Bonjour,
Depuis environ 1 semaine, j'ai un petit mulot qui ce balade dans un mur de mon OSB.
J'aimerai savoir quel sont les points à vérifier pour savoir par ou il est rentré.
Merci d'avance
Par quel moyen avez vous vue que c'est un mulot ? Vous dites dans le mur ou entre le bardage et le le par pluie?
Bonne question, je pense qu'il serait dans la laine de roche ou dans le vide technique, car on l'entend bien. Mais je n’en suis pas sur, pas facile de savoir ou il se trouve juste en écoutant ces grignotements.
J'ai dit mulot pour ne pas dire rongeur.
quelle est la composition de votre mur ?
Composition du mur de l'extérieur vers l'interireur:
Bardage
vide d'air
pare pluie
osb
structure bois 140X60 comprenant 140 mm de laine de roche
pare vapeur
vide technique
placo
Vous pouvez essayer de l'enfumer. Suivant votre composition, il vous manque la grille anti rongeurs surtout si votre bas de mur est proche du sol.
Non, j'ai vérifier la grille antirougeur et bien en bas du bardage.
Dans les angles la jonction est bonne ?
Faut chercher un trou dans le placo (même petit) partout dans la maison. Mettre une tapette proche du trou et voir si il se fait prendre.
Surtout pas de poison.
Si vous avez un chat, ne lui donnez pas à manger pendant 3 jours… il va se remettre à chasser !
Une fois pris, laissez la tapette quelques jours. Quand y'en a un…
J'ai la même dans l'appart que je loue et je me demande s'ils viennent pas par les gaines EDF, Télécom ou Eaux…
Avoir peut être de ce côté là…
La gaine en guise de tunnel effectivement AurelV à une bonne piste. Mais autrement la maison est fini dans sa totalité, int/ext ? Vos débords de toiture son fini? Il se peut aussi que le rongeur ou chauve souris grimpe sur le bardage (déjà vue).
Bonjour
Merci pour vos réponses et voici le retour de mes investigations :
- Grille antirougeur OK
- pas de trou dans le placo
- les gaines électriques et autres sont bien fermées
Par contre, les angles me paraissent bizarres, je m'explique. Les finitions des angles saillants sont des équerres cloutées sur le bardage et par conséquent il excite un trou entre les deux grilles antirougeurs qui sont en bas de chaque angle. Si le constructeur n'a pas mis un tasseau qui remonte des grilles antirongeurs jusqu'en haut rien n'empêche un petit rongeur de passer.
Comme il est difficile de voir si ce tasseau existe, je vais voir avec mon constructeur pour savoir comment sont constitués les angles et je vous redonne des nouvelles.
Si il n'y a pas assez de place pour visionner en dessous, vous pouvez prendre un petit miroir, et éventuellement prendre une photo.
Bonjour,
même aventure, cette nuit j'ai été reveillé par un grattement qui se situait dans le caisson du volet roulant. Je pense qu'il s'agit également d'un mulot. Pour le déranger, j'actionnait le volet dès qu'il grattait.
La grille antirongeur (en plastique ! ) a été posé "à l'arrache" : à certain endroit elle ne jointait pas sur le tasseau et laissait un espace suffisant pour laisser passer les rongeurs. J'ai du la bricoler pour fermer cet espace.
Malgrès tout, il doit rester des zones de faiblesse, la preuve…
Mon problème c'est que j'ai isolé par l'exterieur et je ne voudrais pas que ces bestioles me bouffe l'isolant.
Mettez plusieurs pièges sur les endroits ou vous suspectez qu'il passe avec des petites crottes que vous devriez voir.
pour ma part, j'en ai attrapé 2 il y a un an dans le cellier … Ils avaient bouffé un peu de polystyrène et réduit une partie du béton en poussière… hallucinant
Petite info : je ne les ai pas attrapé au gruyère… mais au sauciflard !!! et oui dans une petite cage… because petits bouts qui voulaient les attraper vivant pour les montrer à l'école et les relacher dans les champs ![]()
Bonne chance pour la chasse !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive