en kiosque

#1 27/11/2011 17:54:55

marcoto
Membre

solidite de mon plancher

bonjour

je souhaiterai obtenir quelques renseignements
j'habite dans une maison ancienne en pierre (maison lorraine avec murs de 50cm d'epaisseur) construite il y a une cinquantaine d'annee

ma question concerne le plancher de l'etage, et notament sa resistance car il a tendance à craquer
je souhaite en effet installer un salon à cet etage donc rien de bien lourd (meuble tele, table basse etc)

ce qui me tracasse plus est la canape
son poids et de 110kg soit environ 300kg en charge avec plusieurs personnes assises dessus
sachant qu'en plus il serait place en plein milieu de la piece

tout ce que je sais sur cette maison est que la piece fait 4m/5m
le plancher est d'origine et en bois (recouvert de parquet flottant) et est soutenu par des poutres en bois de 7cm sur environ 15cm (estimation car le faux plafond en couvre une partie)

elles sont espacees de 80cm axe/axe et font donc environ 4m (c'est la largeur de la piece du dessous mais les poutres sont enfilees dans les murs)

ma questions est donc simplement de savoir sir le plancher est à meme de recevoir ces 300kg?

#2 28/11/2011 13:15:35

LL93
Membre

Re : solidite de mon plancher

c'est très léger !

80 cm d'entraxe !!!, avec du 70/150, en 4 mètres de portée…

regardez ces abaques, petite base pour estimer:

http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Moi je ne le ferais pas, je renforcerais sérieusement, même si, a priori, le plancher ne cassera pas pour 300 kg.
Imaginez juste que pour avoir un plancher raide, j'ai mis du 45/220, à 30 cm d'entraxe, en 3 mètres de portée !

Bon courage

Laurent

#3 28/11/2011 19:31:59

marcoto
Membre

merci pour cette reponse

parmis les 7 poutres il y en a deux grosses qui sont en 16/16

de plus il s'agit de poutres en chene si mes infos sont bonnes

est ce que cela change quelque chose?

d'apres les termes que j'ai lu sur la page internet, la charge constante serait d'environ 100 kg (poids du canape) et 300 kg serait une charge occasionnelle

#4 29/11/2011 08:32:59

LL93
Membre

du 16/16 en chêne, c'est plus costaud que de l'épicéa, sûr, mais il faudrait que les pros du forum vous conseillent !
mon avis est purement empirique, et reste un avis d'amateur.
Vous avez besoin d'une certitude technique !

#5 29/11/2011 09:23:36

alainlandry967
Membre

c est tres faible  la piece en question devait etre un grenier, donc ça craquera  avant de casser franchement  donc vous aurez des premices de la catastrophe..
par contre indiquez moi votre adresse que je  ne monte pas a l étage.. car vous dites 4 personnes  mais etes vous sur que vous ne serez toujours que 4 de 50 k ou 3 de 65 kg ou deux de 150 kg..

#6 30/11/2011 12:49:03

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Alain Landry a écrit :

c est tres faible  la piece en question devait etre un grenier, donc ça craquera  avant de casser franchement  donc vous aurez des premices de la catastrophe..
par contre indiquez moi votre adresse que je  ne monte pas a l étage.. car vous dites 4 personnes  mais etes vous sur que vous ne serez toujours que 4 de 50 k ou 3 de 65 kg ou deux de 150 kg..

Alain le Canapé fait 110kg donc avec 4 personnes il dépasse les 300 kg…Ces 300kg doivent être / m2 .... Enfin j'espère…Le canapé avec sa longueur et ses appuis cela doit coller....

#7 30/11/2011 13:48:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Oui, bon, pfff, hmmm, mouaff…

Si c'était vraiment comme ça qu'on calcule les structures, ça se saurait…

#8 30/11/2011 14:01:56

alainlandry967
Membre

il me semble qu il y ait d autres paramétres comme le suface totale de la pieces  et donc  le poids quelle est censé surporté en permanent et en occassionelle  et en fonction de ça calculer le besoin de la poutraison 
on est trop faiblard  je crois que ça ne va pas plus loin
je ne prendrai pas le risque

#9 30/11/2011 14:32:36

phil12
Membre
Lieu : UE

L'état des appuis !

#10 30/11/2011 14:37:31

francky74
Membre

jfquillacq a écrit :

Je ne calcule rien. Je dis simplement que les 300Kg évoqué pourrait être, une charge au m2 et non le poids total du canapé + "passagers". D'ailleurs, 300kg c'est assez classique comme valeur (en habitation)…Je ne dis pas non plus que le plancher tiendra ou pas…

#11 30/11/2011 15:08:17

jfquillacq
professionnel

francky74 a écrit :
jfquillacq a écrit :

Je ne calcule rien. Je dis simplement que les 300Kg évoqué pourrait être, une charge au m2 et non le poids total du canapé + "passagers". D'ailleurs, 300kg c'est assez classique comme valeur (en habitation)…

Ben, non ; en habitation, c'était 150kg/m2 selon NF P06-001 et aujourd'hui, c'est toujours 150kg/m2 (selon EC1).

#12 30/11/2011 15:14:00

francky74
Membre

jfquillacq a écrit :
francky74 a écrit :
jfquillacq a écrit :

Je ne calcule rien. Je dis simplement que les 300Kg évoqué pourrait être, une charge au m2 et non le poids total du canapé + "passagers". D'ailleurs, 300kg c'est assez classique comme valeur (en habitation)…

Ben, non ; en habitation, c'était 150kg/m2 selon NF P06-001 et aujourd'hui, c'est toujours 150kg/m2 (selon EC1).

OK OK. Au temps pour moi…Mais bon le fond de mon propos c'est : "Je dis simplement que les 300Kg évoqué pourrait être, une charge au m2 et non le poids total du canapé + "passagers"".... C'était à la base un peu de taquinage envers Alain et non une thèse sur les normes ou la solidité …

#13 30/11/2011 15:17:49

francky74
Membre

Aller soyons de mauvaise foie : 150kg d'occupation + 150kg de fixe = 300 kg.... Et voilà, c'est juste que je parlais de charges totales et toi d'exploitation wink

#14 30/11/2011 17:31:21

jfquillacq
professionnel

Effectivement, avec la mauvaise foi, on arrive à tout… sauf que les meubles font partie des charges d'exploitation.

En matière de calcul, on considère :
G : les actions permanentes : poids des structures
Q, les actions variables,
A, les actions accidentelles.
Et on les classe, selon la probabilité d'occurrence maximale pendant la durée de vie escomptée du bâtiment en :
- instantanée (moins de 15mn) : actions accidentelles, neige exceptionnelle, vent
- court terme (moins d'une semaine) : neige <1000m, charges d'entretien
- moyen terme (moins de 6 mois) : neige>1000m, charges d'occupation
- long terme (6 mois à 10 ans) : stockage, équipements fixes.

Cela se traduit dans les calculs par :
- l'application des coefficients 'psi' (coef dit d'accompagnement)
- pour le bois, par la modulation du coefficient Kmod.

Pour faire "simple", on prend le poids propre de la structure sur l'ensemble de la surface de la pièce (avec un multiplicateur de 1,35 selon EC0) et on prend la charge d'exploitation (avec un multiplicateur de 1,5, toujours selon EC0) sur l'ensemble de la pièce également.
Pour être tout a fait exact, si les solives sont relativement rapprochées, on a droit à un coefficient dit "d'effet système", qui va augmenter la contrainte admissible

#15 30/11/2011 18:36:33

francky74
Membre

jfquillacq a écrit :

Effectivement, avec la mauvaise foi, on arrive à tout… sauf que les meubles font partie des charges d'exploitation.

En matière de calcul, on considère :
G : les actions permanentes : poids des structures
Q, les actions variables,
A, les actions accidentelles.
Et on les classe, selon la probabilité d'occurrence maximale pendant la durée de vie escomptée du bâtiment en :
- instantanée (moins de 15mn) : actions accidentelles, neige exceptionnelle, vent
- court terme (moins d'une semaine) : neige <1000m, charges d'entretien
- moyen terme (moins de 6 mois) : neige>1000m, charges d'occupation
- long terme (6 mois à 10 ans) : stockage, équipements fixes.

Cela se traduit dans les calculs par :
- l'application des coefficients 'psi' (coef dit d'accompagnement)
- pour le bois, par la modulation du coefficient Kmod.

Pour faire "simple", on prend le poids propre de la structure sur l'ensemble de la surface de la pièce (avec un multiplicateur de 1,35 selon EC0) et on prend la charge d'exploitation (avec un multiplicateur de 1,5, toujours selon EC0) sur l'ensemble de la pièce également.
Pour être tout a fait exact, si les solives sont relativement rapprochées, on a droit à un coefficient dit "d'effet système", qui va augmenter la contrainte admissible

YOUhOUH!!!! Je rigole, c'est une blague…
comme je disais : "C'était à la base un peu de taquinage envers Alain et non une thèse sur les normes ou la solidité …"

Merci pour cette éclaircissement qui permettra certainement de répondre à la question concernant le canapé .

jfquillacq a écrit :

sauf que les meubles font partie des charges d'exploitation.

ça va je suis quand même pas neuneu !!! Je faisait de la mauvaise foi....pour rigoler…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive