Bonjour, bonjour,
Les fameuses remontées capillaires entre le mur de soubassement et la lisse-basse.
Il est préconisé un feutre bitumeux ou un mortier hydrofuge… mais (et c'est le but de ce petit post) j'ai croisé dans certains magasines et blogs d'autres possibilités, encore marginales, mais pas forcément inefficaces. En tout cas sur le papier.
Vos avis…
- de l'ardoise
- un soubassement "régulateur" (chaux + gravier 0/20 en coffrage).
Merci, merci.
je ne vois guère ce qui pourrait être plus simple, efficace et économique qu'un film en polyéthylène.
Un peu onéreux mais pourquoi pas une feuille de cuivre qui , en s'oxydant, protègerait le bois contre les champignons.
L'idée n'est pas mauvaise mais pourquoi vous prendre la tête alors qu'il y a des solutions peu onéreuses dans toutes les bonnes crémeries.
je ne vois guère ce qui pourrait être plus simple, efficace et économique qu'un film en polyéthylène.
Collé sur le mur du vide sanitaire ?
Bonjour, bonjour,
Les fameuses remontées capillaires entre le mur de soubassement et la lisse-basse.
Il est préconisé un feutre bitumeux ou un mortier hydrofuge… mais (et c'est le but de ce petit post) j'ai croisé dans certains magasines et blogs d'autres possibilités, encore marginales, mais pas forcément inefficaces. En tout cas sur le papier.
Vos avis…
- de l'ardoise
- un soubassement "régulateur" (chaux + gravier 0/20 en coffrage).Merci, merci.
Pourquoi faire simple quand on put faire compliqué ?
Déjà, du gravier sans sable, ça va être quelque chose, comme béton… surtout lié à la chaux !
J'ai jamais vraiment entendu dire que la chaux était particulièrement hydrofuge… par contre, ce qui est sûr, c'est qu'un béton "de chantier" doit être à peu près B20, en terme de résistance… un béton de chaux, s'il dépasse B2, ça va être un record ; et c'est la dedans qu'on va mettre les chevilles d'ancrage ?
sans vouloir interferer .. la chaux c est quand meme le mortier qui a servir à maçonner les arenes d Arles (chaux aériennes puisque toujours a état pateux au centre des murs) mais aussi le ponts du gard.. et a peu pres toutes les constructions jusqu a linvention du "Porland" au environ de 1900 , donc pourquoi pas
en realisant des fondations avec des "parpaings de pierre " genre fondations cyclopéennes" et poser dessus une lisse d ancrage en chene , tout est possible maintenant oui je rejoins ta reponse pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.. c est ça qui nous attends avec les écolos… bobo
C'était juste pour avoir des infos.
Pour le soubassement chaux-galets en coffrage :
http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/FEO-02 … bast-r.pdf
sans vouloir interferer .. la chaux c est quand meme le mortier qui a servir à maçonner les arenes d Arles (chaux aériennes puisque toujours a état pateux au centre des murs) mais aussi le ponts du gard.. et a peu pres toutes les constructions jusqu a linvention du "Porland" au environ de 1900 , donc pourquoi pas
en realisant des fondations avec des "parpaings de pierre " genre fondations cyclopéennes" et poser dessus une lisse d ancrage en chene , tout est possible maintenant oui je rejoins ta reponse pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.. c est ça qui nous attends avec les écolos… bobo
Si les Romains ont inventé le mortier de chaux, qu'ils en soient remerciés… S'ils avaient inventé le mortier de klinker, ç'aurait été encore mieux. Il me semble que, sur ce forum, on parle de maisons en bois, dont un des principaux avantages est l'extrême facilité (en terme d'effort et de technicité) et la grande rapidité de construction. 315h pour faire des fondations, je ne suis pas sûr que ça aille dans le sens de l'histoire. En plus, le sujet du post, c'est "solution contre les remontées capillaires" ; me semble qu'on s'écarte un peu, non ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive