Pages : 1
bonjour,
quel est le nombre de vis pour fixer un voiles de contreventement horizontal en osb, en couture et en intermédiaire?
faut il coller les languettes?
merci
tout depends de la largeur des dalles, mais disont une vis tous les 15 cm ou une pointe cranté non pour la colle sachant que ça nuit pas
Bonjour David Bernard,
Il est conseillé de coller les dalles OSB aux solives, non pour des questions structurelles, mais pour limiter les futurs grincements.
Pour ma part, j'ai collé les languettes pour protéger la structure bois de mon rez-de-chaussée de l'eau. (je construit seul et mes délais pour être hors d'eau sont plus longs que ceux d'une équipe). C'est assez efficace.
salut ck22,
et maintenant t en es où de tes travaux?
Bonjour
La fixation se fait par pointes crantées ou par vis, tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes. Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi longueur.
Bis repetita, voir fil collage plaques.
'Il est conseillé de coller les dalles OSB aux solives, non pour des questions structurelles, mais pour limiter les futurs grincements.'
Par qui?
Pourquoi grinceraient t'elles?
Par contre il est fortement recommandé de coller les rainures languettes des plaques entre elles pour rigidifier le voile de contreventement après....
Bonjour David Bernard,
Je suis aujourd'hui hors-d'eau hors-d'air. J'ai terminé l'isolation le week-end dernier. Je peaufine l'étanchéité à l'air et j'attaque ensuite l'électricité et la plomberie.
Bonjour Phil12,
Ce conseil de collage des dalles de plancher est empirique, il est pratiqué par certains mobistes sur le terrain, on voit la différence, surtout quand les solivages ont une longue portée.
Bhen ,
Si c'est bien dimensionne , même de longue portée je ne vois pas , souvent le problème que l'on voit chez les em pire ic c'est la petite rive non supportée et là oui ça grince!
Non, il s'agit de plancher posé correctement sur des structures validées par des BET. Je parle à partir d'expériences de professionnels, peut-être que d'autres facteurs entrent en jeux, mais sur une construction, on en est pas à 15 poches de colle près.
Bhen c'est sûr 15 poches par ci ,15 poches par là,un peu de colle pour les plinthes par là de la colle ici & là au moins il y a de quoi sniffer quand il n'y a rien a la TV.
Pour moi la colle la vraie …pro n'est pas donnée
restons en là
D'ac!
chez moi ça grince à deux ou 3 endroits … le charpentier m'a conseillé de mettre une latte sous le coin qui grince et visser par le dessus, tous les 15cm. Efficace à votre avis ?
Hello,
mon constructeur m'a explique que pour que ca grince au niveau du sabot qui soutient la "solive".
afin d'eviter ca, il propose de mettre une vis en diagonale dans la solive et la poutre porteuse afin de solidariser les deux et donc d'eviter les grincements…
A voir ?
Chez moi j'ai deja pose le parquet alors ca grince a un endroit du plancher c'est vrai mais tant pis… trop tard…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive