent 1196 mm de large. Tes montants ont un entraxe de 4000 ou 6000, le jeu sera donc de 4mm.
Si je ne me trompe pas, il me semble que le jeu minimum est de 2mm et que les panneaux doivent chevaucher les montants de 20mm.
bonjour je voudrais une reponse precise concernant le jeu qu il faut laisser entre les panneaux osb3 . faut il laisser 2 ou 3 mm ou ne pas mettre de jeu? quelle est l'incidence technique si on en met pas faut 'til laisser ce jeu verticalemment ou horizotalement ou bien les deux c'est la premiere fois que je viens sur le forum merci pour la reponse bonne reception
Et bien, si tu es capable de mesurer et de réaliser des jeux de panneaux qui font STRICTEMENT 2 (ou 3 mm), et ça, sur toute la périphérie d'une maison, CHAPEAU !
le jeu de 4mm est une stipulation du DTU (publication réalisée par des gens qui n'ont - pour leur 2/3 - jamais mis les pieds sur un chantier). En gros, et pour être pragmatique, ça veut surtout dire qu'il ne faut pas serrer le panneau à la masse contre le précédent avant de le fixer
Le jeu de 4 mm entre panneau est une c… qui rend plus difficile le clouage dans l'épaisseur du demi montant (2 mm seraient suffisants).Je n'ai jamais vu une telle variation dimensionnelle sur un panneau méme par temps humide !
+ 1 JFQ. le dtu a été rédigé par des gens (2/3 source JFQ)qui n'on jamais mis les pieds sur un chantier,ni tenu un outil,ni construit quoi que se soit !
+1 a tous les 2 (jfq, evolubois)
@+
j ai vu des panneaux se bomber..
je pose mon premier panneau et dés que celui ci est posé equéré ,je cloue de quelques mm une pointe de 3.6 de diametre et j obtiens le bon ecartement, comme le montant d ossature fait 45 mm qu il faut 20 mm de porté ça doit le faire
je pose mon premier panneau et dés que celui ci est posé equéré ,je cloue de quelques mm une pointe de 3.6 de diametre et j obtiens le bon ecartement, comme le montant d ossature fait 45 mm qu il faut 20 mm de porté ça doit le faire
la même chose avec une vis (genre 3.5 ou 4x40) et l'écartement reste bon
de toute façon si les montants sont à 400 ou 600 ça tombe pile poil avec des panneaux de 1196mm
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive