en kiosque

#1 20/12/2011 08:26:40

Romain L
Membre

Fixations des murs sur la lisse basse

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos avis concernant la fixation définitive des murs sur la lisse basse.
Je pense mettre des clous de 90x3.1 légérement en biais, tous les 30 cm.

Est ce que cela est suffisant ? Me conseillez vous une autre solution ?

Cordialement.

#2 20/12/2011 08:44:49

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Fixations des murs sur la lisse basse

Bonjour ,

En quinconce et  torsadès ou annelés.

Ta lisse basse sera ensuite reprise par tes ancrages ! ou ?

#3 21/12/2011 08:26:51

Romain L
Membre

La lisse basse est ancrée sur la dalle avec des goujons 8/120 tous les metres (à peu prés).

#4 21/12/2011 12:38:39

LL93
Membre

Bonjour Romain,

pour la fixation de tes murs sur ta lisse basse, je privilégierais de la vis (6X80 par exemple).
et je rajouterais un goujon aux angles, avec équerre, qui prends en sandwich les deux épaisseurs de lisse (suis-je clair ???)

(j'avais ancré mes murs tous les mètres, à chaque fois équerre simpson sur montant, et pied d'équerre posé sur les deux épaisseurs de lisse, et goujon pour fixer le tout; la lisse basse n'avait été posée dans un premier temps qu'avec des chevilles à frapper)

tu pourrais aussi, pour assurer -mais est-ce nécessaire, aux pros de le dire, une fois tes murs posés, percer traversant tes deux épaisseurs de lisse, et le béton, un coup de soufflette, une tige filetée genre 14 ou 16 mm, et de la chimie, puis rondelle et boulonnage… comme ça tu affaiblit moins ton béton qu'avec des goujons d'ancrage, et t'es sûr que ça ne va pas s'envoler !

bon courage
Laurent

#5 21/12/2011 12:56:36

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour,

'........comme ça tu affaiblit moins ton béton qu'avec des goujons d'ancrage, et t'es sûr que ça ne va pas s'envoler ,

Les pros (certains)préfèrent les goujons d'ancrage quand même , qui n'affaibissent aucunement  le béton .

Et si il y a des planelles des tiges filettées  pliées en crosse a leur base  prises dans la dalle.

#6 21/12/2011 13:41:24

LL93
Membre

autant pour moi !
je croyais, notamment en rive, que lorsque l'on serre vraiment trop fort un goujon, on risque de fissurer le béton (mais je ne l'ai jamais vu)

#7 21/12/2011 17:51:12

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

LL93 a écrit :

autant pour moi !
je croyais, notamment en rive, que lorsque l'on serre vraiment trop fort un goujon, on risque de fissurer le béton (mais je ne l'ai jamais vu)

On ne sert pas un goujon d'encrage fort, il y a des couple de serrage a respecter, et ce n'est pas beaucoup!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive