Bonjour à tous,
J'ai une question pour les professionnels du bois.
Il y a plusieurs maisons dans ma région avec charpente posée, ou en cours de pose mais non protégée.
Quand est il de la résistance du bois (chevrons, fermettes, fermes, pannes, etc…) face au temps que nous avons depuis 15 jours (pluie, vent....) ?
Est ce qu'il y a des risques majeurs ?
Cordialement.
non aucun sur de courtes périodes.
La question m'interesse aussi… donc la réponse également. ![]()
Courte periode = 6 mois ? 12 mois ?
Pour faire simple, le bois exposé au intempéries dés l'instant qu'il est bien ventilé/séché quasi aucun risque. C'est après (clos et couvert) qu'il faut laisser séché et bien ventilé avant la pose des finition.
Tant qu'on reste dans des cycles d'alternance mouillage/séchage, il n'y a que très peu de risques (sauf le bleuissement des résineux, mais c'est un défaut qui n'altère pas la résistance) ; attention quand même aux faces horizontales ; elles peuvent ne pas sécher aussi rapidement qu'il le faudrait.
Le risque, c'est un possible développement d'une attaque de champignons ; il faut savoir qu'elle restera minime et localisée au début et s'arrêtera spontanément dès que l'humidité du bois sera redescendue en dessous de 20%.
sans vouloir interferer dans la réponse de jfq , le traitement des bois de charpente se fait par trempage,.. donc si il est lavé par les eaux de pluie, le traitement ne sera plus guére efficace, une ou deux saucées encore ça peut passer mais plusieurs jours voir semaines....
En ce moment, le cycle d'alternance est "long", depuis 15 jours le calavados est en mouillage. Le séchage n'a toujours pas commencé....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive