Bonjour tout le monde,
Dans le cadre d'une étude concernant les menuiseries (portes et fenêtres) applicables aux constructions en ossature bois, j'aimerais connaître les avis des uns et des autres sur ce sujet.
il est vrai que l'esthétique et l'isolation sont des facteurs importants pour ce type de construction, c'est pourquoi, je vous propose de répondre à un petit questionnaire qui m'aidera à connaître les différents points de vue sur cette thématique.
Le lien du questionnaire est le suivant :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie … NTNuSFE6MQ
Pour faire simple, quel type de menuiserie poseriez-vous sur une construction en ossature bois ? et pourquoi ?
Merci de votre contribution.
pvc et alu, pour des question de prix, solidités , entretien, grandeur
au nu du bardage extérieur
mixte bois /alu
@+
Merci pour votre réponse.
Toutefois, je me demande si le bois ne serait pas préférable pour une question d'esthétique, car dans l'idée, on construit une maison en ossature bois pour son aspect "écologique" respectueuse de l'environnement avec un retour aux valeurs dites naturelles, c'est "le concept d'une maison saine".
En même temps, vous avez raison, le coût de la menuiserie est aussi un argument à prendre en considération dans ce type de projet.
Je serai très curieuse de connaître d'autres avis sur ce sujet.
on construit une maison en ossature bois pour son aspect "écologique" respectueuse de l'environnement avec un retour aux valeurs dites naturelles, c'est "le concept d'une maison saine"
Beaucoup de Mob sont isolées en laine de verre + polystyrène, dernièrement j'ai même vu un chantier en polyuréthane projeté, donc le coté "écologique" ça n'est pas forcement l'argument de tous les constructeurs
pour les fenêtres la plupart des clients ne savent pas que le PVC émets des C.O.V., d’ailleurs ils ne savent pas ce que sont les C.O.V.,
et que l’aluminium à un bilan carbone catastrophique.
pour le bois si il est local est n'est pas recouvert de produits toxiques…
les ecolos.....
en parlant de C.O V vous parlez du club omnisports de Valbonne , n est ce pas…
il y a aussi "C.O.V.. Cercle Ornithologique Villeneuve d'Ascq." mais je sais que vous savez faire une recherche sur Google, donc : "composés organiques volatils"
il n'y a pas que les écolos qui respirent des COV, des formaldéhydes et plein de cochonneries dans leurs maisons.
la rançon de la gloire et du modernisme, je sais du temps de prehistoire ils ne respiraient pas de cov mais l espérance de vie était de 40 ans.. allez savoir pourquoi mon brave
hé oui les hommes préhistoriques n'avaient pas de "fenêtres à rupture de pont thermique triples vitrages Warm Edge Argon" dans leurs grottes, par grand froid ça augmente l’espérance de vie.
(c'est pour revenir plus prés du sujet initial)
Il n'y a, à mon humble avis, pas de différence, au niveau écologie, entre le PVC et l'ALU....L'Alu est reyclable à quasi l'infini…
Mon avis sur la question :
PVC :
avantage : le prix, les performances obtenues (Uw)
inconvénient : mauvaise rigidité donc grande épaisseur des profilés donc moins de lumière à surface égale d'autre technologie, le "plaxage" pour obtenir les couleurs c'est bof, ça vieilli mal à l'extérieur
ALU :.....quasi l'inverse du PVC
Bois :
Avantage : Aspect (surtout à l'intérieur), performance, c'est naturel et écolo sauf si ça vient de l'autre bout du monde…
Inconvénient : Stabilité dans le temps, Entretien (surtout à l'extérieur)
NOUS c'est mixte ALU/BOIS pour l'esthétique (on voulait de l'anthracite à l'extérieur idem volets roulants, chêneaux, bavettes etc..) et la finesse des châssis
PVC= moche
alu+bois= classe
Bois= authentique, traditionnel.
Je ne parle pas de l'isolant (verre) c'est quasi tous les même.
et pourquoi c est moche le pvc,
j ai posé pas mal d alu bois, je trouve ça faiblart au niveau des dormants.. et le mot est faible…
une chose est certainne si on veut faire dans l économie il n y a que le pvc et si on pense que les montants sont "enormes" on fait l ouverture un peu plus grande,
par exemple moi je suis en pvc j ai acheté mais 18 portes et fenetres pour 1100 euro.. en neuf… donc jai pas hesité longtemps..
pour la rigidite c ertaine menuiserie pvc sont doublé en ferraille a l interieur,
Bois :
Avantage : Aspect (surtout à l'intérieur), performance, c'est naturel et écolo sauf si ça vient de l'autre bout du monde…
Inconvénient : Stabilité dans le temps, Entretien (surtout à l'extérieur)
pour la stabilité c'est comme tout.
des cadres en sapin massif c'est sur que ca travail un max, du contrecollé en meleze (même si le meleze est nerveux) je doute que ca bouge beaucoup. (c'est ce que j'ai pris au passage)
bref tout ca pour dire que chaque matéraiux ont leurs avantages et inconvénients mais ne surtout pas oublier qu'il y a aussi des échelles de qualité dans chaques matériaux.
par exemple moi je suis en pvc j ai acheté mais 18 portes et fenetres pour 1100 euro.. en neuf… donc jai pas hesité longtemps..
c'est sur, c'est le prix d'une seule fenêtre bois/alu passive.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive