bonjour,
Je trouve ça beaucoup comme déperdition, ça fait plusieurs fois que je lis la même chose sur d'autres forums. Nous (toulouse) brouillard toute la semaine avec depuis 2 jours 3-4 maxi dans la journée et -1 -2 le matin. Hier soir 21° à 21h, ce matin à 7h il fait 17.5 sans aucun chauffage (le poele à granulés a beaucoup moins d'inertie qu'un poele classique puis quand on l'éteint ça chauffe plus de suite), et nous sommes moins bien isolé que vous (mais vmc 2flux).
Problème étanchéité ou des baies+ volets roulant
Au fait vous y êtes depuis 2 mois, c'est une construction neuve que vous avez suivi, c'est une location, ou avez vous achetez votre maison à une autre personne. Dans les 2 dernier cas vous la possibilité de vous renseignez du ressenti des autres habitants été/hiver ? Dans le premier cas voyez avec votre constructeur (si c'est le cas) comme dit plus par phil12 de réviser l'isolation des caissons.
J'insiste mais il est prématuré à ce stade de l'analyse d'affirmer un souci d'étanchéité ou autre chose. La mesure et l'interprétation de la T° est un exercice délicat, la masse d'air intérieur est rarement homogène pour X raisons, en zappant ce paramètre cela peut conduire à conclure n'importe quoi.
Je ne dis pas que la mesure annoncée est fausse, mais elle n'est représentative que d'une période, d'une zone et des actions humaines ad hoc.
Bonjour Art ,
En plus des coulissants on as une baie nord quand même et quid de la qualité de la porte d'entrée par ex.
Je parles de l'étancheité uniquement pour les coulissants .(Et je pensais plutôt a un coup de poire a fumée pour y voir un peu plus claire).
De plus on ne connait pas j'insiste la qualité des menuiseries.(12m2 quand même)
D'ac avec toi pour le reste.
Il y a aussi une solution simple pour créer une barrière thermique des rideaux/double rideaux, sans remettre en cause se qui est dit plus haut.
Bonjour,
Pour la fenêtre au nord ce n'est pas une baie mais une fenetre coulissante de 112cm par 170 cm . Pour les uw des menuiserie j'ai fait une demande a mon constructeur afin qu'il me donne les caractéristiques de l'ensemble des menuiserie porte d'entrée incluse.
Pour les mesures de température c'est une moyenne sur une semaine avec thermomètre oregon placé a 1m 50 de haut et a 7m du poele
Il faut voir la mise en oeuvre des seconds poste, boitier électrique/tél/tv tout confondu , entourage des portes/fenêtres (coffre). Avez vous une isolation ext ?
Non pas d'isolation par l'exterieur
L'orientation des fenêtres n'a aucune incidence la nuit sauf à considérer l'influence de la lune. Par ailleurs les ouvertures sont équipés de volet roulant me semble t-il, ce qui leur confère une résistance thermique additionnelle et minimise leur éventuelle faiblesse pour l'étanchéité à l'air. L'hygrométrie intérieure peut être un moyen indirect pour détecter un souci majeur dans l'étanchéité.
Si ça ne te dérange pas tapajot, passe nous le détail de tes relevés avec si possible les conditions ext. en relation.
salut tapojot
fait une étude thermique simplifier via le logiciel comme un thermicien le lien est dans ma signature
@+
Bonjour,
J'ai également le même probleme deperdition d'environ 5 degres la nuit.Poele en route jusqu'a 23h 22 degres puis à 7h 17 degres.
isolation 200 mm laine de verre en toiture et dans les murs.
vmc simple flux bouche d'entrée d'air hygro b atlantic poisitionnée au niveau du coffre a volet.
j'ai un doute sur la mise en place des bouches d'entrée d'air hygro b je trouve que beaucoup d'air y passe même lorsqu'elle sont fermées.
il est surement normal d'avoir plus de perte avec une simple flux qu'une double.pensez vous que ces deperditions viennent en majorité de ces bouches d'entrées.
Le conduit de mon poele n'était pas isolé j'avais donc un gros pont thermique mais depuis que je l'ai isolé pas de grosse difference.
merci d'avance pour vos avis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive