en kiosque

#1 31/12/2011 10:26:57

raphael54
Membre

Quel isolant pour le sol de ma Salle de Bain?

J'ai achete le liège pour les murs et pour le sol je prends quoi ?
Pour l'heure il y a un couche de 10 cm de laine de verre ( année 80) pas bon pour mes poumons.

j'ai du viré le plancher pour la réfection de la salle de bain et je vais poser de l'OSB 3 et un parquet en teck : Quid de l'isolant ? Vous me conseillez quoi?
Je précise que l'isolant repose sur un contre-plancher lui-même au dessus d'un vide sanitaire de 46 cm de hauteur, ma maison est un chalet bois madrier.

#2 31/12/2011 10:29:08

raphael54
Membre

Re : Quel isolant pour le sol de ma Salle de Bain?

et bonne année à toutes et tous…

#3 03/01/2012 10:39:17

raphael54
Membre

ouate de cellulose est elle adapté à une salle de bain?

#4 03/01/2012 11:23:06

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Une bonne laine de roche devrait pouvoir donner satisfaction Knauf ou Isover recouverte d'un polyane et du plancher. Pourquoi la ouate de cellulose ne serait elle pas elle aussi adaptée?

#5 03/01/2012 12:16:15

AurelV
Membre
Lieu : Jura

S'il n'y a que 10cm d'isolant je privilégierais un matériau avec un lambda le plus faible possible.

#6 03/01/2012 13:55:54

raphael54
Membre

AurelV a Ă©crit :

S'il n'y a que 10cm d'isolant je privilégierais un matériau avec un lambda le plus faible possible.

c'est quoi un lambda?

#7 03/01/2012 13:57:50

raphael54
Membre

et faible qui plus est?

#8 03/01/2012 13:59:09

raphael54
Membre

Lazquentin a Ă©crit :

Une bonne laine de roche devrait pouvoir donner satisfaction Knauf ou Isover recouverte d'un polyane et du plancher. Pourquoi la ouate de cellulose ne serait elle pas elle aussi adaptée?

la laine de roche, c'est un vrai conseil?

#9 03/01/2012 14:10:07

thp
Membre

Je ne me suis pas foulé c'est un copier/coller.

* Coefficient lambda : s’écrit "lambda". Il mesure la conductivité thermique du matériau : la facilité qu’un isolant a de conduire la chaleur (il est alors mauvais) ou de ne pas la conduire (donc là il isole bien). C’est un des paramètres les plus importants de votre choix dans l’isolant. Et vous voulez donc avoir un lambda le plus bas possible.
La norme française NF P-75-303 précise que pour prétendre au titre d’isolant, un matériau doit disposer d’un lambda inférieur à 0,65 Watts/m/C°. Le Guide de l’habitat écologique ajoute que, selon lui, c’est bien insuffisant et qu’il faut prendre des matériaux avec un lambda inférieur à 0,15.
Dans les faits, tous les isolants vendus dans le commerce sont bien en dessous des 0,15, et évoluent dans une fourchette entre 0,035 (pour les meilleurs) et 0,050 (pour les moins bons).

#10 03/01/2012 14:12:31

thp
Membre

Et voila pour "  R "

* La résistance thermique : s’écrit aussi coefficient R. C’est l’autre chiffre important à retenir quand on a à choisir entre différents isolants. R donne la résistance thermique du matériau. Plus R est grand, plus le matériau est isolant. Logiquement, R grandit aussi avec l’épaisseur de l’isolant : les couches s’additionnent, et R aussi.
En général, R évolue entre 0,07 et 3,10 : un R de 0,07 est vraiment faible et pas terrible (exemple : un mur en béton aggloméré creux de 5cm d’épaisseur), à l’inverse un R de 5 est très bien (exemple : un panneau en laine de verre de 200 mm d’épaisseur). Au maximum, R atteint 6 ou 7, car au-dela l'epaisseur de l'isolation fait perdre tout interet à la course au coefficient.

#11 03/01/2012 14:16:46

phil12
Membre
Lieu : UE

thp a Ă©crit :

* Coefficient lambda : s’écrit "lambda".λ    ,(il est alors mauvais) il  l'a  goutĂ© ?

Dans les faits, tous les isolants vendus dans le commerce sont bien en dessous des 0,15, et évoluent dans une fourchette entre 0,035 (pour les meilleurs) et 0,050 (pour les moins bons).

λ 0,o24 pour les polyurètanes , λ0,029  pour les polystirènes extrudĂ©s(mĂŞme λo,oo42    pour les isolants sous vide) ,mais ils ne sont pas bons mĂŞme avec un bon aligot et un cĂ´te de Millau bio!

#12 03/01/2012 14:20:06

raphael54
Membre

thp a Ă©crit :

* Coefficient lambda : s’écrit "lambda". Il mesure la conductivité thermique du matériau : la facilité qu’un isolant a de conduire la chaleur (il est alors mauvais) ou de ne pas la conduire (donc là il isole bien). C’est un des paramètres les plus importants de votre choix dans l’isolant. Et vous voulez donc avoir un lambda le plus bas possible.
La norme française NF P-75-303 précise que pour prétendre au titre d’isolant, un matériau doit disposer d’un lambda inférieur à 0,65 Watts/m/C°. Le Guide de l’habitat écologique ajoute que, selon lui, c’est bien insuffisant et qu’il faut prendre des matériaux avec un lambda inférieur à 0,15.

en isolant ecolo, vous incluez la laine de roche ?

#13 03/01/2012 14:27:25

phil12
Membre

raphael54 a Ă©crit :

en isolant ecolo, vous incluez la laine de roche ?

Cela dépend de ce que veux dire ecolo pour vous ?(énergie grise, Ges , impact nature , toxicité?)

Par les temps qui courent tout est ecolo!

#14 03/01/2012 14:29:56

thp
Membre

Partant du principe que c'est un bon isolant, donc censĂ© vous faire "gagner" de l'argent, oui c'est Ă©colo ! De toute les façons/manières dĂ©s l'instant  que le produit est vendeur, il se dirige indĂ©niablement vers l'industrialisation.

#15 03/01/2012 14:39:10

phil12
Membre

thp a Ă©crit :

Partant du principe que c'est un bon isolant, donc censĂ© vous faire "gagner" de l'argent, oui c'est Ă©colo ! De toute les façons/manières dĂ©s l'instant  que le produit est vendeur, il se dirige indĂ©niablement vers l'industrialisation.

Tu voulais dire 'Ă©conomiser' donc  utiliser moins d'Ă©nergie fossile et rejeter moins de Ges.

Industrialisation et écologie ne sont pas antinomiques !

Mais il y a maitenant des produits (nouveau paradigme) moins écolos que d'autres!

Dont la laine de roche.

Un petit Doc sur les ACV , pour mieux apprĂ©hender  cela:
http://www.eco-info.org/IMG/ACV/ACV/ACV_ADEME.pdf

Dans votre cas pour moi ce serait  liège expansĂ© français en vrac (o,o36)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive