en kiosque

#1 03/12/2011 09:42:55

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Huile de lin + gros sel ???

Bonjour, bonjour,

Un ancien de mon village m'a conseillé de mélanger du gros sel à de l'huile de lin pour protéger mon bois (poteaux-poutre en attente depuis 1 an… problèmes de chantier. sniff. La construction doit reprendre au printemps.)

L'idée me parait saugrenue. Mais bon, je me tourne vers vous pour savoir quel serait l'intérêt d'une telle recette. Si il y a un quelconque intérêt. Quel est l'effet du gros sel sur le bois (Douglas) ?

Merci, merci. smile

#2 03/12/2011 12:55:12

alainlandry967
Membre

Re : Huile de lin + gros sel ???

pour que ça " morde " dans le bois et que l huille de lin ne  glisse pas sur le bois on fait ça  sur le bois neuf
lorsqu on utilise un brou de noix  on mets du sel dedans pour qu il accroche

un bon lessivage a la soude ou a la potasse  à pour effet de dissoudre la lignines du bois  et   ça evitera aussi au bois de se fendiller,
.
le douglas ne craint pas trop grand chose si il ne touche pas  la terre  et si il est aéré,  ça va faire "pleurer" le bois si il n est pas tout a fait sec de "bois" donc  pas grand choses a craindre pour el bois  massif

ensuite pour que l huille de lin seche rapidement on la "sicative"  en la mélangeant avec de l essence de terebentine

#3 03/12/2011 14:21:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ahhh, les "ZANCIENS"…Si ça n'existait pas, faudrait les inventer…
Déjà, pour arriver à dissoudre du gros sel dans de l'eau, faut se lever de bonne heure, mais alors dans de l'huile de lin, je demande quand même à voir !

#4 03/12/2011 15:05:02

alainlandry967
Membre

ça marche pour la vinaigrette, mais  d abord   un lessivage a l eau salée, et  ensuite  l huille de lin mais pour des bois extérieures je prefererai la potasse ou la soude  ( j ai souvenir que mon pere faisait ça sur les  "carrosseries des voitures" avant qu elles ne partent à la forge..et qu elles trainaient dans la cour  en at
attendant  d etre "férées" )

ça me rajeunit pas ça  m'dame

#5 04/12/2011 00:51:01

Jolitorax
Membre

Dans la vinaigrette, on met le vinaigre d'abord, pour dissoudre le sel, puis l'huile…

#6 04/12/2011 00:59:12

phil12
Membre
Lieu : UE

Jolitorax a écrit :

Dans la vinaigrette, on met le vinaigre d'abord, pour dissoudre le sel, puis l'huile…

Que dit le DTU sur la vinaigrette ?

JFQ?

#7 04/12/2011 08:58:54

alainlandry967
Membre

Jolitorax a écrit :

on remplace le vinaigre par un siccatif  comme  l essence de térebentine,  selon  Vatel maitre d hotel au chateau de Vaux le vicomte,  connu pour  sa charpente en bois..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive