Pages : 1
Les calculs vont changer en 2012 pour la RT:
Exercices".
http://public.iutenligne.net/confort/Co … AB-SU.html
salut phil12
on va de+ en + dans la simplicité
et toujours pas de prise en compte du volume réel a chauffer (habitable) pour le calcul thermique si je comprends bien ou, j'ai encore rien compris
pourtant il me semble être le point le + important dans le calcul conso des bâti très très basse conso
@+ ![]()
salut GT
ben je crois que t'as rien compris si j'ai bien compris.
Le volume est toujours pris en compte dans le calcul sauf que le résultat de consommation est établi à partir de cette nouvelle surface de référence.
A réfléchir (ça m'arrive) c'est assez cohérent de considérer les murs extérieurs dans la surface de référence (SHONrt) puisque c'est bien eux qu'on chauffe en réalité.
salut GT
ben je crois que t'as rien compris si j'ai bien compris.Le volume est toujours pris en compte dans le calcul sauf que le résultat de consommation est établi à partir de cette nouvelle surface de référence.
A réfléchir (ça m'arrive) c'est assez cohérent de considérer les murs extérieurs dans la surface de référence (SHONrt) puisque c'est bien eux qu'on chauffe en réalité.
OK j'ai rien compris
SVP si tu as bien compris peut tu m'expliquer
je deviens au fil du temps de + en + nul
@+
Bonjour ,
C'est ce qui se fait dans un calcul passivhaus ,cotes au nu exterieur.
Pour calculer la SHON, dans cet exemple précis il faut déduire de la SHOB :
la surface hors œuvre du garage : 29,7 m2
les surfaces au sol dont les hauteurs sous plafond sont inférieures à 1,80 m : 28,75 m2
La SHON intermédiaire est donc égale à : 131,55 m2
Il est à noter que l'emprise des marches de l'escalier au droit du plancher bas du rez-de-chaussée n'est pas déductible.
De plus il est convenu de déduire un abattement de 5% de la surface SHON intermédiaire calculée ci-dessus pour obtenir la SHON définitive.
La SHON définitive est donc égale à 125 m2.
La réglementation thermique ne prend pas en compte dans le calcul de la SHONRT l'abattement de 5%.
Dans le calcul précédent la SHONRT est donc égale à la SHON intermédiaire avant abattement, soit ici 131,55 m2.
ConseilSHON "RT" : la référence surfacique de la RT 2012
La SHONRT est la référence surfacique, l'aire de référence énergétique, qui permet de calculer le coefficient de consommation en énergie primaire. Il faut déterminer sa valeur avec précision. Remplacer la SHONRT par la SHON dans le calcul de consommation conduirait à majorer a minima le coefficient de consommation de 5,2%, ce qui peut s'avérer très pénalisant.
@+
PS:si ma lecture est bonne les volumes trémie d'escalier et les volumes sous 1.8 de haut ne sont pas pris en compte
PS:si ma lecture est bonne les volumes trémie d'escalier et les volumes sous 1.8 de haut ne sont pas pris en compte
pas vexé j'espère c'était pour rire !
attention on parle de surface non de volume : dans le calcul des déperditions le volume sous 1m80 est pris en compte mais pas dans la surface de référence. De ce fait le résultat est majoré donc moins favorable en comparaison avec une maison sans comble aménagé. A l'inverse si on comptabilise la surface on dilue légèrement le résultat (moins de volume).
gt22 a écrit :PS:si ma lecture est bonne les volumes trémie d'escalier et les volumes sous 1.8 de haut ne sont pas pris en compte
pas vexé j'espère c'était pour rire !
attention on parle de surface non de volume : dans le calcul des déperditions le volume sous 1m80 est pris en compte mais pas dans la surface de référence. De ce fait le résultat est majoré donc moins favorable en comparaison avec une maison sans comble aménagé. A l'inverse si on comptabilise la surface on dilue légèrement le résultat (moins de volume).
non non ne t’inquiète pas je ne suis pas vexé du tout ![]()
donc si je comprends bien d'apres ma lecture et ton interpretation
une maison cube rch est défavorisé sur le ratio puissance m² a une maison avec étage sous rampant
@+ ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive