Bonjour,
VoilĂ je suis en train de concevoir ma terrasse au bord du bassin.
Celle ci va déborder au dessus de l eau, mais je ne peut pas mettre de renfort en dessous de cette partie
Voici les matériaux prévus : madriers de 170/60 de 5m. ces madriers seront espacés de 35cm et reposeront sur deux linteaux en béton et seront fixé sur un bur en béton (grace a des sabots). Ils dépasseront au dessus de l'eau de 1,5m.
Les lames de terrasse seront en composite.
Pensez vous qu'au dessu de l'eau les mardiers vont flécher?
Sinon j'envisagais de doubler certains madrier avec un bastaing. Mais cela ne va t il pas mettre trop de poids.
Merci de vos avis
Théoriquement, ils ne fléchiront pas au delà du raisonnable.. par contre, le choix de l'essence sera déterminant, question de durabilité
Bonsoir,
C'est du sapin. 2 couches de xylo et 2 couches de lasure
On ne rend pas un bois durable par ce genre de traitement… espérance de vie d'un tel ouvrage en sapin : 1 à 2 ans
Pas plus ?
Sachant que les madriers ne toucheront pas le sol ?
oui, mais… il y aura des faces horizontales, donc sujettes à la rétention d'eau "spontanément" et en plus, il y aura des planches fixées dessus, plat contre plat, ce qui fait un excellent moyen de "piéger" l'eau à l'interface.
A exclure également :
- le pin autoclavé (risque de pollution de la piscine avec les sels CCB)
- le chêne ou le chataîgner (risque important de coulure de tanin)
reste le mélèze (purgé d'aubier), l'acacia (mais en 5m, c'est pas gagné) ou certains bois exotiques
Dessus je mets des lambourdes composites. Ce que tu dit m'embete car le magasin de négoce m'a indiqué que celà irai. De ce fait j'ai déjà tout acheté.
Dessus je mets des lambourdes composites. Ce que tu dit m'embete car le magasin de négoce m'a indiqué que celà irai. De ce fait j'ai déjà tout acheté.
Et bien, tu les lui mets dans les dents (manquement à une obligation de conseil) et tu te fais rembourser… et si tu as besoin d'une lettre à en tête pour appuyer tes dires, tu me dis dans quelle région vinicole tu crèches et on discute ![]()
Benoit62 à dit: "dépasseront au dessus de l'eau de 1,5m". Ca vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour 1,5m ? A par peut être la région vinicole ![]()
Benoit62 à dit: "dépasseront au dessus de l'eau de 1,5m". Ca vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour 1,5m ? A par peut être la région vinicole
ça aura quand meme de la gueule .. une terrasse en surplomb c est quand meme un truc qui a du chien ça vaut le coup de "s emmerder" quand meme
J'ai mal formulé, je voulez dire n'y a t il pas un moyen plus rationnel de protéger les 1,5m.
Bonjour
L'essentiel a été dit.
En extérieur, c'est une erreur courante de mettre du bois de charpente de grande surface.
Un traitement chimique type Xylo ne sera pas suffisamment durable et vous coutera un bras.
Ça, c'étaient les méthodes à Papa dans les années 80. La pub Xylo tournait en boucle en prime-time.
Les bois traité autoclave classe 4 sont moins polluants qu'il y a qq années. Les sels sont composés de cuivre principalement.
Mais si le bassin héberge des animaux, cela peut tout de même être rédhibitoire.
Chêne et Châtaignier peuvent libérer des tanins. Mais je ne pense pas qu'ils puissent avoir un impact négatif, autre qu'esthétique.
Le Robinier, EXCELLENT. Mais hyper rare en grosses sections.
Le Mélèze est classe 3 ainsi que Le Sapin de Douglas, moins cher et plus courant. Utilisables en extérieur, sans contact avec la terre, et si le bois a le temps de sécher entre deux ondées.
Pour protéger les parties supérieures horizontales, utiliser des bandes bitumeuses débordantes.
Tant qu'on y est, pourquoi du composite ? Pourquoi pas du vrai bois d'arbre qui se patinera avec le temps ? ![]()
je trouve la section un peu light avec une déformation permanente qui pourrait affecter l'esthétique et le manque de rigidité rendre l'usage inconfortable (vibrations avec les déplacements).
J'ai une terrasse (supports et lames en contact) en douglas non purgé nature en très bon état après 4 ans. Le sapin c'est + fragile sans aucun doute mais de là à mettre un ouvrage en péril au bout d'un an…ouah !
Pour protéger les parties supérieures horizontales, utiliser des bandes bitumeuses débordantes.
:
+1 une bande genre sika plus large et sans coller les rabats sur le flan des solives .l'extrémité des solives arasées en sifflet .
(ça tiendra plus de 2 ans !)
C'est vrai que c'est particulièrement classe, la bande bitumineuse sur un ouvrage d'agrément…
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