en kiosque

#1 19/01/2012 11:48:21

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

Bilan 2011

Bonjour,

Le bilan 2011 de la vie dans notre passive est sur notre site. Une bonne année !

Gil

#2 19/01/2012 16:00:22

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Bilan 2011

bonne  année !

Pour vous aussi.

Presque une conso d'Amish!
0012.gif

ps : Avez vous une idée du pourcentage d'économie imputable au Pc (hors simu PHPP)& est il couplé directement à la Paul?

#3 19/01/2012 20:38:34

Gilbair
Membre

Bonsoir Phil,

Et merci pour ton message.

Non, je n'ai pas d'idée de ce pourcentage. Je dirais une sérieuse en hiver pour ne pas avoir à mettre la vmc hors gel via une résistance électrique. Et plus difficile à estimer en été. Mais un confort indéniable en tout cas.

Oui, il est raccordé directement sur la Paul. Un échangeur impressionnant, à présent disponible sur d'autres marques ! J'en profite pour aller voir tout de suite.
T° ext : 6.8 °C
Sortie PC : 10°C
Air extrait : 19°C
Air pulsé : 19°C
Vitesse basse
T° rez : 19.8 °C
T° étage :18.8 °C

Pas beaucoup utilisé le poêle aujourd'hui alors que mes beaux-parents étaient là toute la journée. Il fait bon.

Bonne soirée.

#4 19/01/2012 21:11:41

phil12
Membre

Pour ton info échangeur Paul sur d'autres marques je suis preneur.

C'est dommage ce revirement de l'état Belge vous commenciez à être des locomotives et un ex pour la France. ( Ex Be ACV pour PHPP).

Puisque tu est du genre Geo trouvetout tu devrais instrumentaliser ton PC ,pour la bonne cause!

#5 19/01/2012 21:51:53

Gilbair
Membre

phil12 a écrit :

Pour ton info échangeur Paul sur d'autres marques je suis preneur.

StorkAir en est équipé http://www.ventilatie.com/01/MyDocument … 550_FR.pdf
L'avantage de cet échangeur à contre courant est sa surface d'échange de 64 m2 contre 16 habituellement. Il faut imaginer un damier oùles blancs soufflent et les noirs aspirent : l'échange se fait sur les 4 côtés.

phil12 a écrit :

C'est dommage ce revirement de l'état Belge vous commenciez à être des locomotives et un ex pour la France. ( Ex Be ACV pour PHPP).

Revirement ? C'est carrément un arrêt obligatoire ! Plus rien, nada ! Plus aucune subvention pour la construction, ça fait vraiment mal ! Je peux juste m'estimer heureux d'avoir réalisé ma maison au bon moment mais quid pour ceux qui sont en cours et pour ceux qui ne faisaient encore que d'y penser. Il n'y aura plus que les convaincus aisés qui pourront accéder à un habitat économe.

phil12 a écrit :

Puisque tu est du genre Geo trouvetout tu devrais instrumentaliser ton PC ,pour la bonne cause!

Que veux tu dire ? Avoir des sondes pour le PC par ex ? J'en ai déjà 5 pour les t° (Interieur : rez - étage - bureau - annexe / Extérieur) avec des relevés automatiques toutes les 5 minutes, 4 wattmètres pour des consommations électriques, le compteur électrique et à présent le compteur photovoltaïque. L'idéal serait, et c'est possible, de raccorder les données de la régulation solaire. Pour la vmc, ça doit être plus compliqué et comme je n'y connait rien en électronique, je ne vais pas me lancer tout de suite. Mais il y a de quoi faire ;-)

Mais bon, c'est déjà pas mal et je partage tout sur le site ;-)

N'hésite pas si tu as des remarques par rapport à un truc ou l'autre.

#6 20/01/2012 09:58:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je n'ai rien trouvé sur les mesures de l'hygrométrie int/ext ; est ce que la vmc module selon la valeur intérieure ?

#7 20/01/2012 10:32:36

phil12
Membre

Bonjour gil ,

Normal Zendher gruoupe  a racheté Paul.(,J.E. Storkair & Paul est aussi une autre marque du groupe )

Un point important en plus de la taille de l'échangeur C'est que les  VMC-DF renommées (Paul par exemple & donc Zendher etc..)) ont  la particularité d’être super isolées et super silencieuses grâce au PPE (polypropylène expansé) bien supérieur au PSE habituel.

Oui je parlais de sonde intra Pc.

#8 20/01/2012 11:08:53

Gilbair
Membre

@Arthemus : tu peux voir ça ici http://www.messitert241.be/index.php?op … &Itemid=52.
Sinon, la vmc ne régule pas sur l'hygrométrie. Je pense que nous avons une bonne hygrométrie intérieure, principalement due à mon sens au plafonnage à l'argile. Des personnes très sensibles sont déjà venues visiter notre maison après avoir été incommodées dans d'autres maisons passives et ont été agréablement surprises du confort de la nôtre à ce niveau. A toi de te faire une opinion au vu des graphiques, avant de venir nous rendre visite à l'occasion ;-)

@Phil : exact, et ça permet de diversifier la gamme Paul en profitant de cet échangeur. Mon modèle (thermos 300DC) est assez volumineux alors que les modèles actuel (Novus chez Paul et les autres chez Zendher/Storkair) le sont moins. Différence aussi sur la possibilité de programmation du groupe et du paramétrage global.
Ce qui m'avait convaincu à l'époque (2007, Paul n'avait pas encore été racheté), c'est l'échangeur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive