Pages : 1
Bonsoir à tous.
Voilà, nous sommes au milieu de l'hiver et je suis en train de faire le point sur ma MOB, dont les performances me laissent perplexes.
En effet, l'étude théorique réalisé par le BE sur le PHPP (BE belge) indiquait un besoin de chauffage annuel de 16kwh/(m²a).
La surface de référence énergétique est de 181,3m².
Et encore, le test d'infiltrométrie n'ayant pas été réalisé à l'époque, cette valeur de chauffage a été obtenue avec une valeur de test d'infiltrométire de 1 h-1.
Le test effectué, nous somme en dessous de 1 puisque nous sommes à 0,45 h-1.
Hors à la mi hiver, avec un poêle bois de 4kw, j'ai déjà consommé 5 steres de bois et encore l'hiver n'a pas été trés rude pour le moment.
Je me pose pas mal de questions.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous et bonne soirée
quel type de poêle… à bois , type quelle essence de bois, année de séchage et stockage. Vous êtes en ville ou campagne ? Il y a d'autres interrogations, ça sera pour la suite ![]()
quel type de poêle… à bois , type quelle essence de bois, année de séchage et stockage. Vous êtes en ville ou campagne ? Il y a d'autres interrogations, ça sera pour la suite
Salut THP.
Poele à bois austroflamm slim 4kw.
Bois : mélange chêne, peuplier et je sais plus le dernier, sécher 2 ans d'aprés le vendeur.
Je suis en campagne
Oui en effet, tes buches coupé en combien 33, 45, 50 ? le rendement n'est pas le même. Je suppose que tu lance ton poêle avec du bois blanc pour bien chauffer le corps, puis après avec ton chêne fendu ? Ton conduit est il à l'intérieur ou extérieur ? peut être que 4 kw c'est juste et que ton poêle est trop souvent au "taqué" ?
Concernant les buches c'est environ 25-30cm.Conduit inox extérieur.Mon poele n'est pas souvent au taqué justement.
Sachant que l'apport de chaleur estimé était de 2kw, je me suis dis que 4kw ferai l'affaire (6kw au taqué)
Un poêle à bois c'est super simple. La surconso dans 50% des cas c'est un mauvais bois. Et dans les 50 autres c'est une mauvaise utilisation.
Ok ça c'est la vérité de la palisse… Je plaisante, prend en lecture le début du post justement on développe, on développe…
Alors quand je lis "Bois : mélange chêne, peuplier et je sais plus le dernier, sécher 2 ans d'aprés le vendeur".
Déjà là il y a un problème. Le Peuplier ce n'est pas un bois de chauffage. C'est un bois d'eau tendre à pouvoir calorifique faible (60% du hêtre environ) qui n'est pas fait pour être utilisé dans un poêle.
Donc déjà la gars qui vend peuplier comme bois de chauffage, bof. Donc sur le fait que le bois soit sec, je reste perplexe.
Ensuite quelqu'un qui achète du peuplier comme bois de chauffage (à moins de l'avoir gratuit ou à vraiment pas cher tout en sachant que ça brûle comme du papier), n'a certainement pas l'habitude de chauffer au bois (c'est pas une critique ernestito
). Donc au final, je pense qu'il y a certainement un mauvais bois et une mauvaise utilisation du dit poêle.
Après pour résoudre le problème, tester l'humidité du bois. Acheter un testeur à 20€ sur ebay, fendre une buche en deux, mesurer à coeur.
Ensuite pour l'utilisateur, y a t il un modérateur de tirage ?
Comment est le conduit (diamètre, hauteur) ? En ayant passé 5 st, a tu déjà ramoné pour cet hiver ? si oui, quelle quantité de suie ? goudron ?
Comment fais tu un feu ? (allumage normal, top down, gestion des airs primaires et secondaires, as tu une double combustion visible, y a t il de la fumée, passage de nuit…)
Enfin, quelle température as tu dans la maison, y a t il une distribution d'air chaud etc
En effet la conso de bois est anormale en première impression, reste à savoir pourquoi. Compte tenu des approximations (volume de bois réel consommé, qualité du bois, rendement…) qui empêchent d'y voir clair je te propose une pesée quotidienne du bois consommé (la valeur calorifique au kg varie peu d'une essence à l'autre). Dans le même temps tu notes la T° moyenne intérieure et extérieure de préférence les journées sans soleil afin de relier la consommation avec le besoin. Un test sur quelques jours devrait suffire.
J'ai fait comme cela 2 hivers de suite chez moi afin de vérifier la pertinence de l'étude faite par mes soins.
… Et tu est arrivée à quelle conclusions? Autrement cela me semble juste et astucieux ta méthode.
Je sais on en trouve des tonnes sur le net mais ce petit PDF est dans l'ensemble simple et bien expliqué. Si je reste dans le raisonnement d'Arthemus, on doit comprendre, apprendre et s'adapter à son poêle à bois.
http://www.ale-lyon.org/IMG/pdf/guide-p … -buche.pdf
on doit comprendre, apprendre et s'adapter à son poêle à bois.
Je diverge un tout petit peu avec cela dans le sens où si un poêle est inadapté à une utilisation (exemple, PDM pour chauffer réactif) on pourra faire ce que l'on veut mais ça n'ira pas.
Dans le cas présent, j'espère que le poêle n'est pas surdimensionné ce qui expliquerait le "le poêle ne tourne pas au taqué" alors que cela devrait être le cas pour avoir un bon rendement.
Je pense qu'il faut comprendre et apprendre avant d'acheter. Et c'est au poêle s'adapter à notre mode de vie et notre mode de chauffe.
… Tes premières phrase me semble juste. Pour le reste je parle d'expérience, dans le même esprit de l'achat d'un d'une auto, tu fait un essai éphémère puis après tu découvres, etc…
Mais effectivement si on se tiens au propos d'ernestito son poêle n'est pas au "taqué" pas bon pour le rendement, il se dirige tout droit vers une forte probabilité d'encrassement (bistre)
Dans le cas présent, j'espère que le poêle n'est pas surdimensionné ce qui expliquerait le "le poêle ne tourne pas au taqué" alors que cela devrait être le cas pour avoir un bon rendement.
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Merci THP pour le lien, trés intéressant.
Alors, je pense que le problème vient du fait que mon bois n'était pas assez sec d'une part et que d'autre part, je n'utilisais pas bien le poele.
En effet, les premieres semaines je le faisait systématiquement "marcher au ralenti".
J'ai regardé à l'intérieur de mon tubage, et je trouve que j'ai pas mal de suie malgré le peu de temps d'utilisation.
Donc ramonage programmé pour mercredi, et je vais faire en sorte de le faire marcher au "taqué" à présent pour gagner en chaleur et éviter une surconsommation de bois.
Je suis ravi pour toi, soit vigilant pour le ramonage si c'est toi qui le fait, muni toi d'un "hérisson" nylon pour l'intérieur de ton conduit inox. Bonne chauffe ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive