http://www.energie-bois.ch/le-bois-ener … epart.html
Sources:
Office fédéral de l’énergie OFEN et SuisseEnergie — Office fédéral de l’environnement OFEV — Chauffages au bois suisse FSIB — Association suisse des Maîtres Ramoneurs ASMR — Société suisse des entrepreneurs poêliers et carreleurs SPC — Offices de pro- t …etc..
oui ! le Top-Down, c'est vraiment le top… Je suis converti depuis 2 ans, ce ne sont que des avantages.
Un des principaux c'est bien sûr la pollution de l'air et l'encrassage du conduit moins importants.
Mais pour nous, le top-down, c'est aussi le fait de faire fonctionner le poêle en laissant plus ouvert les entrées d'air. Résultat : une vitre toujours propre, et la vue sur les flammes toujours présente, ce qui n'est pas négligeable…
Autre conséquence : sans doute bcp de plus de chaleur dégagée. Certes elle l'est en moins de temps qu'en feu continu, mais la maison étant bien isolée, nous en profitons finalement bcp plus.
Et avec le récupérateur de chaleur bricolé sur le tuyau, nous chauffons facilement et rapidement tout l'étage.
Et puis quel plaisir d'avoir un poêle brulant qui irradie fort toute sa chaleur. Le petit four dont-il est équipé est alors utilisable pour cuire ou réchauffer. Bref, c'est impeccable…
Bonne année Plume!
Oui , c'est bien dommage de ne pas le généraliser.
Résultat des courses ,dans quelques années ce sera ,filtre obligatoire sur les sorties de cheminées.
Comme disait Albert;
<Il est plus facile de détruire un atome que les préjugés>
Résultat des courses ,dans quelques années ce sera ,filtre obligatoire sur les sorties de cheminées
c est pas demain la veille… c est comme l assainissement on devait avoir le tout a l égout partout en 2012 pas cetains que lon l ait en 2112 et il faut voir le nombre d habitation n ayant pas de fosse du tout.. un simple trou dans le jardin ou donne direct toutes les eaux usées, et quand il est plein on change de trou ou directement dans le fossé… donc avant de voir ds fitres sur les cheminées tout ce que l on en est on sera dessoudés.. peut etre meme la race humaine aura disparu..
Bonjour ,
Il suffit de voir a Montreal et dans certains cantons Suisses comment cela commence a se mettre en place!
Un truc qui me plaît aussi ,on vend des poêles et insert a 80% voir plus de rendement selon la jolie doc papier glacé, bien sûr plus cher , mais les gens
les utilisent a feux couvé !
Tu roules a 50 en Ferrari !et tu pollues a qui mieux mieux!
ps : AL , SVP , ne pourrissez pas ce post ,soyez constructif , merci¡
je ne pourri pas le post mais vous pouvez pas dire que dans x années on aura des filtres, sur nos cheminées ça se traduit pas nous on veux pas de cheminées.. au fonds ils ont peu etre raison car dans le fond c est pas le moins cher des chauffages.. pour moi en ce moment si, je brule une charpente du 16 eme....
je ne pourri pas le post mais vous pouvez pas dire que dans x années o
Si , et ce sans délirer , comme se sont instaurés les filtres sur les véhicules , les filtres sur les incinérateurs etc....
On as un problème >> pollution (PM10) et un reméde connu >>>>>les filtres ,pourquoi s'en passer ./
et si on en mets pas on aura pas le droit de se chauffer.... ok on empeche une voiture de rouler je veux bien mais franchement j ai deja dit .. et on fait comment sur les volcans.. chez moi il y a des vergers soit ils posent des brulots (bidon remplis de fuel ou d huile de vidange qu ils font bruler ou soit il ya un gros ventilo placé a 10 m du sol avec un bruleur a fuel qui brule 1000 litre de fuel par nuit et qui projete la chaleur et la fumée sur plus d un kilometre, tout ça pour pas que les vergers geles ou meme la vigne , ils vont faire comment.. non c est pas demain la veille car des exemples comme celui ci je peux vous en donner des centaines dans nos campagnes,
vous voyez a propos d assainissement on va mettre en regles sauf pour ceux qui ne pourront pas financierement ..
sujet déjà abordé dans un fil par EricM me semble t'il (zut ça t'a échappé phil
) ; je relativiserai les émissions polluantes du démarrage avec celle du feu continu : on ne démarre pas son poêle 10x par jour et avec du petit bois sec le TOP UP n'est pas mort.
Le noircissement de la vitre est un indicateur visuel de la qualité de combustion, pratique non. D'ailleurs avec bon feu la vitre se nettoie en grande partie par pyrolyse.
Concernant les filtres, sur les bagnoles ils ne font pas l'unanimité (légère perte de puissance et surconsommation, prix très élevé, émissions de particules plus petites et plus nocives) enfin c'est ce qui se raconte…
Mon père possède un poêle Hark avec filtre et système de ventilation auto contre le feu couvé. Ben j'ai l'impression (peut-être trompeuse) que le poêle chauffe moins que mon modeste jotul.
(zut ça t'a échappé phil
) .
Bonsoir Art!
Non , mais je voulais bien mettre le lien pédagogique en exergue , car on as aussi un super gain en sécurité (beaucoup moins de suie) en plus du rendement et de la limitation des émanations .
Je fais la liaison avec le post de 2009:
Bonjour à tous et bonne année!!
Moi je veux bien partir sur le top down, mais après comment fait-on ? si on rajoute une buche ça fume non? il faut faire mourrir le feu totalement, se bruler les pattes et remettre sont top down? là j'avoue pas trop comprendre!!
Ou alors on "top" le matin et plus jamais de toute la durée de la chauffe du poêle ??
Hervé
Bonjour à tous et bonne année!!
Moi je veux bien partir sur le top down, mais après comment fait-on ? si on rajoute une buche ça fume non? il faut faire mourrir le feu totalement, se bruler les pattes et remettre sont top down? là j'avoue pas trop comprendre!!
Ou alors on "top" le matin et plus jamais de toute la durée de la chauffe du poêle ??Hervé
Pour nous, le top-down est évident car nous allumons le poêle une fois pas jour. Une fois allumé, nous rajoutons du bois très rarement. Sauf le dimanche. A ce moment là, aucun pb pour le faire, sur les braises.
Allumer le poêle tous les jours, cela peut paraitre bcp à la fin de la saison…, mais cela veut simplement dire que nous n'avons pas besoin de faire autrement. Nous laissons le feu s'éteindre gentiment pendant la nuit ; le matin la maison est assez chaude encore pour se bouger au petit dej et aller bosser ; la journée, on est pas là ; et en rentrant le soir, s'il fait moins de 17° C, (moins "de" 17°C pas - 17°C
) c'est bien le diable.
Un petit Top-down après, et c'est repartie pour 21/22°…
Consommation annuelle : même pas 4 stères par an. (On est à Toulouse)
Cette année, entre le 20/10/11 (date de début de chauffage pour nous), et le 31/12/11, je l'ai allumé 44 fois…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive