Bonjour,
de l'eau s'infiltre en la dalle et la lisse basse de ma mob. Il semblerait que mon constructeur n'a mit que le feutre bitumé de protection en la dalle et la lisse basse. Il n'a pas mis en oeuvre un joint en mousse. Résultat par temps de fortes pluies et de vents, j'ai des infiltrations à plusieurs endroits de la maison. J'aimerais savoir quelle solution de la part de mon constructeur serait acceptable pour garantir l'étanchéité à l'eau.
En attendant je suis bloqué. Je devais poser mon plancher chauffant mais je dois attendre une solution avant de continuer.
Merci
le pare pluie extérieur est posé? ainsi que le bardage?
qui a fait la maçonnerie?
Oui les façades extérieures sont finies. J'ai une partie bardé et l'autre crépis. C'est une entreprise de maçonnerie mandaté par le constructeur qui réalisé la dalle.
alors effectivement y a un probleme.. la dalle n était certainement pas plane ce qui est relativement frequent vous reste une solutions faire une chape liquide qui viendra s inflitrer sous la lisse basse et ensuite faire votre chauffage par le sol
de toutes façon la dalle ne doit pas etre parfaitement plane
J'ai décollé le pare-vapeur aux endroits où la lisse basse est humide pour faire sécher l'ensemble. J'ose pas imaginer les problèmes par la suite si je n'avais pas vu à temps.
Le problème de votre solution n'est-il pas qu'il risque d'avoir du béton entre le filtre bitumé et la lisse basse ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas que la lisse basse soit en contact direct avec le béton.
oui ça peut mais le feutre bitumé , ou polyéthilene, est en fait une coupure anti capilarité , c est a dire qu il empéche l humidité de la dalle de remonter dans le bois donc si il s interpose du ciment entre ce film et la lisse d ancrage l humidité de la dalle ne remontera pas dans les bois d ossature
mais je ne dis pas que c est comme ça qu il faut faire, lorqu on construis mais c est une solution pour vous depaner
aprés si vous pouvez encore intervenir en extérieur c est de poser un par pluie qui ferait la liaison entre la dalle béton et la lisse d ancrage normale le par pluie déscend plus bas que la lisse d ancrage tout comme le voile de contreventement qui ne doit pas toucher la dalle et devrait avoir un larmier biseauté
comment se présentera votre chape contre le pied de l'ossature ? A priori ce problème d'infiltration ponctuelle ne devrait pas gêner la suite des travaux.
L'idéal serait une solution par l'extérieur (dixit Alain) si le problème est fréquent et une photo de la façade pourrait nous aider à vous conseiller.
Peut-etre aussi que vos murs sont trop reculé ( vers l'interieur ) par rapport à la dalle. De ce fait, l'eau coule sur la dalle puis glisse sous la lisse.
Nous avons trouvé d'où venait le problème. Il manquait une tablette sur le seuil des portes fenêtres. L'eau coule le long du volet, s'engouffre dans un interstice et s'écoule entre l'osb et la lisse basse. Merci pour votre aide. J'ai encore besoin de vous je lance un nouveau topic !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive