Pages : 1
Bonjour à tous,
Je désire me lancer dans l'autoconstruction d'un garage.
Garage qui sera en ossature bois.
Voici un aperçu de ce que je veux réaliser :
Vue avec ma maison sur le terrain :
En résumé : Garage de 9m par 10m avec ossature de 145x45, un mur porteur sous la faitière sur les 10m de long.
3 portes de garage en façade dont une grosse (la numéro 1) afin de ranger un camping-car.
Je veux tout faire seul (avec des amis bien sur !), fondation, ossature, charpente… J'ai déjà réalisé une ossature chez un amis mais je nai pas fait les calculs de section et de résistance. Donc la pratique pas de problème mais la théorie c'est une autre histoire ! !
Pour la charpente je pensais à 4 pannes sur la largeur : Une sur chaque mur extérieure de 10m puis une sur le mur porteur (sous faitière) et la dernière avec 2 poteaux (voir plan). Puis les chevrons par dessus.
Je ne suis pas du tout charpentier donc j'aimerais votre avis sur mon projet et une idée pour les sections de pannes et de chevrons.
Merci d'avance.
Séb
Déjà, c'est quoi, comme couverture ; ensuite, le lieu et l'altitude.
Toutes choses égales par ailleurs, les 2 poteaux, je les mettrais sous la faîtère, histoire d'économiser 50 m2 de mur
et avec ça, je me payerais largement 2 beaux arbas de 6m, des poteaux jusqu'à la façade de 3m de haut.
Et des pannes, il en faudra un peu plus : au moins 1 intermédiaire sur le petit rampant et deux intermédiaures sur le grand. Par contre, pas besoin d'en mettre sur les façades.
Oui c'est vraie que j'en ai oublié ! En couverture ce sera du bac acier imitation tuile non isolé.
Altitude 450 mètres dans les Vosges donc neige.
Je veux absolument séparer la partie garage de la partie camping-car donc il y aura forcément un mur de 50m².
Par contre je ne sais pas ce que c'est que les arbas ! ! (désolé ! )
Pour les pannes intermédiaire je veux bien mais au niveau du petit rampant je ne peux pas mettre de poteaux et il me faut absolument 3,5m de haut sur la surface pour rentrer le camping-car ( 8m de long )
Merci
www.daishuway.org propose des modèles de bâtiments & maisons bois de toute surface en kit à partir de murs en ossature bois manu portables sans engin de levage. Le kit comprend l'ensemble nécessaire à la construction ; les fenêtres double-vitrage sont achetées directement par le client . Plusieurs sélections sont possibles: bardage bois, enduit sur isolation par l’extérieur ,
La livraison est possible soit en auto construction ou assemblage hors d'eau. Le groupement peut assister le maître d’ouvrage pour l'obtention du permis de construire.
CE SERAIT PAS DE LA PUB, ÇA, DES FOIS ? ? ?
PARCE QUE, ICI, C'EST PAS VRAIMENT ADMIS
SI, AU MOINS, VOUS LISIEZ LES POSTS AVANT D'Y REPONDRE…
Un modérateur
Merci mais ce n'est pas ce que je recherche.
du manuportable avec un grue oui mais quel avantage de faire des panneaux en usine et de le monter sur le chantier alors qu un tas de bois des px un cloueur et uen scien ça fait pareil et aussi vite
Alors si je part la dessus j'ai plus de chance d'y arriver c'est ça ?
Toujours 9m de larg sur 10m de long avec pignon à 5,67m de haut pour une toiture à 20,3°.
Couverture en polytuil je pense.
Et dans ce cas est ce que quelqu'un peut m'aider au niveau de la charpente et de sa section ? En sachant que je dois garder un espace sans poteaux pour le camping car de 3,5m de larg sur 8,5 de long mini ( total garage 10m) et pour les voitures derrière chaque porte 5,5m de long au moins.
Merci d'avance
Bonsoir ,
Comme le dit JFQ ,
Deux poteaux , deux entraits , un arba !
Il m'a envoyé la maquette!

J'ai bon Mr l'ingénieur!
ton truc la, c'est un casse tête chinois, ou une illusion d'optique ?
+1
non la meilleure solution " c est article 22"
faites comme ça

en bleu ciel , les murs
en vert ou bleu, les arbas
en rouge, les pannes
Bonsoir ,
Comme le dit JFQ ,
Deux poteaux , deux entraits , un arba !
Il m'a envoyé la maquette!
http://loisirs14.com/blog/uploads/barres.jpg
J'ai bon Mr l'ingénieur!
Ben, t'as oublié les chevilles ![]()
Je voie sur ta montre 23h25, photo de ta fabrication 23h43. Moi j'estime que c'est un bel élan de générosité et partage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive