en kiosque

#1 22/11/2011 14:57:42

leverabois
Membre

Outil de calcul de U paroi.

Bonjour à vous, membres et lecteurs du forum.
Un outil communautaire pour le calcul de la performance thermique des parois est disponible sous le nom suivant: www.uparoi.net
Il est en développement et va vivre des contributions de chacun.
Bonne visite.

#2 22/11/2011 15:10:43

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Outil de calcul de U paroi.

Bonjour ,

Petit bémol!
Un peu chaud de promettre un résultat correcte sur l'hygrothermie d'une paroi opaque  complexe , seul le LOg Wufi est a même de sortir quelque chose de vraiment fiable!
La méthode de Glaser, détaillée dans la norme allemande DIN 4108 a été couramment utilisée pour faire le bilan d'humidité d'un composant de construction en considérant le transport de vapeur diffusion en son sein. Néanmoins, cette méthode ne prend pas en compte le transport d'eau capillaire dans le composant, ni sa capacité de sorption, qui permettent pourtant de réduire le risque de désordres en cas de condensation. De plus, puisque la méthode se limite à l'analyse des transferts en régimes permanents et avec des conditions aux limites lourdement simplifiées, elle n'intègre ni les événements ponctuels et à court terme, ni la pluie ou le rayonnement solaire. Elle fournit une évaluation globale de l'adéquation hygrothermique d'un composant, et pas une simulation réelle de l'évolution de la température et de la teneur en eau dans un composant exposé à un climat correspondant a celui auquel il sera exposé.

#3 22/11/2011 19:01:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

je trouve l'application bien conçue, sobre, complète, avec une visualisation graphique et en prime des commentaires. Le log explique même les limites de son moteur de calcul pour l'humidité.
J'ai pas encore testé la page 'besoins thermiques' pour savoir s'il intègre les ponts thermiques.

#4 22/11/2011 19:12:16

phil12
Membre

Bonsoir Art ,

Mais tout cet allemand cela ne va pas plaire a AL!

#5 24/11/2011 10:45:24

leverabois
Membre

Pour répondre à Phil12, ce n'est pas le but de cet outil. Un outil comme WUFI est très complexe et nécessite des informations et de la formation qui ne sont pas à la portée de tous. Le but de Uparoi.net est de proposer une solution simple pour estimer rapidement la performance et la cohérence d'une solution constructive. Elle est communautaire et va bénéficier de la participation de chacun pour en faire un outil 100% français. j'ai déjà fourni un gros travail de traduction (plusieurs milliers de lignes) mais ceci est aussi dans les mains d'une personne qui fait cela sur son temps libre.

#6 24/11/2011 11:48:11

phil12
Membre

Bonjour Leverabois ,

Ne voyez aucune critique négative dans mon propos , vos contributions sont toujours efficaces.

Et cette calculette a l'air en bonne voie.

Je voulais faire juste une mise au point car de tout côtes sur le net fleurissent des feuilles de calcul plus ou moins pertinentes  sur le comportement  des parois opaques face aux différents fluide la parcourant ./

CDLT Philippe.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive