Pages : 1
Bonjour à tous et meilleur voeux,
Une petite question "charpente":
Peut-on avoir pour une toiture à 2 pans (30%) des débords de toiture important (70 à 100 cm) du type "queue de vache" avec des fermettes industrielles? Ou faut-il obligatoirement avoir du chevron porteur ou de la charpente tradi?
Merci pour votre aide.
il n'y a pas de raison qui s'y oppose… ça dépendra quand même un peu de la bonne volonté du fabricant…
Sinon, vous demandez des fermettes sans débord et vous reclouez sur le côté des chevrons 6x8 (autant dedans que dehors)
Merci JF. Le clouage des chevrons il me semble déjà avoir vu cela mais je ne savais pas si cela pouvait passer en 70 ou 100 cm.
Bonjour,
Attention, ça pèse lourd une avancée de 1 metre de tuiles!!
Je dois avoir 1,5 tuile d'avancée (mécanique romaine) et j'ai eu quelques problèmes de fléchissements.
Hervé
Cela ne pose aucun probléme pour le fabricant de fermette .prolonger le rampant a partir de fermettes sans débord a condition que la hauteur a l'égout reste suffisante avec une longueur maxi d'environ 50cm (suivant la pente et les charges) au dela il faut un épaulement sous l'arba La meilleure solution =fermettes incluant le débord ,qui peut se composer de plusieurs parties suivant le cas .
La couverture sera en bac acier donc pas de problème de poids pour le débord (plutôt une problématique de soulèvement en revanche).
Merci à tous pour vos réponses.
Soulèvement au vent je présume ?
la fixation de l'épaulement(partie horizontale) sur la façade est déterminante pour eviter le soulévement .
oui soulèvement au vent. pour la fixation, le constructeur/charpentier me donnera le indications j'imagine. sinon ancrage sur la sablière avec une équerre devrait convenir.
Votre débord sera "ventilé" par rapport à votre toiture ?
Avec une pente de 30% et un débord de 70 a 100 cm(vos données) vous avez tout intéret a choisir une dimension de fermette incluant les débords ,a l'aplomb de l'appui l'écoinçon mesurera a peu prés 25 cm, 30cm (pignon de 8 ,9 m) cela ne changera pas grand chose a l'architecture des façades ,et le type et dimensionnement des ancrages vous seront indiqué.
La couverture sera en bac acier donc pas de problème de poids pour le débord (plutôt une problématique de soulèvement en revanche).
Merci à tous pour vos réponses.
mettre du bac acier sur des fermettes, c'est pas vraiment idéal : pour fixer le bac, il faut un support qui fasse au moins 60x60 et l'entraxe peut allègrement être supéreur à 2m. De ce fait, les arbas ne sont plus antiflambés (il faut donc rajouter des supports intermédiaires qui ne servent à rien) et fixer du 60 d'épaisseur dans du 38 de large n'est pas si simple que ça
JF, j'aurais du préciser: il s'agira de bac acier à joint debout. Donc il sera fixé sur une volige sur laquelle vient un "tapis" de ventilation/pare pluie. Le produit c'est du mauka line de chez Mital.
Pour Thp: pour la ventilation elle sera de pignon à pignon (combles ventilés)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive