Pages : 1
Bonjour à tous,
Pour une maison de plein pied, pour allier à la fois économies, performance isolation (toiture) et esthétique est ce une fausse bonne idée de combiner:
1) charpente fermette
2) plafond à la française avec solives apparentes.
Cela permettrait de:
1) poser les solives,
2) un plancher en voliges qui fera aussi office de plafond (donc gain de temps car pas de pose de placo),
3) un frein vapeur (facile à poser car on déroule sur le plancher)
4) les fermettes
5) une fois la toiture posée, on n'a plus qu'à insufler la ouate ou dérouler une laine de verre par exemple.
Cela permettrait d'avoir un joli plafond (à défaut d'une charpente tradi apparente), de gagner du temps (pas de suspentes, de placo, de joints, enduit, etc.) et une bonne perf d'isolation toiture (sans avoir à passer par un sarking ou une isolation entre chevrons).
Alors bien entendu il faut ajouter le sur-coût du solivage mais bon comme celui ci ne reprend que les charges de l'isolation+voliges on peut mettre des petites/moyennes section.
Est ce qu'un membre du forum a tenté cette option? C'est idiot?
Merci de votre contribution
tout est possible bien sûr
question esthétique la largeur des solives ne doit pas être trop fine
pour bien gérer les petits détails de finition et d'étanchéité j'opterai tout de même pour un montage classique sauf à réhausser tes murs de la hauteur des dites solives ; puis tu fais ton montage comme décrit mais dans l'ordre inverse. Les solives sont fixées contre le mur dans le vide technique. La méthode ici permet en plus une pose libre des solives || ou |- aux fermettes.
Stupide,idiot. Mais non pas du tout c'est une technique qui ce pratiquer dans veille bâtisse (bien souvent avec du bacula) et certainement encore de nos jours.
Ok Arthémus donc si je comprends bien le plus simple est de poser le plancher/solives en applique contre les murs avec une muralière plutôt que de les poser sur le mur.
Tu préconises cela pour faciliter la pose du frein vapeur (liaison avec celui du mur) et éviter les découpes du placo des murs autour des solives? Comme ci dessous:
http://www.charpentes-francaises.fr/wp- … 2T0018.jpg
Il me semble que cette configuration cité par tamarin06 ne soit pas correct niveau règles ?
oui c'est ça mais contrairement à ce que j''ai écrit tu peux poser ton faux plafond avant les fermettes. Dans ce cas je laisserai une légère marge (10mm) entre la volige et la sous-face des fermettes au cas ou et en protection du film.
D'ailleurs il n'y a pas d'intérêt particulier à mettre un PV mais seulement un pare-air et poussière, j'utiliserai un pare-pluie HPV bien plus résistant mécaniquement.
Thp : pour un plain pied pas de souci
Merci pour vos contributions ça permet d'avancer.
Arthémus: donc pare poussière (genre kraft) sur les voliges du plancher puis ensuite pare pluie HPV sur les fermettes.
pare-pluie sur la volige (pour éviter la convection=air chaud qui se tire et contre les poussières).
Sinon j'ai trouvé ça, avec en prime un nouveau terme: lindier.
"En partie haute il y a le lindier : c'est une poutre fixée au pignon dans laquelle les solives supportant le plancher viendront se fixer, dans les encoches en queues d'arondes"
http://img.over-blog.com/600x449/2/78/1 … sN1652.jpg
merci à l'auteur du blog: mobamik
Ok Athémus si cette techniquehttp://www.charpentes-francaises.fr/wp-content/uploads/2011/06/Q2T0018.jpg est ok pour un plain pied.tamarin06 peut aussi installer un plancher rainuré/languette premier prix pour une meilleur "étanchéité ?
oui plancher rainure et languette ou solives....
pardon rainure et languette ou VOLIGES
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive