en kiosque

#1 17/01/2012 19:56:59

Xtof.vet
Membre

Rénovation bardage

Bonjour à tous!

Je suis en quête d'info…
Je veux rénové un mob dont le bardage date de trente ans…état à revoir…

Le mur est composé :
Bardage 2cm
Vide d'air 2cm
Pare pluie ou vapeur…
Isolation laine de roche 8 cm
Vide d'air 2 cm
Ba13
Soit un total de 15 cm environ.
Incertitude : j'ignore la présence ou non d'une plaque type osb....

Bref, mon objectif est le suivant : améliorer l'isolation, changer le bardage.
Mon point de vue aujourd'hui, ajoute 8 cm d'isolation type panneau mousse polyuréthane .
Mais question faut'il ou non enlever l'ancien bardage?
D' avance merci pour vos retour!

#2 17/01/2012 20:04:56

alainlandry967
Membre

Re : Rénovation bardage

tout depends de votre debord de toiture si il est suffisant ma reponse serait non  mettre un parepluie  fixer lamousse pu  poser des tasseaux et un nouveaux bardage  il faudra aussi refaire l integralité des tableaux et des appuis de fenetres mais bon  c est pas la mer a boire  et vous devriez trouver des tarifs raisonable si  vous ne tomber pas sur ds profiteurs de situations

#3 18/01/2012 06:46:18

Xtof.vet
Membre

Bonjour
Mon débordement de toiture est de 50 cm donc pas de soucis, mais vous enlever l'ancien bardage ou pas ?

Pour les travaux , je m'y colle , maison de plein pied, rien de difficile pour moi, néanmoins je préfère avoir un maximum de retour avant d'attaquer le chantier.

#4 18/01/2012 09:48:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si vous n'enlevez pas l'ancien, il restera les problèmes posés par le vide d'air de 2cm. Si vous ne le rendez pas parfaitement étanche (c. à d. sans aucune communication avec l'air extérieur), il va diminuer considérablement l'efficacité de l'isolant rapporté.

Quant au PU, vaut mieux éviter ; pour un rendement 30% supérieur aux autres isolants, il coûte plusieurs fois plus cher.

#5 18/01/2012 10:06:57

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

De plus la dépose de l'ancien bardage permet de revoir l'état et l'étanchéité de la coque.

#6 18/01/2012 10:50:52

thp
Membre

Sans jouer sur les mots, Xtof.vet écrit le bardage à 30 ans, la maison aussi ?

#7 18/01/2012 16:53:47

Xtof.vet
Membre

Ok donc on enlève le bardage..et pare vapeur..

Ensuite , pose de l'isolant, avec nouvelle ossature soit doublage des "boiseries verticales", pose d'un osb, pare vapeur , vide d'air et bardage…
J'ai tout bon dans cet ordre ?

Pour le pu , j'ai trouvé des panneau de 80 mm a 16 € du m² , cela vous semble excessif ?
De plus je pensai pouvoir passer de grille pour les rongeurs avec ce type de produit ?…

#8 18/01/2012 17:32:11

Xtof.vet
Membre

Nota: Je viens de parcourir le forum en diagonale, le pu y est mal vu apparemment, je ne veux pas relancer une nouvelle polémique sur ce produit, qui semble pas faire son chemin ici, donc pour faire simple il me faut un équivalent plutôt rigide pour éviter les tassements, et surtout répulsif des rongeurs qui trouve ma maison très confortable, malgré mon chat qui ne chôme pas !
Pour le prix il faut rester raisonnable, soit 15 €/m².
Je ne suis pas contre la fibre de bois ou le chanvre mais quel est le recul sur ces isolants , comment ils vieillissent , connaissez-vous des maisons avec des isolations "ecolo" de plus de 10 ans?…

#9 18/01/2012 18:54:33

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

il y a le xps (polys. extrudé) moins de 10 € le m² en 80mm . l'idéal est de le poser en voile continu et de fixer les tasseaux de bardage par dessus ,en démarrant par un tasseaux horizontal en pied de mur pour parer aux rongeur et permettre la fixation par la suite de la grille anti-rongeur .

#10 18/01/2012 19:22:45

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

+1

#11 18/01/2012 21:25:00

Xtof.vet
Membre

Ok pourquoi pas, j'etais aussi tenté par le polyester…
Pensez-vous qu'il faut ajouter un pare-pluie ou vapeur?

#12 18/01/2012 21:47:08

CK22
Membre

Bonsoir,

Si l'isolant est un synthétique rainuré/bouveté, il n'y a pas besoin de pare-pluie. Dans le cas d'une fibre minérale ou végétale, il faut mettre un pare-pluie.
Le pare-vapeur se pose lui du côté chaud de l'isolant.

#13 18/01/2012 23:17:53

Xtof.vet
Membre

Ok j'ai compris,
Merci pour vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive