en kiosque

#1 14/01/2012 20:00:42

alainlandry967
Membre

le bois est en vogue

sur TF1 dans l emission Tous ensemble
cette semaine  l ossature bois

Décembre 2009 Carole et Micha achètent un terrain à Dième dans le but d'y installer leur petite famille. ils font appel à un constructeur de maisons en kits, en bois écologique. L'achat du terrain est acté le 21 juin 2010 et les travaux démarrent le jour même. Malgré cet élan de rapidité, les travaux sont rapidement mis en suspens. En effet, selon ses dires, le constructeur ferait face à une montagne de problèmes. Les retards s'accumulent et la maison qui aurait dû leur être livrée le 21 décembre 2010, ne prend toujours pas forme. Inquiète, la famille se renseigne sur l'entreprise et fait une mauvaise découverte : les échéanciers qu'elle fixe sont illégaux ! Pour une maison à peine hors d'eau, hors d'air, la famille a déjà payé 75% soit la quasi-totalité du prix de la maison, qui devait leur être rendue « clef en main ».
Pour Carole et Micha, c'est la douche froide. Pourtant, du jour au lendemain, les artisans désertent le chantier et la société est mise en liquidation judiciaire ! Désemparée, la famille se tourne vers un avocat, puis vers la gendarmerie qui ne leur laisse rien présager de bon : il ne faut rien espérer de cette affaire ! En attendant, Carole, Micha et leurs deux filles ont trouvé refuge dans le sous-sol d'un ami, mais cette situation ne peut durer ! Cette famille a besoin de « Tous Ensemble » !

http://videos.tf1.fr/tous-ensemble/emis … 22495.html
la semaine prochaine le Madrier a Pontchateau

#2 14/01/2012 20:13:43

thp
Membre

Re : le bois est en vogue

En vogue et paradoxalement en mépris… Mais bon dans le cas présent c'est plus la maçonnerie qui est en malfaçon, autrement le chantier à du être un "régal" au vue de la simplicité de l'architecture.

#3 15/01/2012 09:39:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

un vrai fléau la construction bois…

#4 15/01/2012 10:29:26

lolo44
Membre

c'est quand même hallucinant le nombre de liquidations judiciaires dans la construction pour les particuliers (et pas que dans le bois ;-))…  dus à des incompétences ou filouteries
je suis allé voir les chiffres par rapport à d'autres secteurs d'activité (chiffres avant 2009) : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi … s/defa.pdf
ben ça se confirme : 2ième + gros chiffres de défaillances sur 2008 et + gros taux de défaillance (+ de 3% en 2008 : page 5)
c'est quand même hallucinant : c'est la plus grosse dépense pour une famille et c'est là ou on risuqe le + de sa faire … pour rester poli !!!

#5 15/01/2012 11:03:50

alainlandry967
Membre

la crise n arrangera rien

#6 15/01/2012 11:27:06

thp
Membre

La crise à bon dos. Comme je dis souvent, "demain" plus d'escroqueries c'est ou un système juridique qui dégringole, avec pour le coup, une vrai crise économique

#7 16/01/2012 07:08:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

lolo44 a écrit :

c'est quand même hallucinant le nombre de liquidations judiciaires dans la construction pour les particuliers (et pas que dans le bois ;-))…  dus à des incompétences ou filouteries
je suis allé voir les chiffres par rapport à d'autres secteurs d'activité (chiffres avant 2009) : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi … s/defa.pdf
ben ça se confirme : 2ième + gros chiffres de défaillances sur 2008 et + gros taux de défaillance (+ de 3% en 2008 : page 5)
c'est quand même hallucinant : c'est la plus grosse dépense pour une famille et c'est là ou on risuqe le + de sa faire … pour rester poli !!!

ça dure depuis la fin des années 70. A la fin des "30 glorieuses", le bâtiment était un domaine prospère et bien structuré. Puis le gvmt a assez rapidement mis fin aux prêts à la construction aidés et le marché s'est effondré. Sur les cendres des grosses boîtes, de nouvelles (moins grosses, moins structurées, sans doutes moins compétentes) sont apparues, qui n'ont pas tardé à suivre le même chemin. Aujourd'hui, on en est à la 4ème ou 5ème phase de restructuration, et on a donc pas loin de la moitié de la profession qui est totalement incapable de travailler correctement.

On passera rapidement sur le problème de la formation professionnelle et de l'attractivité de la profession popur les jeunes, qui n'arrange pas le tableau.

On notera également un accroissement forcené du coût de la construction, sous la double action de la pénurie et d'une règlementation kafkaïenne.

Il en résulte une incapacité croissante du primo accédant à payer le vrai prix de sa maison, en conséquence de quoi il va fermer les yeux sur tous les signaux de prudence dans la mesure où ça lui permet d'escompter payer sa construction moins cher… avec, malheureusement, tous les risques que ça comporte.

Tout "constructeur" qui se respecte devrait proposer à son client une garantie de livraison à prix et délai convenus. Combien de ceux qui viennent ici se plaindre de s'être fait… ont pu faire jouer cette clause ?

#8 16/01/2012 07:30:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut
+1 JFQ
@+

#9 16/01/2012 10:54:49

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Avec la loi de Pareto obligatoirement 20% de brebis galeuses gènèrent 80% de blèmes!

#10 16/01/2012 10:55:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

sans oublier le prix du foncier qui représente une part considérable du financement du projet.

#11 16/01/2012 18:54:00

lolo44
Membre

jfquillacq a écrit :

Tout "constructeur" qui se respecte devrait proposer à son client une garantie de livraison à prix et délai convenus. Combien de ceux qui viennent ici se plaindre de s'être fait… ont pu faire jouer cette clause ?

Et oui, c'est bien vrai… je suis de ceux qui n'a pu faire jouer cette clause du fait de la liquidation judiciaire du pseudo-constructeur avec qui j'avais fait affaire … même si au final je m'en tire bien (je n'ai pas perdu trop d'argent mais "seulement" beaucoup de temps parceque j'ai veillé à ne payer que ce qui était réalisé !)

#12 16/01/2012 19:01:22

alainlandry967
Membre

pourquoi  pseudo constructeur si je me rapelle bien  le debut des sujets edités "par cet infirmier"   et ceux qui le critiquaient ou qui mettaient en garde étaient des jaloux et de propres à rien.. que n ai je reçu de volée de bois vert..  l  important pour vous cest que vous vous en etes  bien tirés ,  pour d autres j ai oui dire qu il n en n était pas de meme

#13 16/01/2012 19:10:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

+ 0.5 avec jfq. et le professeur Von Attenberg :
https://maisons-et-bois.com/discussi … 63#p133363
pour le reste de l'analyse les années 70  c'était pas mieux qu'aujourdui ,seulement les matériaux et leurs mise en oeuvre étaient plus simple le cout de la M.O. moins élevé  et les clients moins difficiles et moins pressés.On pourrait disserter longtemps sur les raisons multiples qui font que tout soit si cher et que nous glissons inexorablement vers une récession ,mais nous sommes les composantes de ce systéme qui fonctionne grace a nous tous .
  AU fai toi ossi té du batimen jan franssoi ? smile

#14 16/01/2012 19:24:18

thp
Membre

La peur, pour mieux détourner…

#15 16/01/2012 21:36:41

lolo44
Membre

Alain Landry a écrit :

pourquoi  pseudo constructeur si je me rapelle bien  le debut des sujets edités "par cet infirmier"   et ceux qui le critiquaient ou qui mettaient en garde étaient des jaloux et de propres à rien.. que n ai je reçu de volée de bois vert..  l  important pour vous cest que vous vous en etes  bien tirés ,  pour d autres j ai oui dire qu il n en n était pas de meme

EXACT
Tout le monde a droit à sa chance, y compris dans la reconversion, il semblait avoir pris le temps pour étudier son affaire, avait un fournisseur bois qui semblait tenir la route et depuis de nombreuses années… et avait surtout un joli blabla pour s'attirer la confiance
et à nouveau EXACT d'autres n'ont pas eu ma chance et ont payé parfois beaucoup avant que les travaux ne soient réalisés
de ce que j'ai oui dire, il s'en est bien tiré lui aussi au sens propre et figuré puisqu'il semble qu'il se soit reconverti dans la revente de tissus du côté de Fribourg…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive