Bonjour,
Je suis toujours en plein questionnement sur mes ossatures bois ; en l'occurence, il s'agit là de monter un abri véhicules assez grand, puisqu'il doit faire 6m de façade sur 5m de profondeur, pour une "hauteur de passage" de 3,40m.
Je ne veux pas de poteau intermédiaire sur les 6m, et je sais (vu avec un charpentier) que la section va être importante : je pense à du lamellé-collé.
Je suis en train de chercher les sections de poteaux et de solives pour couvrir le tout.
Croyez-vous que je puisse le faire moi-même, à partir d'abaques, et réalisant de bons plots de fondation ?
Merci, amicalement.
oui
Heu, remarquez que vous avez raison, vous répondez pafaitement à ma question ![]()
Derrière celle-ci je cherche à avoir plus d'infos de quelqu'un qui a réalisé ce genre de dimension.
On m'a suggéré des lamellés de 75x270 en facade et à l'arrière de l'abri, pour supporter, sur les 6m de long, des solives de 5m de longueur dont je n'ai pas les dimensions, sur lesquelles on mettrait des dalles de OSB 18mm + relevés pour revêtement d'étanchéité (un toit terrasse en somme !).
Je me pose la question de la résistance de l'ensemble, ainsi et surtout de la dimension des poteaux.
J'ai comme référence les ossatures qui couvrent les espaces extérieurs des jardineries (je ne donnerai pa de nom, mais elles ont toutes ces espaces couverts pour les plantes et autres matériels de jardin), les surfaces couvertes sont grandes et les portées importantes (j'ai relevé des poteaux d'environ 16cm de côté et une portée de 6m justement).
Sinon, est-ce raisonnable de le faire simplement avec des infos piochées ici ou là, ou faut-il voir un vendeur de charpente qui me ferait un dimensionnement de l'ensemble (il faut que je trouve un vendeur de grands lamellés sur Orléans !) ?
Merci cordialemnt.
Bonjour,
Je suis toujours en plein questionnement sur mes ossatures bois ; en l'occurence, il s'agit là de monter un abri véhicules assez grand, puisqu'il doit faire 6m de façade sur 5m de profondeur, pour une "hauteur de passage" de 3,40m.
Je ne veux pas de poteau intermédiaire sur les 6m, et je sais (vu avec un charpentier) que la section va être importante : je pense à du lamellé-collé.
Je suis en train de chercher les sections de poteaux et de solives pour couvrir le tout.Croyez-vous que je puisse le faire moi-même, à partir d'abaques, et réalisant de bons plots de fondation ?
Merci, amicalement.
Qu'est-ce que vous mettez, comme couverture ? quelle pente ?
bonsoir
moi je pense qu il veut une toiture terrasse parce qu en fermes industrielles on va jusqu a 30 metres de portee
salut jseb45
un schéma ou plan serai déjà + constructif pour t'aider
idem pour la toiture comme le dit JFQ quelle type, pente et dans quelle sens, etc..
combien de poteaux
@+
J'en ai même fait de 35m, une fois… Aujourd'hui, je ne conseillerais plus ça à personne ; même pas 20m, d'ailleurs !
J'en ai même fait de 35m, une fois… Aujourd'hui, je ne conseillerais plus ça à personne ; même pas 20m, d'ailleurs !
Oulaaa, 35m ?!
Moi je n'en demande que 6 !
Oui, le mieux ce serait un plan. PAs facile à faire sur le petit portable que j'ai ce soir.
C'est effectivement toiture terrasse, comme celle que j'ai décrite sur un post précédent pour l'atelier (vous allez voir le lien entre les 2…)
C'est au permis de construire, pour garer 2 voitures cote à cote, donc en regardant de face : je place l'abri entre un pignon de la maison à droite et un mur mitoyen à gauche.
Je ne sais pas si je peux m'appuyer sur le pignon. A gauche, poteau contre le mur mitoyen.
A l'arrière, donc toujours le pignon. Mais à gauche cette fois-ci, j'ai, derrière l'abri dont je parle ici, mon atelier qui fait 3m de large et donc je pensais pouvoir utiliser celui-ci pour faire reposer des poteaux sur le pignon de l'atelier, donc la possibilité d'en avoir un au milieu des 6m de large.
J'éditerai un plan de situation.
J'adore "abri pour voiture avec longue portée"
euh!…je sors
Oui, le mieux ce serait un plan. PAs facile à faire sur le petit portable que j'ai ce soir.
C'est effectivement toiture terrasse, comme celle que j'ai décrite sur un post précédent pour l'atelier (vous allez voir le lien entre les 2…)
Ah, oui, je vois… vous ne seriez pas du genre un peu difficile à conseiller, par hasard ?
salut jseb45
t'as un appareil photo
un crayon, du papier a petits carreaux de 5/5 ce qui permet de créer une échelle
ou plus simple
http://sketchup.google.com/intl/fr/download/index.html
@+
avec mon "oui" très bref, je supposais que vous alliez nous faire un petit dessin …
Des poteaux en 15 cm x 15 cm seraient adaptés à ces longueurs
thp : ![]()
gt22 : ouais, je sais, c'est de la flemme… au boulot j'ai tout c'qui fô (comme la réplique bien connue d'une grande enseigne de bricolage
)
Sketchup, il faudrait que je m'y mette !
avec mon "oui" très bref, je supposais que vous alliez nous faire un petit dessin …
Des poteaux en 15 cm x 15 cm seraient adaptés à ces longueurs
Donc voilà des petits dessins, c'est mieux que de discuter dans le vide
:
Sur ce plan, on voit que je pourrais placer l'arrière de l'abri au-dessus du pignon de l'atelier (toit terrasse de 3m de hauteur), ce qui permettrait de relever l'acrotère et bénéficier d'une répartition de l'effort plus homogène : dans ce cas, faut-il que je pense tout de suite à un renforcement de ce pignon par des poteaux (atelier sur le point d'être construit) ?
sur mon 2e dessin (presque aussi bien que Sketchup hein ?!;) j'ai 2 orientations pour la construction de la charpente (toit terrasse)
Je suis certain d'être contraint par le PLU de végétaliser les toit terrasses (contrainte de la ville), ce qui impose une certaine charge tout de même…
En espérant que ce soit plus clair ainsi ![]()
Cordialement
Regardez avec des poutres L V L ou poutrelles en i. Pour revenir à vos mesure 6m hors tout avec finition je suppose, si c'est pour 2 voitures c'est étroit, faite un essai. Si vous voulez limitez la hauteur par rapport à la portée, vous couplez l'acier et le bois avec une "poutre" IPN.
J'ai trouvez un exemple légèrement similaire
http://www.architectes-bordeaux.com/ind … 72&id_cat=
Regardez avec des poutres L V L ou poutrelles en i. Pour revenir à vos mesure 6m hors tout avec finition je suppose, si c'est pour 2 voitures c'est étroit, faite un essai. Si vous voulez limitez la hauteur par rapport à la portée, vous couplez l'acier et le bois avec une "poutre" IPN.
J'ai trouvez un exemple légèrement similaire
http://www.architectes-bordeaux.com/ind … 72&id_cat=
exact, j'avais déjà vu cette réalisation (comme quoi on a les mêmes favoris sur notre navigateur
)
Oui pour 2 voiture c'est juste, mais c'est l'espace que nous avons en tre murs, et juste derrière un très large portail (presque 6m également).
donc on a tout fait pour faire tenir 2 véhicules de front, faut juste faire attention avec les portières ![]()
La hauteur que j'ai demandé (qui est inscrite au permis de construire) me permet de faire passer vers le jardin des véhicules de grande hauteur.
Oui, poutres composites en I ça devrait être plus léger pour le poids de l'ensemble, effectivement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive