en kiosque

#1 22/11/2011 08:58:08

lesvoirons
Membre

Ventilateur

Bonjour,

Je voudrais que mon poele serve aussi à réchauffer une pièce adjacente.
La pièce dans laquelle se trouve mon poele est sous le toit et me permet donc faire un trou juste sous la poutre faitiere, entre les 2 pièces, et donc de communiquer un maximum de chaleur dans l'autre pièce.
Je voudrais y placer un ventilateur. Mais je ne sais pas quel type et quelle puissance? Idéalement, mais ce n'est obligatoire, je voudrais qu'il soit commandé par un thermostat.

Une idée?

Francis

#2 22/11/2011 09:48:40

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Ventilateur

salut lesvoirons

tu calcul le volume de ta pièce ce qui te donne des m3
tu choisi un ventilateur en 220 volt qui débite 1,1/2,ou 1/3 du dit volume a l'air
que tu alimente en électricité via un thermostat

@+

#3 22/11/2011 09:53:43

Vincent60460
Membre

Quels sont la surface et le volume de la pièce ?
Par ailleurs, percer sous la poutre n'est pas forcement la meilleure place… ni d'un point de vue structurel ni pour la chaleur.
L'idéal c'est de puiser en haut et souffler en bas.

#4 22/11/2011 10:05:37

thp
Membre

Pas tout compris, la pièce à alimenter est haut, en bas, ou sur le coté?

#5 22/11/2011 10:17:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

posez une grille en bas du mur pour créer une circulation de l'air chaud dans la pièce à chauffer.

#6 22/11/2011 19:42:28

lesvoirons
Membre

Merci pour toutes les réponses.

La pièce dans laquelle se trouve le poele est sous toit, voila une photo avec une vue du toit et de la poutre faitiere.

http://www.flickr.com/photos/lucinges/4 … 1347555336

Je ferai donc une ouverture (avec ventilo), pour alimenter la pièce d'à côté, en dessous de la poutre faitiere dans le mur (en bois avec isolation) sans mettre en péril la structure puisque je ne toucherai pas à ce qui est porteur. Effectivement, il y aura lieu de mettre une grille en bas de la pièce pour assurer la circulation d'air.

Mais à mon humble avis, le débit du ventilateur ne doit pas dépendre du volume de la pièce mais des capacités calorifiques du poele, autrement dit, il ne faut pas que le ventilateur soutire plus rapidement les calories qu'elles ne sont produites par le poele…mon poele est heureusement largement surdimensionné pour la pièce (10 Kw), au bout de quelques heures il y fait trop chaud.

#7 22/11/2011 20:35:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut lesvoirons

si tu as les réponses pourquoi tu pose la question

(Mais à mon humble avis, le débit du ventilateur ne doit pas dépendre du volume de la pièce mais des capacités calorifiques du poele, autrement dit, il ne faut pas que le ventilateur soutire plus rapidement les calories qu'elles ne sont produites par le poele…mon poele est heureusement largement surdimensionné pour la pièce (10 Kw), au bout de quelques heures il y fait trop chaud).

@+ lol

#8 22/11/2011 21:05:12

lesvoirons
Membre

Ben…cet avis, qui n'est qu'un avis, et il ne me donne malheureusement pas la puissance du ventilo…le mieux est probablement de prendre un ventilo avec variateur de vitesse.

#9 23/11/2011 09:58:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

lesvoirons a écrit :

Mais à mon humble avis, le débit du ventilateur ne doit pas dépendre du volume de la pièce mais des capacités calorifiques du poele, autrement dit, il ne faut pas que le ventilateur soutire plus rapidement les calories qu'elles ne sont produites par le poele…mon poele est heureusement largement surdimensionné pour la pièce (10 Kw), au bout de quelques heures il y fait trop chaud.

Une calorie non produite n'existe pas, au "pire" (façon de parler) vous aurez un équilibre des T° entre les 2 pièces.

Pour réchauffer la pièce en question il faut que l'énergie apportée par le ventilateur soit supérieure à celle des déperditions. Selon l'isolation et l'écart de T° entre les pièces le débit nécessaire pourrait être très important. Je ne vous explique pas le bruit infernal à subir.

Par conséquent avec un débit "acceptable" question nuisance sonore (100m³/h par exemple), une isolation moyenne et par journée froide vous ne ferez probablement que maintenir fragilement la T° initiale. C'est déjà une bonne chose.

On peut obtenir une moyenne horaire inférieure au débit max avec la variation de vitesse ou avec l'intermittence.

#10 23/11/2011 12:45:47

lesvoirons
Membre

Oui effectivement, l'équation se complique, puisque le débit nécessaire est fonction des volumes, de l'écart des températures, de l'isolation, de la puissance du poele et probablement de plein d'autres parametres…bref, complexe.
Le ventilo ne serait qu'un apport complémentaire, quand le poele marche, à la chaudière classique. Mais comme ce poele est de toute façon surdimensionné, autant envoyer une certaine … quantité de chaleur ailleurs.

Comme je disais, je vais viser pour un ventilo à vitesse réglable et silencieux.

#11 23/11/2011 14:23:24

Vincent60460
Membre

Sinon tu mets un ventilateur contrôlé par un différentiel. C'est certainement ce que je vais mettre chez moi. Une sonde de chaque côté du mur, si le delta est supérieur à un consigne le ventillo se met en route.
J'ai fait un bricolage avec un module àpascherdechezConrad et ça marche pas mal.
Du coup le débit devient moins important à calculer.

#12 23/11/2011 17:08:11

lesvoirons
Membre

Vincent60460 a écrit :

Sinon tu mets un ventilateur contrôlé par un différentiel. C'est certainement ce que je vais mettre chez moi. Une sonde de chaque côté du mur, si le delta est supérieur à un consigne le ventillo se met en route.

Oui, je pense que j'ai même vu un thermostat differentiel quelque part sur le net.
Mais cela n'évite pas la question de la puissance (débit) du ventilateur.

#13 23/11/2011 17:37:23

Vincent60460
Membre

lesvoirons a écrit :

Mais cela n'évite pas la question de la puissance (débit) du ventilateur.

D'une certaine manière si. Puisque tant que l'on a un delta de température entre les deux sondes le ventillo fonctionne. Contrairement justement à un ventillo qui tourne en continue et qui va puiser plus qu'il ne faut les calories d'un côté pour les mettre de l'autre. Donc même si le ventillo est puissant, que l'augmentation de vitesse fait un peu chuter la température de l'air extrait, à partir du moment où l'on est sous le delta de consigne le ventillo s'arrêtera. Donc aucun risque d'aspirer plus qu'il ne faut.
A mon avis, vu la config ne prenez pas trop de débit car le bruit généré est parfois important. Et suivant l'isolation et l'étanchéité à l'air de la pièce, je prendrais entre 1/3 et 1/2 du volume de la dite pièce.

#14 18/06/2012 20:19:55

sandidu122
Membre

Bonjour,
Que pensez vous du ventilateur Dyson? moi je le trouve très joli côté design mais je ne connais pas encore les points faibles de ce produit.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive