en kiosque

#1 28/01/2012 18:06:57

VinZz
Membre
Lieu : Rouen (76)

Toit plat, problèmes d'humidité et champignons

Bonjour,
J'ai fais monter une sur-élévation en bois sur ma maison afin d'ajouter un étage.
Cette sur-élévation (ossature bois) a été achevée en août.
La toiture plate a été réalisée comme suit : plancher type hydrofuge et goudron en rouleaux sur ce plancher.
Le second oeuvre est en cours de réalisation par mes soins.
Le problème est que depuis 2-3 mois, de l'humidité apparaît sur le plafond (donc sur le plancher hydro) et depuis 2 semaine, des champignons commencent à également apparaitre.
Je précise que nous vivons au RDC et que la maison est donc chauffée. Le plafond du RDC est isolé en laine de verre de 200.

Cette humidité est-elle normale et due à une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ?
Ou bien le toit terrasse a-t-il été mal réalisé ?

Il fait entre 2 et 10° dans ce 1er étage.
Voici une photo pour illustrer mes propos :

humidite.jpg

Merci par avance.

#2 28/01/2012 18:56:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Toit plat, problèmes d'humidité et champignons

Rien d'anormal ,c'est de la condensation .

#3 28/01/2012 19:01:12

VinZz
Membre

L'humidité ok mais même les champignons ?

#4 28/01/2012 19:18:44

Richard du Quebec
Membre

L'humiditée entraine la formation de champignon aotour de chaque saleté. merde de mouche, … c'est le début de la catasstrophe que tu doit stopper ( arreter ).    Temporairement il faut ventiler plus le futur échage ou le déshumidifier, ce qui n'est pas facile a cette température, et arreter l'humidité de monter a l'étage…  Au r. de c.
l'air est chaude et contient surement un niveau d'humidité relativement élevé ( 40% ?).  Si il y a fuite de cette air vers l'étage elle entraine avec elle des molécule d'eau et comme les surface a l'étage sont froide… condensation… eau…champignon…pourriture du bois.... .    Je n'essais pas te dramatiser mais de te rassuré wink
C'est assez simple … ventile ou bloque la montée d'air … Coupe-vapeur ou....
Bonne chance

#5 28/01/2012 19:20:44

evolubois
professionnel

Champignons ? plutot des micro organisme qui disparaitont  avec  la fin l'humidité .
Attention a la pose du pare-vapeur , et installer le complexe d'isolation aprés avoir séché les caissons :chauffage +déhumidificateur .
Rien d'alarmant ! les matériaux ne pourrissent pas en 24 h chrono !
Les panneaux de particule ctbh sont plus hydrophobe que l'osb .

#6 28/01/2012 20:33:22

VinZz
Membre

Merci pour vos réponses.
Ci-dessous un schéma de ce qui a été réalisé. Mon inquiétude porte notamment sur le fait qu'il n'y a aucune isolation directement sous le goudron et j'ai cru lire en parcourant certains articles que cela pouvait provoquer la formation de champignons.

schema.jpg

Etant en Normandie, le taux d'humidité est plutôt important.
Aujourd'hui, pas de pluie mais 55% d'humidité dans la maison.

Le seul passage vers l'étage est la future trémie d'escalier (1.5m*0.7m). Cette dernière est fermée par des plaques de plancher et en effet, un peu d'air peut passer par là (au niveau des jointures) mais pas non plus beaucoup.
J'ai la VMC de la maison qui se trouve également à l'étage. J'ai ouvert une bouche de la VMC afin d'également extraire l'air de l'étage vers l'extérieur.

#7 28/01/2012 20:40:22

alainlandry967
Membre

en ommelette  faut voir ,ou alors en soupe  , c est bon aussi la soupe aux champignons

#8 28/01/2012 23:28:16

Richard du Quebec
Membre

Ok Evolubois.... tu as raison… ce n'est pas en 24 heure mais une saison ce serait assez pour créé un début de '' micro-organisme ''   ou etc…  Pour les panneaux j'ai lu OSB ( oriented strand board )
VinZz je ne vois pas de coupe-vapeur au plafond… ce ne sera pas nécessaire quan l'étage sera chauffé…
Tu nous dit que la vm est a l'étage.... La sortie est dehors? J'espere que oui.. Si tu as ouvert une appel d'air ( tire ) et que la sortie est dehors ce sera résolu dans quelque jour… Bonne Chance..
(  J'adorre Caen et la Région…  J'y ai quelques amis… )   Salutations

#9 29/01/2012 08:29:05

VinZz
Membre

Non, pas de pare-vapeur, il sera mis avec l'isolant du plafond. D'ailleurs à ce sujet je vais avoir des questions. Au début je comptais le mettre contre le plancher, entre les solives, comme j'ai fais au RDC mais apparemment c'est pas recommandé de le poser comme ça, il serait mieux de le poser directement sur les suspentes qui vont servir à poser le placo, laissant un gros vide d'air entre les solives.

Oui, la sortie de VMC va dehors mais est trop petite, j'attends que l'entreprise repasse pour me mettre une vraie bouche dehors afin d'y connecter ma VMC.
De l'air entre par les volets roulants.

Merci

#10 29/01/2012 16:17:38

evolubois
professionnel

Richard du Quebec a écrit :

(  J'adorre Caen et la Région…  J'y ai quelques amis… )   Salutations

Salutations a toi ,par ici les canadiens sont plutot bien vus ! (1944)

#11 29/01/2012 20:04:30

thp
Membre

Richard à dit qu'il était à la retraite, il n'a pas dit qu'il avait fait la guerre. Et en plus il est Québécois smile

Respect concernant les soldats. Comme dit M.Sardou "si les ricains n'était pas la on serait…"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive