en kiosque

#1 26/01/2012 10:44:02

misterB33500
Membre

isolaton phonique mob

Bonjour a tous,
Je souhaite soumettre a vos savoir faire et experiences un problème d isolation phonique sur notre MOB. Nous avons fait construire cette maison en lieu et place d'une echoppe de centre ville, mitoyenne des deux cotes, avec 13m de façade. Sur ces 13 m, 6 sont consacres au garage avec une porte sectionelle de 3,5m. Il nous reste donc 7 m de façade habitation, comprenant une porte d entrée et une fenêtre coulissante de 1,25 par 1,25. Menuiserie alu' double vitrage.
Lors de la construction, nous avons soulève ce problème de bruit (passage de voiture accentue aux heures de pointe) a notre constructeur. Pour rĂ©ponse,  celui ci nous a confirme que 240mm de laine de verre suffirait largement. Helas' ce n est pas le cas.
D'oĂą deux interrogations a vous soumettre:
1- existe t il une solution technique pour avoir une isolation phonique correcte?
2- existe t il des normes que notre constructeur aurait du respecter?
Merci de vos réponses

#2 26/01/2012 10:53:39

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : isolaton phonique mob

Bonjour ,

Votre constructeur aurait dû envisager plus sérieux comme fenêtre qu'une Alu Dv.

Il peut mettre 1m en mur si il le veut s'il ne traite pas la porte et la fenĂŞtre c'est comme s'il fait .......   violon....!

#3 26/01/2012 20:21:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il existe des normes que l'on trouve facilement sur la toile.
Vous pouvez mesurer avec un sonomètre le niveau sonore pour le comparer à la norme. A une époque Leroy Merlin en prêtait contre caution.
Pour améliorer le confort acoustique il faudrait agir sur le(s) point(s) faible(s) de la paroi : ponts phoniques, menuiseries ou mur.

#4 26/01/2012 20:35:11

thp
Membre

Avez vous plantez des végétaux en bordure de route ? Avez des voisins à gauche et droite, si oui quel type de construction ont ils

#5 26/01/2012 21:07:48

misterB33500
Membre

C est une maison de centre ville, donc façade en bordure du trottoir, lequel fait 1,20 de large, et après c est la rue,  avec un passage assez important de voiture aux heures de pointe.
Concernant les voisins, d 'un cote maison a Ă©tage en pierre,  de l'autre, echoppe en pierre aussi. J'ai fait moi mĂŞme les fondations en prenant soins de les sesolidariser des maisons voisines. Je vais faire des recherches concernant les normes et mesurer les valeurs.
phil12 parle de quelque chose de plus sérieux que des menuiseries alu en DV. Qu'est ce qui aurait été mieux dans mon cas de figure?

#6 26/01/2012 21:10:10

phil12
Membre
Lieu : UE

#7 26/01/2012 21:32:54

thp
Membre

Pour les voisins , c'était juste pour savoir si vous avez eu leurs ressentis sur le bruit ? Derrière votre porte de garage quelle type de communication avez vous avec le logement ?

#8 26/01/2012 21:56:32

misterB33500
Membre

Concernant le bruit, j'ai des repères pcq a l endroit ou j ai fais cette MOB j'avais une maison en pierre dont les menuiseries étaient en PVC DV et j avais pas de pbm de bruit. J'ai démoli cette maison qui demandait trop de reno.
La porte de service entre le garage et la pièce a vivre est une porte isolée avec un joint sur les montants.

#9 26/01/2012 22:16:29

thp
Membre

Dur constat, je comprend mieux votre "aigreur" . Il est vrai que le coulissant est en dessous en performance comparé à du battant. Avez vous vue la pose des châssis ? le "calfeutrement" périphérique à bien été réalisé, les joints des châssis sont tous posé ? Les 240mm de laine de verre sont croisé ? Avez un étage si oui les bruits ext sont identiques?

#10 26/01/2012 22:28:07

misterB33500
Membre

Hélas, je n'ai pas vu la pose des menuiseries. Concernant la laine de verre, les 240mm n'ont pas été croise contrairement a ce qu'il était indique sur devis du constructeur.
J'ai effectivement un étage et le bruit constate est au moins identique au bas …si ce n'est plus, seules des mesures pourront me le confirmer

#11 26/01/2012 22:52:43

thp
Membre

Selon votre votre ressenti  le bruit principalement des châssis ou des murs? L'Ă©lectricitĂ© Ă  Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© le constructeur ou par vos soins ? En attendant les mesures, vĂ©rifier une ou plusieurs prises/inter des murs concernĂ©(si le bruit se fait plus prĂ©sent par les murs) pour vĂ©rifier si l'ensemble de la composition du mur n'a pas Ă©tĂ© percĂ©.

#12 27/01/2012 09:13:09

misterB33500
Membre

Selon mon ressenti, le bruit viendrait autant du mur que des menuiseries. L'électricité est un lot qui n'a pas été réalisé par le constructeur. Une chose est certaine, l'ensemble du mur n'a pas été perce. J'ai qd même de gros doutes sur la pose des menuiseries.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive