Et dans ce cas, pas besoin de diminuer la distance entre les tiges?
Oui
Merci bien pour vos conseils
On vient de finir avec l'installation des suspentes. Finalement, après avoir eu plein d'interrogations à cause du percement pare vapeur, regarder le prix des six box, etc.... On a fait simple et économique : des "cales" de 150 mm en 45x70 posées sur le coté 45 fixés avec une vis de 6x120 dans les solives (ou chevrons). Un suspente de 95mm classique est ensuite vissée sur chaque cale. Avec un peu de méthode et un bon gabarit : répétitif comme travail mais ça marche et c'est pas cher.
Le 45x70 à cause des restes de montant d'ossature cloisons intérieures …
Si je comprend bien, vous avez fixé une cale (à l'emplacement de chaque suspente) sur les solives pour fixer des suspentes classique (le pare-vapeur étant plaqué entre la solive et la cale). Vous avez mis une seule vis par cale? ça évite un calage plafond complet, c'est une bonne idée..
Si je comprend bien, vous avez fixé une cale (à l'emplacement de chaque suspente) sur les solives pour fixer des suspentes classique (le pare-vapeur étant plaqué entre la solive et la cale). Vous avez mis une seule vis par cale? ça évite un calage plafond complet, c'est une bonne idée..
C'est bien ça. Oui une seule vis, même si la cale peut tourner (et donc la suspente) tout cela s'arrête avec le rail (fourrure, F530…).
Pour être plus précis, les étapes sont :
- Coupe cales
- Avant trou à l'aide du gabarit (pour la vis de 6x120 et pour économiser la visseuse…)
- Vissage suspente 2 vis "placo" 3x35 (gabarit)
- Pose de l'ensemble sous les solives (traçage préalable)
faite un essai avec une vis placo vissé dans une bouteille d'eau rempli
J'ai quand même fait l'essai, histoire de… ben ça fuit !
Sauf que dans ton montage, le percement du pare-vapeur sera pris en sandwich et compressé entre tes bois qui ne font pas 3/10 de mm et qui seront compressés. Pour faire des coques de bateau ou des tonneaux ça marche, alors plus l'hygrométrie de ta maison sera élevée, plus ça sera étanche.
pantxo40 a écrit :Si je comprend bien, vous avez fixé une cale (à l'emplacement de chaque suspente) sur les solives pour fixer des suspentes classique (le pare-vapeur étant plaqué entre la solive et la cale). Vous avez mis une seule vis par cale? ça évite un calage plafond complet, c'est une bonne idée..
C'est bien ça. Oui une seule vis, même si la cale peut tourner (et donc la suspente) tout cela s'arrête avec le rail (fourrure, F530…).
Pour être plus précis, les étapes sont :
- Coupe cales
- Avant trou à l'aide du gabarit (pour la vis de 6x120 et pour économiser la visseuse…)
- Vissage suspente 2 vis "placo" 3x35 (gabarit)
- Pose de l'ensemble sous les solives (traçage préalable)
J'ai relu un peu le fil… Au sujet de l'entre axe : nous avons fixé les ensembles cale/suspentes tous 60 cm le long des solives. Les rails sont donc perpendiculaires aux solives et le placo parallèle aux rails (joint du grand côté au milieu d'un rail).
Petit détail, évident, mais parfois on peut faire l'erreur : Nous avons fait le doublage avant le plafond pour éviter de couper toutes les plaques (c'est un choix). Le plafond vient donc "contre" le doublage. Le premier rail est contre ou presque le placo… Pour le traçage des entre-axes il faut faire attention de ne pas mesurer les 60 cm d'entre depuis l'axe du premier rail comme pour les suivants mais bien depuis le mur....Evident mais des fois, dans l'élan ![]()
Autre avantage : pas de laser. avec le gabarit et des solives réputées planes, c'est un jeu d'enfant.
Sauf que dans ton montage, le percement du pare-vapeur sera pris en sandwich et compressé entre tes bois
Entre 2 bois entièrement d'accord. Mais au départ on parlait d'un montage piton-bois… là je ne suis pas sur du résultat.
Pour faire des coques de bateau ou des tonneaux ça marche
J'y connais rien en bateau, mais en tonneau… y'a pas grand vis.
Après si l'idée c'est de parler du mouillage du bois pour assurer l'étanchéité, ok.
alors plus l'hygrométrie de ta maison sera élevée, plus ça sera étanche.
Oui, sachant quand même que le but du PV c'est justement de ne pas avoir d'humidité dans la parois. Donc en théorie on a un seul bois humide et pas les deux.
J'ai vu une maison qui était à 0.43 à l'infiltrométrie avec un tel montage.
Tes lattes de 38*27 sont clouées sous tes chevrons porteurs, quelle est la différence entre une pointe et un piton bien serré ?
Pour Francky74, s'agissant de chevrons inclinés, comment utilises-tu un gabarit ?
Pour Francky74, s'agissant de chevrons inclinés, comment utilises-tu un gabarit ?
Dans mon cas pas de chevron : plafond plat sous solive (combles 10% perdues et froides). Cependant, le gabarit ne m'a servi que sur "l'établi" il permettait :
- de percer la cale au centre des 150 mm et des 45 mm.
- de visser la suspente sur le "flanc" de la cale. Non pas au centre car les vis de 35 mm se retrouvent dans l'axe de la vis qui tient la cale, mais à 85 mm à gauche de la cale (arbitraire mais systématique).
Ensuite peur importe la position de la suspente car c'est la cale qui est positionnée sur le traçage et la suspente se retrouve bien perpendiculaire à la face "visible" (sous le PV) de la solive ou du chevron.
Je ne pense donc pas qu'il y a une différence entre chevron en pente ou solive…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive