Pages : 1
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma futur autoconstruction, j'avais l'intention de passer mes gaines (électrique et VMC) dans un faux plafond de 20cm de hauteur situé entre mon pare-vapeur fixé sur les fermettes et le BA 13.
Mais je me pose une question, doit-on nettoyer régulièrement l'intérieur des gaines rigide de la VMC ? Si c'est la cas, je ne sais pas comment je pourrais y avoir accès.
merci
bonsoir
ZENDHER préconise un nettoyage des gaines tous les 5 ans
Chez moi, ça a été effectué avec un aspirateur puissant d'un côté et un furet souple passant entre la sortie des bouches et le caisson
@ +
OK, je te remercie, donc il n'est pas utile de déboiter les gaines pour les nettoyer, c'est ça qui me préoccupais.
ça dépend du type de gaine, de combien de coudes, de comment l'on nettoie etc…
moins il y a de coudes, mieux c'est ! c'est de l'aeraulique et plus il y a de coudes plus tu perds en puissance !
ce qui est important c'est d'avoir accès a ton caisson et de le nettoyer régulièrement ( les filtres ) … 1 fois par an serait l'idéal
Quel est l'encombrement moyen d'un caisson, est ce que 20cm est suffisant pour l'installer dans mon faux plafond ?
Je ne crois pas!
1) chaque marque a des dimensions propres
2) le caisson sera en fonction du volume d'air a traité
3) Dans une même marque, les dimensions des caissons varient en fonction du type de VMC que vous choissirez: Simple flux ou double flux
Si cela peut t'aider dans la conception… Attention il existe aussi des caissons qui combinent moteur et répartition ! d'autre comme c'est le cas dans le schéma que je te communique sont séparés 1 moteur et 1 caisson de répartition… cela ést valable pour les 2 système simple et double flux.
http://www.aldes.fr/particuliers/aldes- … echerche=2
Merci pour ton lien, apparemment on peut mettre le moteur dans une pièce annexe par ex garage ou cellier et mettre l'échangeur dans le volume chauffé.
En regardant la notice de montage de la Dee fly, j'ai vu qu'en utilisant de la mini-gaine et échangeur plat, le montage peut se faire en faux plafond avec une hauteur mini de 10cm.
attention aux calculs d'aéraulique !
Le diamétre de la gaine doit être en rapport avec le volume d'air à recycler et la distance entre le point de ta bouche d'extraction et le moteur/ caisson de répartition
Si c'est mal dimensionné ce sera inefficace !
je n'ai plus en tête les méthodes de calcul mais si tu vas voir un pro tu les auras… car il y a énormément de perte dans les coudes, etc…
(c'est comme une hotte de cuisine, elle doit aspirer 6 fois le volume de ta pièce pour être réellement efficace) la vmc doit être dimensionnée selon des critères précis
nettoyer régulièrement ( les filtres ) … 1 fois par an serait l'idéal
Attention quand même. Certains fabriquants (soit de VMC, soit de filtres) préconisent (à raison à mon sens), une vérif tous les 3 mois et un changement annuel, voir plus.
Par ailleurs déjà qu'un caisson en comble c'est parfois bruyant, alors dans un faux plafond, j'ose même pas imaginer (sans compter que 20cm c'est illusoire).
Pour Frede46, si vous faites un montage de VMC comme ça à l'aveugle, vous courrez à la catastrophe avec une inutilité totale de la dite VMC.
Je ne ferais pas un montage au pif ! De plus, ma question était juste de savoir si je pouvais passer des gaines plates et rigide en faux plafond, ce qui semble être possible.
![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive