Pages : 1
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je vous contacte car j'ai besoin de conseils avisés.
Je viens de faire réaliser un garage en parpaings (20*20*40) de dimensions extérieures Largeur 6m * Longueur 9.5m, il y aura 2 portes de garage de 2m de haut * 2.8m de large, une porte de service dans la Longueur ainsi qu'une fenêtre sécurisée centrée dans la Largeur. Je souhaite faire un plancher Haut en bois qui me permettrait d'aménager un petit appartement pour les enfants lorsqu'ils seront plus grand (en attendant grenier). Le constructeur m'a mis une ferme (je ne suis pas sûr du terme 2 poutres horizontale reliées à un poinçon central) à la moitié de la longueur. Que me conseillez vous ? Mettre des poutres de environ 5,7m à espace régulier dans la largeur ou mettre une poutre partant du milieu du pignon et rejoignant le milieu de la "ferme" et ce de chaque coté ? Bref quelle est la meilleure solution que vous préconisez ?
Pour information, le plancher doit supporter les 2 portes de Garage également ainsi que dans le futur un escalier.
Merci d'avance à ceux qui me liront et Bonne année 2012
Je viens de faire réaliser un garage en parpaings (20*20*40)
c est pas bien.... :-)
le plus simple et le conseil c est de demander conseil au constructeur car si vous vous raccrochez sur son travail vous ne pourrez plus a terme vous garantir de "sa" decénale ou meme sa garanti si pour une raison quelconque cela s écroule , votre responsabilité sera engagée et entiere
C'est vrai effectivement.
Et sinon pour apporter une réponse à ma question, vous préconiseriez quoi ?
Cordialement,
premier conseil ne pas prendre appuis sur la ferme mais constituer une nouvelle trame de plancher
si ne comprends bien vous avez une ferme dans le sens de la largeur contituée de deux entraits bas , d un poinçon et de deux arabalétriers, la ferme a été calculé pour suporter la toiture, et non un plancher donc le plus simple serait de ne pas prendre appui sur cette ferme la auquel cas vous ne venez pas interferer dans la conception du constructeur et donc repasser des solives dans le sens de la largeur,
vous dites que vous avez deux portes de garage qui doivent elle etre sur le pignon c est a dire lapartie de 6 m l idéal serait donc de mettre un solive porteuse au centre donc sur les 9.50 soutenu par des poteaux disons un solive porteuses de 300/100 avec un poteau tous les 3 m et puis de poser sur tasseaux d accotement des solives en 175/65 perpendiculairement a cette porteuses et au murs (en long de 9.50 avec un entre axe de 600 et dessus un plancher en osb de 18 ou 22 mm mais ne pas prendre appuis sur les entraits de la ferme
Bonjour,
merci pour le premier conseil. Ne pas prendre appui sur la ferme. On m'avait dit que je pouvais et j'avais un doute.
Pour la description de la ferme on est d'accord. Par contre mes 2 portes de garage et la porte de service sont sur la longueur. Pignon Gauche rien que le mur et pignon droit une fenêtre avec grille de défense. Vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance
murailléres sur les murs une structure mediane composé de poteau contreventé et la meme chose que le texte ci dessus
prendre appuis sur la ferme c est annuler le recours à la decénale et à la garanti du charpentier qui l a exécuté aprés on est en republique et on fait comme on veut
on pourrait aussi poser des cloisons qui separeraient les garages dans leur largeur et l atelier par exemple faire des garage de 3 m de large au droit des portes, et le reste doit etre un atelier et poser des solives en perpendiculaires des pignons et de ces murs de séparations dans les memes sections
Murallières sur les murs => ok
Quand vous parlez de structure médiane avec poteau contreventée, cela veut dire un poteau au centre des 6 m plusieurs fois répétés dans la longueur ? j'aurais voulu éviter ça pour avoir une grande pièce le jour où je veux faire un repas avec du monde… Pas d'autres solutions ?
tout est possible mais bon vous allez y perdre en hauteur car il va falloir augmenter la hauteur du solivage et donc le prix soit vous prennez de la poutre en I qui va vous couter autour de 12/15 euro le ml en 360/60/90 en les posant à un entre axe de 60 c est a dire qu il vous en faut 15 soit 90 ml soit environ 1350 euro de solivage , soit vous voyez ça en massif avec de la solive en 300/60 entre axe 50 soit environ 120 ml soit 2 m3 en épicéa comptez 400 euro le m3 vous environ donc un petit billet de mille voila comme ça vous preserverez votre salle au complet en dessous
faut dire que vous en voulez des choses..
Merci pour ces informations, les poutres en I sont plus résistantes effectivement. La fixation se fait elle comme des solives standards ? Concernant la masse d'une poutre de 6m est elle plus ou moins importante qu'une poutre "classique " ?
cdlt,
la poutre en I se pose a une personne la poutre massive deux costauds , pour votre projet, voyez les poutres en I allez voir un negociant en matériaux qui va vous faire une etude, par exemple en Inopane
Il me semble que si la construction est neuve, on peut facilement vérifier si la ferme a la capacité portante pour recevoir ce plancher.
La surface de plancher supportée par la ferme est de (6/2) x (9,5/2) = 14m2
les charges à appliquer G = 50 kg/m2 ; Q = 150 kg/m2 (très pessimiste)
sollicitation du poinçon = 14 x (1,35 x 50 + 1,5 x 150) = 4000 daN.
Avec un bois C24, il faut que la section soit supérieure à celle d'un chevron.
Ensuite, je mettrais une poutre parallèle à la faîtière, dans l'axe, matériau et section à déterminer en fonction de l'espace disponible et je ferais le solivage en 5x15 de cette poutre aux murs.
Reste à vérifier et éventuellement à renforcer les assemblages.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive