en kiosque

#1 18/11/2011 01:23:58

jda
Membre

Quelques questions sur l'autoconstruction

Bonjour,

EngagĂ© dans un projet d'extension (80m² de shon, en R+1 sur sous-sol semi enterrĂ© rĂ©alisĂ© en maconnerie traditionnelle par entreprise de BTP)  que je souhaite rĂ©aliser en ossature bois, je suis intĂ©ressĂ© par l'autoconstruction, mais me pose encore pas mal de questions pour savoir si franchir le pas est suicidaire ou non.

Parce que le problème de l'ossature bois, c'est que pour un novice, ca parait pas si compliquĂ© que ça,  accessible mĂŞme… Donc avant de tomber dans le panneau, je couche quelques unes de mes questions

- Tout d'abord, sur le périmètre de l'autoconstruction… j'ai l'impression que la signification n'est pas toujours la même: tantôt le montage d'ossatures préfabriquées en usine, tantôt la réalisation du second oeuvre après livraison d'un clos couvert, tantôt la construction complète cad avec découpe et assemblage sur place de l'ossature.
- Est ce qu'un  bricoleur amateur, menuisier amateur, mais ayant passer quelques milliers d'heures sur le net sur  la construction MOB,  peut raisonnablement se lancer seul dans la construction d'une ossature bois ? Ă  quel niveau (montage de murs prĂ©fabriquĂ©s, assemblage sur place ?)
- J'ai entendu parler "d'autoconstruction assistée", est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager ?
- Combien de personnes sont nécessaires sur le chantier ? A 2, combien de temps cela peut il prendre ?
- Est ce facile pour un particulier de trouver tous les matĂ©riaux et outils nĂ©cessaires, et dans des qualitĂ©s acceptables ? Je suppose qu'il vaut mieux Ă©viter les produits type  leroymerlin, non ? 

Merci d'avance pour vos lumières!

#2 18/11/2011 07:44:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Quelques questions sur l'autoconstruction

salut jda

si tu as passé quelques milliers d'heures sur le net concernant la construction de MOB
je pense que tu devrais avoir les réponses a tes questions
si tu regarde les différents blog des auto-constructeur sur le forum
il y a mainte exemple tu verra bien que cela est possible et pas insurmontable

@+ lol

#3 18/11/2011 08:22:29

finnhus
Membre

Pour moi le plus compliqué sera de relier et d'étanchéifier l'extension, le montage en lui même n'étant pas le plus compliqué. De plus si j'ai bien compris le batiment principal et en traditionnel soit parpaings ou autre maçonnerie ?

#4 18/11/2011 08:39:53

Vincent60460
Membre

jda a Ă©crit :

Engagé dans un projet d'extension (80m² de shon, en R+1 sur sous-sol semi enterré réalisé en maconnerie traditionnelle par entreprise de BTP)

Engagé à quel point ? vous avec un PC, le sous-sol est réalisé ou non ? Si non, vu qu'il y a sous-sol, y a t il eu une étude de faisabilité ?

jda a Ă©crit :

- Tout d'abord, sur le périmètre de l'autoconstruction… j'ai l'impression que la signification n'est pas toujours la même: tantôt le montage d'ossatures préfabriquées en usine, tantôt la réalisation du second oeuvre après livraison d'un clos couvert, tantôt la construction complète cad avec découpe et assemblage sur place de l'ossature.

Et bien en gros… tout est possible.
Partir d'un tas de bois, faire les panneaux et les assembler.
Se faire livrer des panneaux tout faits (juste le bois) et les assembler sur le chantier.
Se faire livrer des panneaux tout faites (bois, parrement, réseaux) et assembler sur chantier.
Tout faire faire et regarder les autres travailler !

Après c'est une question de faisabilité, de prix bien sur et d'implication dans le chantier.

jda a Ă©crit :

- Est ce qu'un  bricoleur amateur, menuisier amateur, mais ayant passer quelques milliers d'heures sur le net sur  la construction MOB,  peut raisonnablement se lancer seul dans la construction d'une ossature bois ? Ă  quel niveau (montage de murs prĂ©fabriquĂ©s, assemblage sur place ?)

Je pense que c'est jouable, j'y suis arrivé !

jda a Ă©crit :

- J'ai entendu parler "d'autoconstruction assistée", est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager ?

vi, présent !
Si c'était à refaire je referais la même chose.
En étant assisté, on ne se prend pas la tête, les problèmes sont réglés 100 fois plus vite et le chantier roule tout seul.

jda a Ă©crit :

- Combien de personnes sont nécessaires sur le chantier ? A 2, combien de temps cela peut il prendre ?

Nous on a fait à 2 plus l'assistant (Alain Landry de ce forum, pour le citer). En gros, un qui trace, coupe le bois, 2 qui montent les panneaux. Elévation à 3 (c'est lourd quand même un panneau de 5m). 40m2, toiture étanchéité en 4 jours.

jda a Ă©crit :

- Est ce facile pour un particulier de trouver tous les matĂ©riaux et outils nĂ©cessaires, et dans des qualitĂ©s acceptables ? Je suppose qu'il vaut mieux Ă©viter les produits type  leroymerlin, non ?

y'a de bons trucs chez le roi des malins…

Sinon quelques conseils, qui n'engagent que moi.
4 jours pour monter la structure, 1 an pour finir !!! (et encore il reste quelques trucs, ça traine !)
Si c'était à refaire je bloquerais 1 mois pour tout faire dans la foulée. Parce que "je vais faire ça le week-end tranquillou", ça marche un temps puis après les enfants en ont marre assez vite on a le droit à "papa on joue ?" puis on se dit "bof pas grave, je ferais ça plus tard, de toutes façons ça presse pas" et ça traine en longueur.
Ne pas oublier non plus qu'une fois seul devant son chantier, on oublie toujours un truc à la c… genre il manque 2 vis, aller un aller retour chez LM ou casto ou brico… et zou 2 heures de perdues !
Pour info, j'en suis à 70 ou 80h passées en GSB !!! c'est hallucinant.

Etc…

#5 18/11/2011 09:02:52

alainlandry967
Membre

oui, mais n est t il pas imbuvable sur les chantiers.. car ici parfois il dépasse les bonnes, sarcastiquement parlant…

faut bien s autocritiquer…

#6 18/11/2011 09:06:11

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Alain Landry a Ă©crit :

oui, mais n est t il pas imbuvable sur les chantiers.. car ici parfois il dépasse les bonnes, sarcastiquement parlant…

salut AL

En français ça veut quoi dire ?

@+ lol

#7 18/11/2011 09:23:36

alainlandry967
Membre

gt22 a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

salut AL

En français ça veut quoi dire ?

@+ lol

tu interprĂ©te comme tu veux  joel le breton

#8 18/11/2011 09:42:39

jda
Membre

Merci à tous pour vos réponses si rapides ! J'aurais du les poser avant d'aller me coucher, j'aurai passé une meilleure nuit:)

Oui, le Permis de construire est déposé, on est en phase de DCE (suivi par un architecte). Quelques constructeurs bois consultés, mais les devis sont plutôt élevés (m² d'ossature posé 45*145 + contreventement sans isol a près de 90€ !).

Et puis surtout, mon budget pour la construction bois est amputé de 40 000€ suite mauvaise surprise étude de sol : fondations requises =Micropieux à 12m sur dalle portée. Vive l'argile.

Donc le "clé en main" n'est plus à ma portée, et puis l'aventure autoconstruction m'intéresse.
Pour l'autoconstruction assistĂ©e, comment cela est il facturĂ©,  un forfait journalier ? une pĂ©riode dĂ©finie Ă  l'avance ? Ă  la demande ?

Le bâtiment existant auquel l'extension viendra se coller est en maconnerie traditionnelle (briques). Le sous sol de l'extension est à créer. L'étude de sol et l'archi préconise de désolidariser les 2 bâtiments.
Et une difficulté supplémentaire, l'extension est en limite de propriété (2 mois de recours des voisins passé, ouf !)

#9 18/11/2011 09:42:42

Vincent60460
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

n est t il pas imbuvable sur les chantiers..

ben non, c'est mĂŞme tout le contraire wink

#10 18/11/2011 10:44:09

alainlandry967
Membre

jda a Ă©crit :

Merci à tous pour vos réponses si rapides ! J'aurais du les poser avant d'aller me coucher, j'aurai passé une meilleure nuit:)

Oui, le Permis de construire est déposé, on est en phase de DCE (suivi par un architecte). Quelques constructeurs bois consultés, mais les devis sont plutôt élevés (m² d'ossature posé 45*145 + contreventement sans isol a près de 90€ !).

Et puis surtout, mon budget pour la construction bois est amputé de 40 000€ suite mauvaise surprise étude de sol : fondations requises =Micropieux à 12m sur dalle portée. Vive l'argile.

Donc le "clé en main" n'est plus à ma portée, et puis l'aventure autoconstruction m'intéresse.
Pour l'autoconstruction assistĂ©e, comment cela est il facturĂ©,  un forfait journalier ? une pĂ©riode dĂ©finie Ă  l'avance ? Ă  la demande ?

Le bâtiment existant auquel l'extension viendra se coller est en maconnerie traditionnelle (briques). Le sous sol de l'extension est à créer. L'étude de sol et l'archi préconise de désolidariser les 2 bâtiments.
Et une difficulté supplémentaire, l'extension est en limite de propriété (2 mois de recours des voisins passé, ouf !)

pour les fondations le parapluie est ouvert  , c est  meme plus un parapluie c est un parachute (pour  capsule soyouz)
la maison  qui va jouxter l agrandissement est elle, elle meme sur micro pieux.. est  t elle lezardĂ©e de toutes parts prĂŞte a s Ă©crouler..
par contre  vous faite un sous  sol? la construction  existante en a t elle  un?

pourquoi  avoir pris la DCE alors que vous voulez construire, a moins que vous avez une mission complete au quel car l archi n acceptera pas l autoconstruction

vous etes en limiite de propriĂ©tĂ© avec un sous sol??  j ose espĂ©rer que ce n est pas un construction mais un jardin potager

j ai pas vu le dossier, mais on peut  rermarquer que
http://www.dailymotion.com/video/x2mtya … shortfilms

car  ça va quand meme etre chaud  question  sous sous.. banchage,  mur blindĂ© etc.. plus l autorisation du voisin pour  empieter sur son terrain sans etre certain de l avoir,

il est certain qu il faut desolidariser  surtout que je supose que les fondations   ne seront pas identique

bon courrage

#11 18/11/2011 11:28:58

jda
Membre

Le sous sol semi enterré : en fait 80cm sous terre d'un côté, au niveau du sol de l'autre. Ce n'est pas donc pas un sous sol, j'aurais du dire garage.
C'est plus clair en image (plan de masse, plan de coupe  vu des voisins)

La bâtisse actuelle est dans la même configuration. Garage + RDC + 1 étage.
Evidemment, pas de micropieux, mais une reprise en sous oeuvre il y a 50 ans ==> Enormes pattes d'éléphants 1m50*1.50 à 2m de profondeur. Zone exposée au phénomène de retrait/ gonglement des argiles:(

Prendre la décision de ne pas suivre l'étude de sol n'est pas facile, même en sachant que la maison actuelle a tenu le coup sans fissures pendant plus de 50 ans…, et qu'au pire, il y a une chance sur 4 qu'elle s'effondre sur l' extension.

Le garage de l'extension existe déjà, mais il faut le démolir et reconstruire

Nous sommes parti  avec un architecte en mission complète, sur un pĂ©rimètre clos couvert. Autoconstruire Ă  l'Ă©poque nous semblait inabordable, et nous n'avions pas ce plomb dans le budget. Maintenant si l'on veut aller au bout, il va falloir revoir notre stratĂ©gie.

#12 18/11/2011 12:18:15

alainlandry967
Membre

jda a Ă©crit :

Le sous sol semi enterré : en fait 80cm sous terre d'un côté, au niveau du sol de l'autre. Ce n'est pas donc pas un sous sol, j'aurais du dire garage.
C'est plus clair en image (plan de masse, plan de coupe  vu des voisins)

La bâtisse actuelle est dans la même configuration. Garage + RDC + 1 étage.
Evidemment, pas de micropieux, mais une reprise en sous oeuvre il y a 50 ans ==> Enormes pattes d'éléphants 1m50*1.50 à 2m de profondeur. Zone exposée au phénomène de retrait/ gonglement des argiles:(

Prendre la décision de ne pas suivre l'étude de sol n'est pas facile, même en sachant que la maison actuelle a tenu le coup sans fissures pendant plus de 50 ans…, et qu'au pire, il y a une chance sur 4 qu'elle s'effondre sur l' extension.

Le garage de l'extension existe déjà, mais il faut le démolir et reconstruire

Nous sommes parti  avec un architecte en mission complète, sur un pĂ©rimètre clos couvert. Autoconstruire Ă  l'Ă©poque nous semblait inabordable, et nous n'avions pas ce plomb dans le budget. Maintenant si l'on veut aller au bout, il va falloir revoir notre stratĂ©gie.

en effet  donc excusez mes remarques ,
l archi n acceptera pas l auto construction , car il engagerait sa decĂ©nale, meme pour les travaux que vous feriez,  j en connais pas beaucoup qui accepterait
donc malheureusement  il faut trouver  un arrangement avec lui , et lui signifier l arret de sa mission actuellement vous avez du regler  les 33% de la mission pour les travaux engagĂ©s jusqu a maintenant
aprés pour l étude de sol, je suis surpris qu il n y ai comme alternative que le micro pieux
le radier n etait t il pas une alternative
donc actuellement vous avez  pour  40000 euro de maçonnerie micro pieux compris,  ?
pour réaliser le sous sol? avez vous vu du coté de techno pieux
et la dalle sera en bĂ©ton 

j ai pas trop compris leplan  l agrandissment c est la partie zinc

la parcelle 156 et 15.. est celle des voisin,
ci c est sela  c est pas un projet facile donc c est un projet  tres cher… par une entreprise

sur un projet comme celui ci il faut faire faire la maçonnerie
qui ne sera pas deja une mince affaire,  donc prendre un sociĂ©tĂ©  habituĂ©e a faire ce genre de job c est pas la portĂ© du petit maçon du coin avec sa brouette ,sa pelle et son canif..
ensuite auto construire  la structure ,  commander et rĂ©gler vous memes les menuiseries

les poser,   faire le bardage (cotĂ© voisin c est  bardage ou enduits

faire intervenir une couvreur pour la toiture  et lapose des velux^
poser le frein ou le pare vapeur
poser l isolation
et puis ensuite  artisans pour  le parement interieur, l electricitĂ©, le chauffage la plomberie le sanitaire

#13 18/11/2011 13:46:18

jda
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

aprés pour l étude de sol, je suis surpris qu il n y ai comme alternative que le micro pieux
le radier n etait t il pas une alternative
donc actuellement vous avez  pour  40000 euro de maçonnerie micro pieux compris,  ?
pour réaliser le sous sol? avez vous vu du coté de techno pieux
et la dalle sera en béton

On a demandĂ©, en indiquant que notre construction Ă©tait en bois, donc peu lourde, mais du  remblais sur 2m (si j'ai bien compris), et donc radier pas adapté… (pour autant, la dalle du garage qui sera dĂ©moli n'a pas bouger en 30ans)

Alain Landry a Ă©crit :

sur un projet comme celui ci il faut faire faire la maçonnerie

C'est ce que nous avons en tĂŞte. Car autant la structure bois m'intĂ©resse, la maçonnerie  pas du tout !

Alain Landry a Ă©crit :

j ai pas trop compris leplan  l agrandissment c est la partie zinc

Oui, c'est bien ça. Ce n'est pas une forme simple, on est obligé de s'adapter aux contraintes du terrain et du PLU. (bande des 5m)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive