Bonjour à tous,
J'ai un peu.....beaucoup… besoin de l'avis de connaisseurs dans le domaine des par-vapeurs alors par avance merci de vos réponses.
Voilà, c'est ma seconde construction ossature bois et la première était isolée en toiture avec TMS 120 mm (sarking). Extra l'hiver mais zéro l'été car aucun déphasage.
-Cette fois j'ai donc décidé de mettre en place toujours en sarking 140mm de TMS pour l'hiver + 60 mm de fibre de bois Steico pour augmenter le déphasage.
La question que je me pose est: faut-il un par vapeur supplémentaire sachant que le TMS en à déjà un incorporé......Cette question peut paraître bizarre mais j'ai vu des conceptions avec rajout éventuel de par vapeur sous le TMS.
Pour ma part je n'en rajouterai pas un mais si un pro pouvait me donner son avis, cela aiderai.
-D'autre part, mes murs d'ossature auront un contre-ventement en OSB, donc non respirant. Dans cette configuration et étant muni d'une VMC double flux, je suppose que je doit mettre aux murs un par-vapeur et non un frein-vapeur. Merci de l'aide d'un connaisseur sur ce sujet SVP.
Encore merci par avance pour votre aide
Daniel
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive