Bonjour,
Je compte autoconstruire une MOB, destinée à la location.
Il me semble que dans ce cas, la contraction d'une assurance dommage ouvrage est obligatoire.
Bien évidemment, personne ne veut m'assurer.
Questions :
- l'assurance DO est-elle facultative si je ne revends pas d'ici 10 ans ?
- si la DO est obligatoire, cela veut-il dire que je suis obligé de sous-traiter à des entreprises ?
- quelles sont les autres assurances et garanties à contracter ?
Merci
Elle est obligatoire dans tous les cas, la seule différence c'est si tu construit pour toi même il n'y a pas de sanctions pénales.
Pour du locatif elle est donc obligatoire bien que pas mal de maitre d'ouvrage s'en passent…
Pour la souscrire tu es obligé de tout sous traiter en effet.
Pour les autres assurances, c'est surtout la propriétaire non occupant quand tu auras fini le chantier.
Il n'y a pas de DO pour un autoconstructeur.
Si vous pensez que l'Assurance ne vous suivra pas, souscrivez d'abord une garantie "habitation principale", puis convertissez la en "risque locatif" au bout de 3 mois.
De toute façon, une assurance IARD ne couvre pas les désordres constructifs mais, comme son nom l'indique, Incendie, Accidents, Risques Divers
C'est donc un vrai casse tête !
Grosso modo, sur 6 mois à 300euros/jour, le surcout sous-traitance VS autoconstruction est quand même de 48 K€.
Même si je sous traite le gros œuvre, il me reste tous les autres postes soumis à décennale, donc DO !!
N'existe t-il pas une compagnie qui assure les autoconstructeurs sous certaines réserves (bureau études, passage expert …) ??
Pas compris votre calcul… vous dites que vous avez +48 k€ si vous faites faire par des pros ??
Ça me semble élevé tout de même, vu que les matériaux eux sont les mêmes a priori.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive