en kiosque

#16 14/07/2014 09:21:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Termites : les solutions pour s'en protéger

Demandez aux Landais, ce qu'ils font contre les termites : à 99%, ils vous répondront "RIEN"…
Les autres, ils boivent un pastis à la santé de ces petites bêtes…

#17 25/07/2014 21:00:45

mjonas67
Membre

Bonjour,
En surfant sur le net aujourd'hui, j'ai vu qu'il existe des pièges à termites. Ca s'enterre autour de la maison avec des bouts de bois d'appât à l'intérieur. Ils servent de vigie et il faut les inspecter plusieurs fois par an. Si jamais on en trouve dans un de ces pièges, il faut remplacer le bois d'appât par du bois imprégné d'insecticide.

Que pensez vous de cette méthode ?

#18 25/07/2014 21:24:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

mjonas67 a écrit :

Bonjour,
En surfant sur le net aujourd'hui, j'ai vu qu'il existe des pièges à termites. Ca s'enterre autour de la maison avec des bouts de bois d'appât à l'intérieur. Ils servent de vigie et il faut les inspecter plusieurs fois par an. Si jamais on en trouve dans un de ces pièges, il faut remplacer le bois d'appât par du bois imprégné d'insecticide.

Pompe à Fric ! ! !

#19 27/07/2014 08:59:29

Brutus
Membre

mjonas67 a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

A la base ce ne sont pas des pièges mais des postes de contrôle avec à l'intérieur, un morceau de bois.
Si celui-ci se fait bouffer, c'est qu'il y a présence de termites sur le terrain.
Après on remplace la cellulose par un poison sous forme d’appât.

Mais mettre un appât directement dans ces postes de contrôle, c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Ensuite si le poste de contrôle prouve la présence de termites sur le terrain, c'est pas dit qu'il y aura forcément présence, à termes, de termites dans la maison.

#20 29/07/2014 13:13:26

mjonas67
Membre

merci Brutus et jfquillacq.

Quand vous dites "pompe à fric", en fait vous suggérez de ne rien faire du tout? Ou alors de ne rien mettre de spécial et de payer une bon diagnostique tous les 2 ou 3 ans ?

C'est vrai que les postes de contrôle permettent de faire soi-même son inspection. La question que je me pose est pourquoi des termites iraient à l'intérieur de la maison plutôt que de rester à l'extérieur. Est-ce qu'enterrer des bouts de bois aux quatre coins du jardin ne suffirait pas à les maintenir éloigner de la maison?

#21 29/07/2014 19:39:37

vms01
Membre
Lieu : montpellier

est ce qu'on sait la vitesse de bouffe des temites? par exemple, si un commando de termite s'attaque à un 45x145, posé verticalement, en combien de secondes, minutes, heures, mois, années est il reduit a rien du tout?

#22 29/07/2014 20:14:28

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Bonsoir,

Pour donner ma modeste expérience sur les termites, j'ai pour ma part posé un film anti termites sous la dalle mais sincèrement je ne sais pas à quoi il va servir.

J'ai des plots en douglas ( certes classe 3 ) qui sont dehors à même le sol depuis la construction de la maison ( 2009 ) et j'ai pas encore vu une seule termite dedans, pourtant j'ai des larves de capricorne dans le jardin, je suis en lisière de forêt et en gironde donc une zone bien infestée.

Je pense que les termites s'attaquent plus aux maisons de ville, plus par dépit que par envie car impossible de trouver du bois mort en ville, par contre si vous êtes proche des forêts, elles vont pas s'embêter à venir manger du bois sec et traité alors qu'il y a du bon bois dans toute la forêt.

Une ossature en douglas peut être une bonne solution pour vous rassurer peut être. Mais je ne cache pas qu'au moment de la construction je me suis posé énormément de question également sur ces bebetes.

#23 30/07/2014 07:22:36

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ou lisse basse en cedre, ou iroko qui sont normalement naturellement résistant aux termites
ou barriere KORDON

#24 31/07/2014 21:22:23

Brutus
Membre

Un lien pour connaitre ses obligations et le niveau d'infection pour un département X et ses communes : http://www.termite.com.fr

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive