Suite à une conversation avec un assureur, ce dernier me confirme qu'il n'y a pas d'obligation d'installation par un professionnel pour faire fonctionner la garantie incendie de l' assurance : c'est pourtant ce que disent tous les installateurs.... Qui croire ?
Après quelques recherches encore inachevées , je vois qu'effectivement aucune police d'assurance ne peut refuser d'assurer le risque incendie à quelqu'un qui a fabriqué sa propre cheminée sachant que la loi , elle , impose aux particuliers de couvrir ce risque pour eux et leur voisinage (tiers), donc en résumé, un assureur ne peut empêcher un particulier de s'assurer pour ce risque puisque la loi lui impose.
Tout ceci pour en venir à mon sujet: comment bien installer moi-même mon poêle à bois en remplacement d'une cheminée?
Y a til un risque? Je ne parle pas ici des avantages type crédit d'impôt car s'agissant d'un chalet en résidence secondaire je n'y ai pas droit. Donc je dois tout payer plein pot d'où mon envie de faire appel à mes et vos talents.
Au plaisir de vous entendre.
Bonne année
si il ya une cheminée existance vous n avez que le tubage a realiser, allez dans un GSB ils vous expliqueront mais bon a part le tubage rien de bien compliqué
petite precision je cherche à installer un Jotul F 163
si il ya une cheminée existance vous n avez que le tubage a realiser, allez dans un GSB ils vous expliqueront mais bon a part le tubage rien de bien compliqué
pour l'heure la cheminée est a foyer ouvert sans tubage , bref à l'ancienne, cela change quelque chose?
non il faut tuber donc mettre une plaque pour fermer le conduit et ensuite tuber le conduit jusqu en haut en terminant par un Mitron
http://www.univers-access.com/boutique/ … _fr&num=91
il faudra ramonner la cheminée avant le tubage et la mettre bien au propre attention au bistre qui peut prendre feu .
Un ramonage ordinaire ne suffit pas pour éliminer ces résidus ; le ramoneur devra alors procéder à un dégoudronnage avec une machine spécifique.
Généralement l'arnaqu…assureur pardon, vous demande de faire certifier le travail par un pro (fumiste,ramoneur,chauffagiste) à partir de ce document il vous assure, mais pas tous après il faut lire correctement le contrat.
non il faut tuber donc mettre une plaque pour fermer le conduit et ensuite tuber le conduit jusqu en haut en terminant par un Mitron
c'est tout? cela à l'air bien simple comme ça…Par ailleurs , je compte faire une entrée d'air exterieur à mon poele , histoire de lui faire une bonne combustion et une vitre bien propre, vous avez vos idées?
nnon le ramonage uniquement et encore je suis placé pour le savoir j ai eu deux graves incendies et un feu de cheminée, jamais on m a demandé un certificat de ramonage.. dire que c est facile d obtenir le remboursement des degats est chose aisée serait quand meme mentir…
dans les feux de cheminées c est souvent le goudron qui prends feu et un simple ramonage ne suffit pas
nnon le ramonage uniquement et encore je suis placé pour le savoir j ai eu deux graves incendies et un feu de cheminée, jamais on m a demandé un certificat de ramonage.. dire que c est facile d obtenir le remboursement des degats est chose aisée serait quand meme mentir…
dans les feux de cheminées c est souvent le goudron qui prends feu et un simple ramonage ne suffit pas
c est a dire que l'assurance ne vous a pas demander le certificat de conformité de votre installation?
c'était il y a combien d'année?
bon je vais me coucher mais j'attends un pas à pas pour m'aider à installer ce poele dans ma cabane du Morvan....merci d'avance
Alain Landry a écrit :nnon le ramonage uniquement et encore je suis placé pour le savoir j ai eu deux graves incendies et un feu de cheminée, jamais on m a demandé un certificat de ramonage.. dire que c est facile d obtenir le remboursement des degats est chose aisée serait quand meme mentir…
c est a dire que l'assurance ne vous a pas demander le certificat de conformité de votre installation?
c'était il y a combien d'année?
quand vous allez assurer un maison ils vous demandent pas à quoi vous chauffez ou ce que vous manger le midi.. ils demandent la surface , la valeur mobiliére du contenu de la maison point ils vous repondent ça fait tant.. çà va pas plus loin
le jour ou vous avez un sinistre ils dépechent leurs experts et vous recevez la visitie d un contre expert qui defendra vos interéts (et celui de l assurance, puisque c est eux qui les payent) et au bout de quelques mois parfois un an, on vous presentera une proposition d indemnisation en fonction des risques des recupérations de matériaux etc.. que vous accepeterez car vous serez au bout du rouleau.. mais de ce quil y a dans lamaison ou pas ils s en tappent comme de leur premiere chemise
Attention toutefois, les assurances c'est un fait, mais il existe aussi le règlement départemental sanitaire. Ce règlement varie d'un département à l'autre.
Un extrait de celui de mon département:
"Les appareils de chauffage, de cuisine ou de production d'eau chaude ne peuvent être branchés dans les conduits qu'après examen de ceux-ci. L'installateur qui procède à ces examens doit remettre à l'utilisateur un certificat établissant l'étanchéité du conduit dans des conditions normales d'utilisation, sa régularité et suffisance de section, sa vacuité, sa continuité et son ramonage.Le résultat d'un examen révélant des défauts rendant dangereuse l'utilisation du conduit doit être communiqué à l'utilisateur et au propriétaire. La remise en service du foyer est alors subordonnée à la remise en état du conduit.
Toute remise en service doit faire l'objet d'une vérification. Lorsque le conduit, par son état, est inutilisable, l'autorité sanitaire peut dispenser de sa réfection, sous réserve que toutes dispositions, notamment le remblaiement, soient prises pour empêcher définitivement tout branchement d'appareil, à quelque niveau que ce soit.
Les conduits de fumée ne doivent être utilisés que pour l'évacuation des gaz de combustion. Toutefois, ils peuvent éventuellement servir à la ventilation de locaux domestiques. En cas de retour d'un conduit de fumée à sa destination primitive, il doit être procédé aux vérifications prévues à l'alinéa 2 du présent article. En tout état de cause, les conduits de ventilation ne peuvent pas être utilisés comme conduits de fumée.
Les appareils de chauffage, de cuisine ou de production d'eau chaude doivent être constamment tenus en bon état de fonctionnement. Ils sont nettoyés et vérifiés au moins une fois par an et réparés par un professionnel qualifié dès qu'une défectuosité se manifeste."…
"31.4. Tubage des conduits individuels Le tubage des conduits, c'est-à-dire l'introduction dans ceux-ci de tuyaux indépendants, ne peut se faire que dans les conditions prévues au document technique unifié 24-1. Il ne peut être effectué que dans des entreprises qualifiées à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment."…
"3 1.6. Entretien, nettoyage et ramonage
Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après: Les appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l'initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d'utilisation.
Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l'initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation. Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n'être ramonés qu'une fois par an. On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
L'emploi du feu ou d'explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits. Les dispositifs permettant d'accéder à toutes les parties des conduits de fumée et de ventilation doivent être établis en tant que de besoin et maintenus en bon état d'usage pour permettre et faciliter les opérations d’entretien et de ramonage. Après tout accident, sinistre, notamment feu de cheminée ou exécution de travaux, le propriétaire ou l'utilisateur du conduit doit faire examiner celui-ci par l'installateur ou tout autre homme de l'art qui établit un certificat, comme il est dit au cinquième alinéa de cet article. L'autorité compétente peut interdire l'usage des conduits et appareils dans l'attente de leur remise en bon état d'utilisation lorsqu'ils sont la cause d'un danger grave ou qu'un risque est décelé. Les locataires ou occupants de locaux doivent être prévenus suffisamment à l'avance du passage des ramoneurs. Ils sont tenus de prendre toutes dispositions utiles pour permettre le ramonage des conduits."
Effectivement, tout ça ne m'aide pas trop pour mon installation: seul ou avec un pro?
Seul… Si vous avez le soucis du détail, de la précision, pas le vertige et un bon conseillé lors de l'achat de vos matériaux.
Effectivement, tout ça ne m'aide pas trop pour mon installation: seul ou avec un pro?
Avis perso… seul puis après on fait venir le ramoneur qui "valide" et c'est tout bon.
Si vous tubez faut juste respecter les écarts au feu si présence de matériaux combustibles dans le conduit et la ventilation (et bien sur le diamètre adapté !).
La pose est source à crédit d'impots et ils se gavent là dessus…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive