en kiosque

#1 24/11/2011 18:52:42

Frédé46
Membre

Plafond, rail et pare vapeur ?

Bonsoir,

J'ai été visité une MOB en pleine construction pas très loin de chez moi, les futurs propriétaires se sont gardés les aménagements intérieurs et ils en étaient à la pose des plaques de BA 13 au plafond.
Une chose m'a surprise, ils ont posé le pare vapeur sur les rails au moyen de ruban adhésif double face, puis le BA 13; comme il va fatalement y avoir des trous pour le passage des gaines électriques, la VMC etc.. et que j'ai lu un peu partout qu'il fallait éviter le plus possible de percer la pare vapeur, je me suis demandé s'il aurait été possible de procéder comme suit :

Pose du pare vapeur (collé ou agrafé) sur les fermettes, poses des rails sur des suspentes de genre sixbox, puis pose du BA 13.
Si l'espace entre le pare vapeur et le BA 13 est suffisamment haut, peut-on envisager de mettre la pieuvre électrique dans cet espace de manière à passer toute les gaines sans avoir à percer le pare vapeur ? Pour la VMC, je suppose que ce serait impossible, le caisson doit être trop haut!

Merci

#2 24/11/2011 19:32:59

alainlandry967
Membre

Re : Plafond, rail et pare vapeur ?

effectivement si ils passes les fils electriques ce va etre compliqué, mais c est une solution  dans ce cas il faut eviter les plafonniers et plutot poser des apliques, sinon il exixte des passes fils pour que lepare vapeur soit étanches et  sur un autre post phil12 nous a montré un nouveau produit  latex liquide pour justement suple à cela
les six box oui   mais  pour la planéité parfaite c est pas gagné
le plus simple c est

ce systeme des poutres metal avec des points de fixation  assez eloignés les uns des autres et ensuite les rails

https://picasaweb.google.com/1169986113 … 0501613874

#3 24/11/2011 20:43:18

CK22
Membre

Bonsoir,

Il existe aussi la possibilité d'agrafer le pare-vapeur sur les fermettes, de faire un contre-lattage de faible épaisseur puis de travailler avec des pitons, de la tige filetée et des cavaliers. Réglé au laser c'est impeccable. Le plénum ainsi créé permet de passer tous les réseaux.

#4 24/11/2011 21:06:16

alainlandry967
Membre

oui  mais dieux que cest long a regler.. si on veut du beau boulot c est facilité lorsque les fermettes sont de niveaux mais lorsque vous etes sous une charpente de toiture terrasse  en pente…c est pas du meme tonnneau

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … 1100682770

#5 25/11/2011 09:01:52

Frédé46
Membre

les deux systèmes sont intéressants, mais je voudrais des précisions concernant le premier lien.
Les poutres métalliques sont fixées parallèlement à la charpente ? A quoi servent les doubles lattes ?

#6 25/11/2011 09:13:59

GLAZ
Membre

Ya un blog du 36 où ils ont mis des tasseaux puis des suspentes avec pitons + tiges filetées

Blog: http://maison-ossature-bois-mob.over-bl … 47203.html

DSCF4086.jpg

#7 25/11/2011 13:08:58

CK22
Membre

Bonjour Frédé46,

Je ne sais pas pourquoi les lattes sont doublées mais le contre-lattage sert à maintenir le freine-vapeur lors de l'insufflation et par la suite pour supporter le poids de la ouate.

#8 25/11/2011 15:18:23

alainlandry967
Membre

Frédé46 a écrit :

les deux systèmes sont intéressants, mais je voudrais des précisions concernant le premier lien.
Les poutres métalliques sont fixées parallèlement à la charpente ? A quoi servent les doubles lattes ?

les lattes en bois servent a maintenir le pare vapeur pour l insuflation de la  ouate de cellulose en 40 cm  dépaisseur,
pour en savoir un peu plus  demandez a Yvan , en faisant une recherche sur le forum  auteur Yvan vous allez trouver une discusion de sa part et donc pouvoir lui envoyer un émailen espérant une réponse

#9 26/11/2011 01:13:47

piemdp
Membre

Bonsoir,

scotcher le frein vapeur sur le rails de placo est une des recommandations de pose d'isver concernant la membrane vario.
C'est ce que j'ai fait, et apres demontage d'une plaque les trous sont  sur le rail et il n'y a pas vraiment de fuite d'air puisque le placo est plaqué sur le rail.

#10 26/11/2011 10:43:10

thp
Membre

De toute les façons, le 100% hermétique  c'est difficile, voir impossible.

#11 30/11/2011 13:53:54

dodiflo
Membre

hello,

Juste ma contribution : personnellement, solives> parevapeur> piton de rénovation et F530.

Voici une image de ce que ça donne

A bientôt

#12 30/11/2011 13:59:55

thp
Membre

Sans vouloir allez trop dans votre contribution,vous vous êtes réservé aucune manoeuvre de réglage avec vos attache ( je vois des vis poelier) ?

#13 30/11/2011 15:31:15

dodiflo
Membre

A Thp,

Bravo, effectivement, cette solution choisie au début à montrer ses limites dans le réglage.
Je suis passé sur un autre système, plus souple mais plus long, car double de vis à mettre : je ne sais plus comment ça s'appelle, mais dans le principe, c'est le piton de rénovation est remplacé par un "V" en métal, fixé sur ses 2 jambes par le haut.
ça m'a laissé pas mal de réglages possibles.

Exemple ici.

J'ai retrouvé ce que c'est : lien

A+

#14 30/11/2011 16:03:09

thp
Membre

A ok, des suspente "demie lune" avec tige filetée. Bon choix pour le réglage c'est mieux, en plus cela vous laisse une "flexibilité" de l'ensemble. A fixer tout les 1200mm quand c'est possible en dessous ok, mais au delà pas bon.

Pour revenir au par vapeur pas de grosse perte d'étanchéité avec les vis placo je suppose (vissez une vis placo gentillement  dans une bouteille d'eau pas une goute ne sortira).

#15 08/01/2017 15:13:46

Boub
Membre

dodiflo a écrit :

A Thp,

Bravo, effectivement, cette solution choisie au début à montrer ses limites dans le réglage.
Je suis passé sur un autre système, plus souple mais plus long, car double de vis à mettre : je ne sais plus comment ça s'appelle, mais dans le principe, c'est le piton de rénovation est remplacé par un "V" en métal, fixé sur ses 2 jambes par le haut.
ça m'a laissé pas mal de réglages possibles.

Exemple ici.

J'ai retrouvé ce que c'est : lien

A+

Bonjour Dodiflo,

Je me retrouve dans la même situation ( meme disposition des suspentes et du Majpell 5). Je vais passer mes gaines et mes spots dans le vide de 15cm créé entre le placo et les solives. Je voudrais mettre 10 cm de laine de verre dans ce vide également et 20 cm dans les combles entre les solives. Cette laine de 20cm reposera sur le Majpell et rentrera pile poil entre mes solives et du coup je peux visager de mettre un plancher OSB pour stocker du bazar dans les combles.
Ma question:
Est ce que c'est gênant de mettre 10cm de laine (avec Kraft ou sans Kraft?) de verre dans cet espace entre placo et Majpell par rapport à l'humidité crée par la vapeur d'eau de l'habitation?

Merci pour votre retour.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive