en kiosque

#1 18/01/2012 21:50:08

davidbernard
Membre

place du par vapeur ?

bonjour ,
quelqu'un peut il me dire ou placer le par vapeur dans mon complexe de plancher qui se compose de la sorte,sachant qu en dessous du plancher il y a un garage non isolé.

osb 9mm  ( le fond)
    23 cm de ouate entre solives
    osb 22mm
    une partie chape plus carrelage   et une autre partie parquet sur lambourde.

en fait je viens juste de finir mon plancher de 22mm ,donc le mettre sur l osb de 22mm serait la seule solution .

dans le lien sur les dalles bois ils parlent de mettre le pv entre les solives et l osb ou sur l osb selon les cas.
donc à priori avec ma config le pv sur l osb serait à sa place,   juste?

autrement, quel est le risque de ne pas mettre de pv?

#2 18/01/2012 22:11:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : place du par vapeur ?

Mettez le sur l'OSB… en plus, il vous servira à éviter les infiltrations quand vous coulerez la chape

#3 18/01/2012 22:18:59

davidbernard
Membre

impeccable, cette réponse m arrange bien.
et pour mon autre question liée à l importance de mettre un pare vapeur, vous auriez un élément de réponse?

#4 18/01/2012 22:45:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si on met de l'isolant, on met AUSSI du PV.

#5 19/01/2012 07:57:44

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

.Après votre isolant un pare vapeur respirant et après OSB un bon polyane et votre future chape ou plancher bois…+1 JFQ

#6 21/01/2012 15:35:34

davidbernard
Membre

jfquillacq a écrit :

Si on met de l'isolant, on met AUSSI du PV.

est ce qu 'un polyane serait judicieux ?
si j ai bien compris il faut quelque chose qui arrête la vapeur d'eau ( avec un fort coef sd > 20m et non un frein vapeur).
et en mettant un polyane sur l osb on est sur de ne pas engendrer de désodre particulier?

peut être autre phénomène à prendre en compte , je suis à 950m.
et une vmc double flux

merci

#7 21/01/2012 18:43:01

davidbernard
Membre

jfquillacq a écrit :

Mettez le sur l'OSB… en plus, il vous servira à éviter les infiltrations quand vous coulerez la chape

pourquoi met t on généralement le film pv ou fv entre l isolant et l osb ?
il y a t il un risque particulier à le pv mettre sur l osb ?

#8 23/01/2012 19:17:51

Richard du Quebec
Membre

Un pare-vapeur c'est pour empecher l'air humide de ce rendre dans la portin isoler d'une structure. Si l'humiditée ce rend a cette endroit et que cette endroit est plus froide que l'air humide… cette humiditée condensera et deviendra par conséquent  de l'eau liquide…   Des champignon s'y développeront, la pouriture du bois… etc..  Les gros problemes....

#9 23/01/2012 21:12:58

davidbernard
Membre

Richard du Quebec a écrit :

Un pare-vapeur c'est pour empecher l'air humide de ce rendre dans la portin isoler d'une structure. Si l'humiditée ce rend a cette endroit et que cette endroit est plus froide que l'air humide… cette humiditée condensera et deviendra par conséquent  de l'eau liquide…   Des champignon s'y développeront, la pouriture du bois… etc..  Les gros problemes....

donc à priori pas de problème à le mettre sur l osb?
ça me parait plus simple à mettre en œuvre sur l osb… alors pourquoi met t on le film entre l isolant et l osb ?

#10 23/01/2012 22:02:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Parce que tout les dalles  bois ne finissent carrelée et que le film est moins exposé pour la suite de chantier ,mais au stade ou vous étes vous n'avez plus que la solution de le poser sur l'osb et cela  ne devrai pas poser de   probléme .

#11 23/01/2012 22:57:26

Richard du Quebec
Membre

D'accord avec Evolubois.... au stade ou....
Il suffit de placer un pv de qualité pour éviter qu'il ne se fendile pendant l'opération… coulé du ciment…
bonne continuation…

#12 24/01/2012 21:48:46

davidbernard
Membre

merci de vos réponses , à bientôt et bonne année

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive