Bonjour à tous,
Après coulage des fondations, deux rangs de parpaings ont été montés. Viendra ensuite une dalle flottante sur hérisson entre cette ceinture de parpaings.
Pour ancrer la lisse sur les parpaings, il me faut couler une arase en béton armé. Des planches de coffrage à positionner de chaque côté des parpaings en étant le plus possible de niveau. Là est ma question, sachant que je dispose d'un niveau laser mais que de deux bras (et d'un petit cerveau).
Comment procédez vous pour positionner de niveau les planches de coffrage qui seront ensuite tenus par des serres joints?
Bref existe-t-il une technique qui permet de simplifier la pose et surtout le reglage de niveau? Faut-il d'abord poser les planches d'un côté ou des deux côtés en meme temps. Utiliser des clos "béton" puis ensuite les serres joints? Bref, je m'interroge…
Merci pour votre aide
pour poser tes planches, si t'as que 2 mains, tu mets un clou traversant qui va te permettre de la retenir à peu près à la bonne hauteur.
Pour le réglage, tu serres les serres joints "moyen" et tu tapes sur le dessus de la planche pour l'ajuster. idem à l'autre bout. Quand c'est bon, tu serres les serres joints "à mort".
Sinon, tu fais comme tout le monde, tu poses un dernier rang de parpaing "en U", que tu règles au cordeau et tu soignes le béton de chaînage
Merci JF…, le truc du clou me semble simple a mettre en oeuvre.
Je croyais que le parpaing en U n'était pas conseillé avec les goujons d'angrage....
Faut pas mettre des goujons trop gros (pas plus de 10mm) et faut soigner le béton…
Tu peux aussi utiliser le bloc U posé à intervalle régulier (longueur des planches) et de niveau comme points de référence (et d'accroche) pour tes planches. Entre les blocs tu visses 2-3 écarteurs (tasseaux) afin de maintenir les planches parallèles.
Très efficace en solo.
Avis perso, le laser c'est bien… mais le cordeau et le niveau à fiole c'est pas mal non plus…
Tamarin, tu me fais un MP, et je te passe des photos des mes U. Pour la pose, cordeau tendu à mort sur 4 chaises de niveau. genre comme on fait en maconnerie, quoi…
ça existe encore la dalle flottante sur herisson..
Merci à tous pour vos conseils qui me facilitent bien la vie.
CdeC je t’envoie un message privé pour les photos.
Arthemus....j'ai compris le début de la solution avec un bloc U à chaque extrémité. En revanche, je saisis pas exactement le coup des écarteurs et leurs positions.....Mais bon déjà avec un bloc U de niveau à chaque extrémité de mes planches ça va bien aider.
si ça peut t'aider ; les écarteurs sont les bouts de tasseau entre les serre-joints.
Ok Arthèmus pour moi c'est super clair. Plus qu'à mettre en oeuvre pour une mise à niveau nickel.
Encore merci à tous pour vos conseils.
Bonsoir,
mon terrain me le permettant, j'ai choisi la même solution que Tamarin concernant les fondations. Cependant, n'étant pas en zone sismique (sud Bordeaux) je pensais me contenter d'une arase de 7cm non armé. Est ce que cela vous semble suffisant?
Quoiqu'il en soit merci pour les "bons tuyaux" qui me seront bien utile.
Merci
Icristof, c'est pas le prix de la ferraille qui va te ruiner....dans le doute arme on arase. 7cm…c'est le mini si tu veux bien enrober ta feraille: 3 cm de béton en ddessous et 3 cm de béton au dessus, je crois que c'est la règle. bon courage.
Effectivement, pour du CH 4*10, j'en ai pour 150€ :-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive