Pages : 1
Bonjour, bonjour,
Un ancien de mon village m'a conseillé de mélanger du gros sel à de l'huile de lin pour protéger mon bois (poteaux-poutre en attente depuis 1 an… problèmes de chantier. sniff. La construction doit reprendre au printemps.)
L'idée me parait saugrenue. Mais bon, je me tourne vers vous pour savoir quel serait l'intérêt d'une telle recette. Si il y a un quelconque intérêt. Quel est l'effet du gros sel sur le bois (Douglas) ?
Merci, merci. ![]()
pour que ça " morde " dans le bois et que l huille de lin ne glisse pas sur le bois on fait ça sur le bois neuf
lorsqu on utilise un brou de noix on mets du sel dedans pour qu il accroche
un bon lessivage a la soude ou a la potasse à pour effet de dissoudre la lignines du bois et ça evitera aussi au bois de se fendiller,
.
le douglas ne craint pas trop grand chose si il ne touche pas la terre et si il est aéré, ça va faire "pleurer" le bois si il n est pas tout a fait sec de "bois" donc pas grand choses a craindre pour el bois massif
ensuite pour que l huille de lin seche rapidement on la "sicative" en la mélangeant avec de l essence de terebentine
Ahhh, les "ZANCIENS"…Si ça n'existait pas, faudrait les inventer…
Déjà, pour arriver à dissoudre du gros sel dans de l'eau, faut se lever de bonne heure, mais alors dans de l'huile de lin, je demande quand même à voir !
ça marche pour la vinaigrette, mais d abord un lessivage a l eau salée, et ensuite l huille de lin mais pour des bois extérieures je prefererai la potasse ou la soude ( j ai souvenir que mon pere faisait ça sur les "carrosseries des voitures" avant qu elles ne partent à la forge..et qu elles trainaient dans la cour en at
attendant d etre "férées" )
ça me rajeunit pas ça m'dame
Dans la vinaigrette, on met le vinaigre d'abord, pour dissoudre le sel, puis l'huile…
Dans la vinaigrette, on met le vinaigre d'abord, pour dissoudre le sel, puis l'huile…
Que dit le DTU sur la vinaigrette ?
JFQ?
on remplace le vinaigre par un siccatif comme l essence de térebentine, selon Vatel maitre d hotel au chateau de Vaux le vicomte, connu pour sa charpente en bois..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive