en kiosque

#1 24/01/2012 17:58:50

BENOIT62
Membre

terrasse bois au dessus bassin

Bonjour,
VoilĂ  je suis en train de concevoir ma terrasse au bord du bassin.
Celle ci va déborder au dessus de l eau, mais je ne peut pas mettre de renfort en dessous de cette partie
Voici les matĂ©riaux prĂ©vus : madriers de 170/60 de 5m. ces madriers seront espacĂ©s de 35cm et reposeront sur deux linteaux en bĂ©ton  et seront fixĂ© sur un bur en bĂ©ton (grace a des sabots). Ils dĂ©passeront au dessus de l'eau de 1,5m.
Les lames de terrasse seront en composite.

Pensez vous qu'au dessu de l'eau les mardiers vont flécher?
Sinon j'envisagais de doubler certains madrier avec un bastaing. Mais cela ne va t il pas mettre trop de poids.
Merci de vos avis

#2 24/01/2012 18:17:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : terrasse bois au dessus bassin

Théoriquement, ils ne fléchiront pas au delà du raisonnable.. par contre, le choix de l'essence sera déterminant, question de durabilité

#3 24/01/2012 18:22:29

BENOIT62
Membre

Bonsoir,
C'est du sapin. 2 couches de xylo et 2 couches de lasure

#4 24/01/2012 18:32:30

jfquillacq
professionnel

On ne rend pas un bois durable par ce genre de traitement… espérance de vie d'un tel ouvrage en sapin : 1 à 2 ans

#5 24/01/2012 19:08:35

BENOIT62
Membre

Pas plus ?
Sachant que les madriers ne toucheront pas le sol ?

#6 24/01/2012 19:17:14

jfquillacq
professionnel

oui, mais… il y aura des faces horizontales, donc sujettes à la rétention d'eau "spontanément" et en plus, il y aura des planches fixées dessus, plat contre plat, ce qui fait un excellent moyen de "piéger" l'eau à l'interface.

A exclure également :
- le pin autoclavé (risque de pollution de la piscine avec les sels CCB)
- le chêne ou le chataîgner (risque important de coulure de tanin)

reste le mélèze (purgé d'aubier), l'acacia (mais en 5m, c'est pas gagné) ou certains bois exotiques

#7 24/01/2012 19:25:32

BENOIT62
Membre

Dessus je mets des lambourdes composites. Ce que tu dit m'embete car le magasin de négoce m'a indiqué que celà irai. De ce fait j'ai déjà tout acheté.

#8 24/01/2012 19:42:11

jfquillacq
professionnel

BENOIT62 a Ă©crit :

Dessus je mets des lambourdes composites. Ce que tu dit m'embete car le magasin de négoce m'a indiqué que celà irai. De ce fait j'ai déjà tout acheté.

Et bien, tu les lui mets dans les dents (manquement à une obligation de conseil) et tu te fais rembourser… et si tu as besoin d'une lettre à en tête pour appuyer tes dires, tu me dis dans quelle région vinicole tu crèches et on discute cool

#9 24/01/2012 21:52:09

thp
Membre

Benoit62 à dit: "dépasseront au dessus de l'eau de 1,5m". Ca vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour 1,5m ? A par peut être la région vinicole smile

#10 24/01/2012 22:17:42

alainlandry967
Membre

thp a Ă©crit :

Benoit62 à dit: "dépasseront au dessus de l'eau de 1,5m". Ca vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour 1,5m ? A par peut être la région vinicole smile

ça aura quand meme de la gueule  ..  une terrasse en surplomb  c est quand meme  un truc qui a du chien ça vaut le coup de  "s emmerder" quand meme

#11 24/01/2012 22:26:01

thp
Membre

J'ai mal formulé, je voulez dire n'y a t il pas un moyen plus rationnel de protéger les 1,5m.

#12 25/01/2012 09:58:15

Bruno31
Membre

Bonjour

L'essentiel a été dit.

En extérieur, c'est une erreur courante de mettre du bois de charpente de grande surface.
Un traitement chimique type Xylo ne sera pas suffisamment durable et vous coutera un bras.
Ça, c'étaient les méthodes à Papa dans les années 80. La pub Xylo tournait en boucle en prime-time.

Les bois traité autoclave classe 4 sont moins polluants qu'il y a qq années. Les sels sont composés de cuivre principalement.
Mais si le bassin héberge des animaux, cela peut tout de même être rédhibitoire.

Chêne et Châtaignier peuvent libérer des tanins. Mais je ne pense pas qu'ils puissent avoir un impact négatif, autre qu'esthétique.

Le Robinier, EXCELLENT. Mais hyper rare en grosses sections.

Le Mélèze est classe 3 ainsi que Le Sapin de Douglas, moins cher et plus courant. Utilisables en extérieur, sans contact avec la terre, et si le bois a le temps de sécher entre deux ondées.

Pour protéger les parties supérieures horizontales, utiliser des bandes bitumeuses débordantes.

Tant qu'on y est, pourquoi du composite ? Pourquoi pas du vrai bois d'arbre qui se patinera avec le temps ? smile

#13 25/01/2012 10:19:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

je trouve la section un peu light avec une déformation permanente qui pourrait affecter l'esthétique et le manque de rigidité rendre l'usage inconfortable (vibrations avec les déplacements).
J'ai une terrasse (supports et lames en contact) en douglas non purgé nature en très bon état après 4 ans. Le sapin c'est + fragile sans aucun doute mais de là à mettre un ouvrage en péril au bout d'un an…ouah !

#14 25/01/2012 19:48:15

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bruno31 a Ă©crit :

Pour protéger les parties supérieures horizontales, utiliser des bandes bitumeuses débordantes.
:

+1 une bande genre sika plus large et sans coller les rabats sur le flan  des solives .l'extrĂ©mitĂ© des solives arasĂ©es en sifflet .
(ça tiendra plus de 2 ans !)

#15 25/01/2012 19:53:52

jfquillacq
professionnel

C'est vrai que c'est particulièrement classe, la bande bitumineuse sur un ouvrage d'agrément…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive