Pages : 1
Bonjour,
Engagé dans un projet d'extension (80m² de shon, en R+1 sur sous-sol semi enterré réalisé en maconnerie traditionnelle par entreprise de BTP) que je souhaite réaliser en ossature bois, je suis intéressé par l'autoconstruction, mais me pose encore pas mal de questions pour savoir si franchir le pas est suicidaire ou non.
Parce que le problème de l'ossature bois, c'est que pour un novice, ca parait pas si compliqué que ça, accessible même… Donc avant de tomber dans le panneau, je couche quelques unes de mes questions
- Tout d'abord, sur le périmètre de l'autoconstruction… j'ai l'impression que la signification n'est pas toujours la même: tantôt le montage d'ossatures préfabriquées en usine, tantôt la réalisation du second oeuvre après livraison d'un clos couvert, tantôt la construction complète cad avec découpe et assemblage sur place de l'ossature.
- Est ce qu'un bricoleur amateur, menuisier amateur, mais ayant passer quelques milliers d'heures sur le net sur la construction MOB, peut raisonnablement se lancer seul dans la construction d'une ossature bois ? à quel niveau (montage de murs préfabriqués, assemblage sur place ?)
- J'ai entendu parler "d'autoconstruction assistée", est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager ?
- Combien de personnes sont nécessaires sur le chantier ? A 2, combien de temps cela peut il prendre ?
- Est ce facile pour un particulier de trouver tous les matériaux et outils nécessaires, et dans des qualités acceptables ? Je suppose qu'il vaut mieux éviter les produits type leroymerlin, non ?
Merci d'avance pour vos lumières!
salut jda
si tu as passé quelques milliers d'heures sur le net concernant la construction de MOB
je pense que tu devrais avoir les réponses a tes questions
si tu regarde les différents blog des auto-constructeur sur le forum
il y a mainte exemple tu verra bien que cela est possible et pas insurmontable
@+ ![]()
Pour moi le plus compliqué sera de relier et d'étanchéifier l'extension, le montage en lui même n'étant pas le plus compliqué. De plus si j'ai bien compris le batiment principal et en traditionnel soit parpaings ou autre maçonnerie ?
Engagé dans un projet d'extension (80m² de shon, en R+1 sur sous-sol semi enterré réalisé en maconnerie traditionnelle par entreprise de BTP)
Engagé à quel point ? vous avec un PC, le sous-sol est réalisé ou non ? Si non, vu qu'il y a sous-sol, y a t il eu une étude de faisabilité ?
- Tout d'abord, sur le périmètre de l'autoconstruction… j'ai l'impression que la signification n'est pas toujours la même: tantôt le montage d'ossatures préfabriquées en usine, tantôt la réalisation du second oeuvre après livraison d'un clos couvert, tantôt la construction complète cad avec découpe et assemblage sur place de l'ossature.
Et bien en gros… tout est possible.
Partir d'un tas de bois, faire les panneaux et les assembler.
Se faire livrer des panneaux tout faits (juste le bois) et les assembler sur le chantier.
Se faire livrer des panneaux tout faites (bois, parrement, réseaux) et assembler sur chantier.
Tout faire faire et regarder les autres travailler !
Après c'est une question de faisabilité, de prix bien sur et d'implication dans le chantier.
- Est ce qu'un bricoleur amateur, menuisier amateur, mais ayant passer quelques milliers d'heures sur le net sur la construction MOB, peut raisonnablement se lancer seul dans la construction d'une ossature bois ? à quel niveau (montage de murs préfabriqués, assemblage sur place ?)
Je pense que c'est jouable, j'y suis arrivé !
- J'ai entendu parler "d'autoconstruction assistée", est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager ?
vi, présent !
Si c'était à refaire je referais la même chose.
En étant assisté, on ne se prend pas la tête, les problèmes sont réglés 100 fois plus vite et le chantier roule tout seul.
- Combien de personnes sont nécessaires sur le chantier ? A 2, combien de temps cela peut il prendre ?
Nous on a fait à 2 plus l'assistant (Alain Landry de ce forum, pour le citer). En gros, un qui trace, coupe le bois, 2 qui montent les panneaux. Elévation à 3 (c'est lourd quand même un panneau de 5m). 40m2, toiture étanchéité en 4 jours.
- Est ce facile pour un particulier de trouver tous les matériaux et outils nécessaires, et dans des qualités acceptables ? Je suppose qu'il vaut mieux éviter les produits type leroymerlin, non ?
y'a de bons trucs chez le roi des malins…
Sinon quelques conseils, qui n'engagent que moi.
4 jours pour monter la structure, 1 an pour finir !!! (et encore il reste quelques trucs, ça traine !)
Si c'était à refaire je bloquerais 1 mois pour tout faire dans la foulée. Parce que "je vais faire ça le week-end tranquillou", ça marche un temps puis après les enfants en ont marre assez vite on a le droit à "papa on joue ?" puis on se dit "bof pas grave, je ferais ça plus tard, de toutes façons ça presse pas" et ça traine en longueur.
Ne pas oublier non plus qu'une fois seul devant son chantier, on oublie toujours un truc à la c… genre il manque 2 vis, aller un aller retour chez LM ou casto ou brico… et zou 2 heures de perdues !
Pour info, j'en suis à 70 ou 80h passées en GSB !!! c'est hallucinant.
Etc…
oui, mais n est t il pas imbuvable sur les chantiers.. car ici parfois il dépasse les bonnes, sarcastiquement parlant…
faut bien s autocritiquer…
oui, mais n est t il pas imbuvable sur les chantiers.. car ici parfois il dépasse les bonnes, sarcastiquement parlant…
salut AL
En français ça veut quoi dire ?
@+ ![]()
Alain Landry a écrit :oui, mais n est t il pas imbuvable sur les chantiers.. car ici parfois il dépasse les bonnes, sarcastiquement parlant…
salut AL
En français ça veut quoi dire ?
@+
tu interpréte comme tu veux joel le breton
Merci à tous pour vos réponses si rapides ! J'aurais du les poser avant d'aller me coucher, j'aurai passé une meilleure nuit:)
Oui, le Permis de construire est déposé, on est en phase de DCE (suivi par un architecte). Quelques constructeurs bois consultés, mais les devis sont plutôt élevés (m² d'ossature posé 45*145 + contreventement sans isol a près de 90€ !).
Et puis surtout, mon budget pour la construction bois est amputé de 40 000€ suite mauvaise surprise étude de sol : fondations requises =Micropieux à 12m sur dalle portée. Vive l'argile.
Donc le "clé en main" n'est plus à ma portée, et puis l'aventure autoconstruction m'intéresse.
Pour l'autoconstruction assistée, comment cela est il facturé, un forfait journalier ? une période définie à l'avance ? à la demande ?
Le bâtiment existant auquel l'extension viendra se coller est en maconnerie traditionnelle (briques). Le sous sol de l'extension est à créer. L'étude de sol et l'archi préconise de désolidariser les 2 bâtiments.
Et une difficulté supplémentaire, l'extension est en limite de propriété (2 mois de recours des voisins passé, ouf !)
n est t il pas imbuvable sur les chantiers..
ben non, c'est mĂŞme tout le contraire ![]()
Merci à tous pour vos réponses si rapides ! J'aurais du les poser avant d'aller me coucher, j'aurai passé une meilleure nuit:)
Oui, le Permis de construire est déposé, on est en phase de DCE (suivi par un architecte). Quelques constructeurs bois consultés, mais les devis sont plutôt élevés (m² d'ossature posé 45*145 + contreventement sans isol a près de 90€ !).
Et puis surtout, mon budget pour la construction bois est amputé de 40 000€ suite mauvaise surprise étude de sol : fondations requises =Micropieux à 12m sur dalle portée. Vive l'argile.
Donc le "clé en main" n'est plus à ma portée, et puis l'aventure autoconstruction m'intéresse.
Pour l'autoconstruction assistée, comment cela est il facturé, un forfait journalier ? une période définie à l'avance ? à la demande ?
Le bâtiment existant auquel l'extension viendra se coller est en maconnerie traditionnelle (briques). Le sous sol de l'extension est à créer. L'étude de sol et l'archi préconise de désolidariser les 2 bâtiments.
Et une difficulté supplémentaire, l'extension est en limite de propriété (2 mois de recours des voisins passé, ouf !)
pour les fondations le parapluie est ouvert , c est meme plus un parapluie c est un parachute (pour capsule soyouz)
la maison qui va jouxter l agrandissement est elle, elle meme sur micro pieux.. est t elle lezardée de toutes parts prête a s écrouler..
par contre vous faite un sous sol? la construction existante en a t elle un?
pourquoi avoir pris la DCE alors que vous voulez construire, a moins que vous avez une mission complete au quel car l archi n acceptera pas l autoconstruction
vous etes en limiite de propriété avec un sous sol?? j ose espérer que ce n est pas un construction mais un jardin potager
j ai pas vu le dossier, mais on peut rermarquer que
http://www.dailymotion.com/video/x2mtya … shortfilms
car ça va quand meme etre chaud question sous sous.. banchage, mur blindé etc.. plus l autorisation du voisin pour empieter sur son terrain sans etre certain de l avoir,
il est certain qu il faut desolidariser surtout que je supose que les fondations ne seront pas identique
bon courrage
Le sous sol semi enterré : en fait 80cm sous terre d'un côté, au niveau du sol de l'autre. Ce n'est pas donc pas un sous sol, j'aurais du dire garage.
C'est plus clair en image (plan de masse, plan de coupe vu des voisins)
La bâtisse actuelle est dans la même configuration. Garage + RDC + 1 étage.
Evidemment, pas de micropieux, mais une reprise en sous oeuvre il y a 50 ans ==> Enormes pattes d'éléphants 1m50*1.50 à 2m de profondeur. Zone exposée au phénomène de retrait/ gonglement des argiles:(
Prendre la décision de ne pas suivre l'étude de sol n'est pas facile, même en sachant que la maison actuelle a tenu le coup sans fissures pendant plus de 50 ans…, et qu'au pire, il y a une chance sur 4 qu'elle s'effondre sur l' extension.
Le garage de l'extension existe déjà , mais il faut le démolir et reconstruire
Nous sommes parti avec un architecte en mission complète, sur un périmètre clos couvert. Autoconstruire à l'époque nous semblait inabordable, et nous n'avions pas ce plomb dans le budget. Maintenant si l'on veut aller au bout, il va falloir revoir notre stratégie.
Le sous sol semi enterré : en fait 80cm sous terre d'un côté, au niveau du sol de l'autre. Ce n'est pas donc pas un sous sol, j'aurais du dire garage.
C'est plus clair en image (plan de masse, plan de coupe vu des voisins)La bâtisse actuelle est dans la même configuration. Garage + RDC + 1 étage.
Evidemment, pas de micropieux, mais une reprise en sous oeuvre il y a 50 ans ==> Enormes pattes d'éléphants 1m50*1.50 à 2m de profondeur. Zone exposée au phénomène de retrait/ gonglement des argiles:(Prendre la décision de ne pas suivre l'étude de sol n'est pas facile, même en sachant que la maison actuelle a tenu le coup sans fissures pendant plus de 50 ans…, et qu'au pire, il y a une chance sur 4 qu'elle s'effondre sur l' extension.
Le garage de l'extension existe déjà , mais il faut le démolir et reconstruire
Nous sommes parti avec un architecte en mission complète, sur un périmètre clos couvert. Autoconstruire à l'époque nous semblait inabordable, et nous n'avions pas ce plomb dans le budget. Maintenant si l'on veut aller au bout, il va falloir revoir notre stratégie.
en effet donc excusez mes remarques ,
l archi n acceptera pas l auto construction , car il engagerait sa decénale, meme pour les travaux que vous feriez, j en connais pas beaucoup qui accepterait
donc malheureusement il faut trouver un arrangement avec lui , et lui signifier l arret de sa mission actuellement vous avez du regler les 33% de la mission pour les travaux engagés jusqu a maintenant
aprés pour l étude de sol, je suis surpris qu il n y ai comme alternative que le micro pieux
le radier n etait t il pas une alternative
donc actuellement vous avez pour 40000 euro de maçonnerie micro pieux compris, ?
pour réaliser le sous sol? avez vous vu du coté de techno pieux
et la dalle sera en béton
j ai pas trop compris leplan l agrandissment c est la partie zinc
la parcelle 156 et 15.. est celle des voisin,
ci c est sela c est pas un projet facile donc c est un projet tres cher… par une entreprise
sur un projet comme celui ci il faut faire faire la maçonnerie
qui ne sera pas deja une mince affaire, donc prendre un société habituée a faire ce genre de job c est pas la porté du petit maçon du coin avec sa brouette ,sa pelle et son canif..
ensuite auto construire la structure , commander et régler vous memes les menuiseries
les poser, faire le bardage (coté voisin c est bardage ou enduits
faire intervenir une couvreur pour la toiture et lapose des velux^
poser le frein ou le pare vapeur
poser l isolation
et puis ensuite artisans pour le parement interieur, l electricité, le chauffage la plomberie le sanitaire
aprés pour l étude de sol, je suis surpris qu il n y ai comme alternative que le micro pieux
le radier n etait t il pas une alternative
donc actuellement vous avez pour 40000 euro de maçonnerie micro pieux compris, ?
pour réaliser le sous sol? avez vous vu du coté de techno pieux
et la dalle sera en béton
On a demandé, en indiquant que notre construction était en bois, donc peu lourde, mais du remblais sur 2m (si j'ai bien compris), et donc radier pas adapté… (pour autant, la dalle du garage qui sera démoli n'a pas bouger en 30ans)
sur un projet comme celui ci il faut faire faire la maçonnerie
C'est ce que nous avons en tête. Car autant la structure bois m'intéresse, la maçonnerie pas du tout !
j ai pas trop compris leplan l agrandissment c est la partie zinc
Oui, c'est bien ça. Ce n'est pas une forme simple, on est obligé de s'adapter aux contraintes du terrain et du PLU. (bande des 5m)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive