Pages : 1
Bonjour
pour une isolation phonique des bruits aériens entre le RDC et étage entre solives (isolant +lambris) (plancher OSB posé sur solives avec bandes de phlatex intercalées, sous couche et parquet = pour les bruits d'impacts c'est correct) qu'est-ce qui est le plus efficace :
80mm laine de bois
80 mm ouate de cellulose
100 mm ouate de cellulose+chanvre
merci de vos avis éclairés
bonsoir,
si j'ai bien compris votre demande,
je mettrais en premier choix des panneaux de cellulose (70 kg/m2), en deuxième choix des panneaux de laine de roche (55 kg/m2)… mis à part des questions de désolidarisation de structures ou intercalaires de vide d'air, le peu de gens qui ont des studios d'enregistrement et que j'ai rencontrés utilisent la laine de roche !
ouate en vrac, bof… à moins de bien la compacter (un peu aléatoire, non ?), et la fibre de bois, en acoustique, je demande à voir…
cordialement
laurent
Oui même les plus grands fabriquant d'enceinte, sono utilise de la laine de roche et aussi pour les baffles acoustique qui servent à emprisonner les sons. Au fait votre étage est vide sur séjour ou étage complet ?
l'étage est un étage complet
cellulose+chanvre, il s'agit de panneaux, pas de vrac
la laine de roche, j'en connais l'efficacité, mais je n'ai pas bien envie de respirer ça du moins à la pose, on vit dans la maison et les enfants qui rampent…
merci
Je faisais allusion au vide séjour pour les pont phoniques, la le problème est moindre avec l'étage complet. Avait vous fait la différence de prix entre les deux ? Pour la pose "isolé" vos enfants, et faite du fur à mesure, le tout protégé par un film type polyane.
Avez déjà vos matériaux?
je n'ai pas les matériaux
les prix que j'ai obtenu sont 9€/m2 pour laine de bois en 80mm, 13€ pour ouate+chanvre en 100mm
il me faut 28m2
ce n'est pas la différence de prix le pb vu la surface, je cherche plutôt le plus efficace
Un p'tit copier/coller. Il y a aussi une notion de densité des produits, voir avec votre revendeur.
- La loi de masse
Plus c’est lourd, mieux ça isole.
Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en carreau de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre.
- La loi masse-ressort-masse
En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ».
Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l’air ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. L’épaisseur et la qualité amortissante du ressort constituent les facteurs essentiels pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations.
Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de l’air rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l’énergie.
En rénovation, cette solution permet un traitement efficace sans surcharger les structures.
- La loi d'étanchéité
Là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées d’air, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante. Toutefois, le renouvellement de l’air du logement est indispensable. Il faudra donc laisser passer l’air en limitant le passage du bruit.
La performance de l'isolation acoustique est qualifiée par un indice unique, appelé indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Mesuré en laboratoire, il permet d'exprimer la réduction du bruit transmis d'une pièce à l'autre grâce à l'isolation de la paroi.
quel est l utilité du phaltex posé entre les solives et l osb , à part amoindrir le diaphragme horizontal et donc la resistance au vent de la maison....
+1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive