en kiosque

#1 24/12/2011 11:56:57

jérôme46
Membre

Terrasse sur un remblai …

Bonjour,

Je souhaite construire une terrasse sur le devant de ma MOB. Le terrain est en pente, parallèle à la façade. La pente est de 0 m à 2.00 m. A cette endroit, j'ai remblayé avec le reste des fondations. Le remblai est constitué de cailloux assez gros et de terre + argile et est en place depuis 1 an 1/2.

Je voudrais savoir s'il est possible de couler une dalle sur ce type de remblai sans avoir un risque d’affaissement dans le temps. Je pensais ceinturer ce remblai sur les 3 côtés restants,  ferrailler et couler. La surface serai de 13 m x 5 m.

Merci de vos avis et éventuelles autres solutions.

#2 24/12/2011 15:39:25

thp
Membre

Re : Terrasse sur un remblai …

Ne faite surtout pas cette connerie! Pas vraiment de rapport direct, mais pour info une garantie décennale sur base principalement sur la terre des fouilles ou se coule les semelles. En termes de cout faite une étude sur colonnes (pilotis)/ poteaux bois. Un conseil désolidarisé votre terrasse du bâtit (maison).

#3 24/12/2011 16:18:36

jérôme46
Membre

Bien entendu, je pensais à désolidariser la terrasse de la maison.

Donc, à part faire la terrasse sur pilotis ou sur vide sanitaire, je n'ai pas d'autre solution ?

#4 24/12/2011 16:32:37

thp
Membre

Ou terrasse en bois.

#5 24/12/2011 16:53:08

jérôme46
Membre

En effet … mais ayant du bardage, nous souhaitions changer un peu et mettre de la pierre ou carrelage sur la terrasse.

A votre avis y a t-il une grosse différence de prix entre la terrasse bois et une terrasse sur un vide sanitaire ?

#6 24/12/2011 17:16:00

thp
Membre

C'est juste un avis, je pense que la méthode bois est plus abordable à tout les niveaux , achat, faisabilité, mise en oeuvre (par vos soin peut être), et plus agréable à travailler je pense.

#7 24/12/2011 18:50:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jérôme46 a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de couler une dalle sur ce type de remblai sans avoir un risque d’affaissement dans le temps. Je pensais ceinturer ce remblai sur les 3 côtés restants,  ferrailler et couler. La surface serai de 13 m x 5 m.

.

C'est tout a fait possible ,il faut compacter le remblai avec une pilonneuse (pas une plaque vibrante )en effectuant plusieur passes .

#8 25/12/2011 11:43:04

jérôme46
Membre

D'accord, et même sur une hauteur de 1,80 m le compactage est efficace ?

Et du coté de la maison, je désolidarise la dalle avec le mur ?

#9 25/12/2011 12:24:43

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le compactage aura peu d'effet a 1.80 ,mais  a cette profondeur avec un remblai datant de plus d'un an ,c'est surtout la couche supérieure qui a besoin de compactage ,  un  terrassement pour  remise a niveau peu s'avérer  nécessaire ,la dalle doit evidemment étre bien desolidarisée de la maçonnerie existante ,ceci vaut pour une terrasse pas pour edifier une construction.  (et dans la mesure ou le remblai utilisé ne soit pas de qualité trop  médiocre)
Pour info un plaque vibrante de 80 kg :environ 20cm maxi de prondeur de compactage ,une pilonneuse de 80 kg environ 60cm maxi .
c'est variable suivant les matériaux .
Une plaque vibrante donne un aspect de surface assez plan  ,une pilonneuse un aspect "bosselé"

#10 25/12/2011 16:18:05

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

pourquoi ne pas poser une terrasse bois sur poteaux béton en réalisant des dés de béton ferraillés de 50 x 50 dans lesquels on vient insérer des tubes de diamètre 30 en carton ou PVC solide et férraillés de la longueur adéquate, c'est du plus bel effet…

#11 25/12/2011 16:44:40

jérôme46
Membre

En effet, cette solution peut-être sympa. Le problème c'est qu'il y a environ 15 m3 de remblai à enlever et je ne sais pas quoi en faire et le cout pour l'évacuer reste cher pour le peu d’intérêt qu'il y a.

Si je fais des murs perpendiculaires à la maison et que je m'en sert comme support pour le solivage, c'est bon ? un mur tous les 3 mètres  ?

Et si sur le remblai, sans le pilonner, est-ce que je peut y faire des plots en béton (sans  descendre jusqu'au sol) pour poser les lambourdes dessus ou alors il y a un risque que cela bouge ?

Quel est la meilleur essence à utiliser pour la structure de la terrasse afin d'avoir une tenu dans le temps optimum ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive