Bonsoir,
j'envisage de poser moi même du fermacell à bord droit, donc de faire une pose collée, et aussi de faire une sur-isolation intérieure de 60mm. J'utiliserai le système sixbox.
Mes fenêtres et baies vitrées seront posées au nu extérieur.
Ma question est de de savoir comment effectuer mes finitions au niveau de mes fenêtres? Dois-je arrêter ma cloison au début de la fenêtre moins l'épaisseur d'un rail + épaisseur plaque puis de partir à 90° pour remettre un bout de cloison jusqu'à l'ossature bois. (il s'agit d'une MOB).
Uploaded with ImageShack.us
J'ai mis un petit schéma qui n'est peut être pas tout à fait exact mais qui pourra aider à comprendre. Il y a 2 solutions proposées mais peut être qu'aucune des 2 n'est bonne.
Bonne soirée à tous
Bonsoir,
La bonne solution est la troisième. Tu poses ton F47 au nu de ton montant d'ossature et tu habilles ton ébrasement (montant + fourrure + tranche du fermacell de doublage avec ta plaque. A cet endroit, tu ne mets pas de colle mais une cornière ou une bande armée.
J'espère avoir été clair.
http://imageshack.us/photo/my-images/823/fermacell.jpg/
Je t'ai fait un schéma. En noir l'ensemble F47 sixbox, en gris le fermacell.
Je remet le schéma annoté:
Uploaded with ImageShack.us
donc pas de colle + une cornière à l'endroit indiqué
Par contre pour le morceau de plaque je peux directement le fixer sur le montant? Au niveau de mon morceau de fermacell et de ma menuiserie je met un joint elastique ou rien du tout, je fais juste un coupe de ma plaque pour qu'elle touche ma menuiserie?
Tu me parle de montant mais je comptais mettre des fourrures à l'horizontale et venir fixer directement mes plaque verticale dessus cela n'est pas possible?
Je remet le schéma annoté:
Par contre pour le morceau de plaque je peux directement le fixer sur le montant?
Oui, tu peux le visser dans le montant.
Au niveau de mon morceau de fermacell et de ma menuiserie je met un joint elastique ou rien du tout, je fais juste un coupe de ma plaque pour qu'elle touche ma menuiserie?
Soit ton joint tombe nickel, et tu peux ne rien mettre, soit tu fais un joint acrylique fin.
Tu me parle de montant mais je comptais mettre des fourrures à l'horizontale et venir fixer directement mes plaque verticale dessus cela n'est pas possible?
A priori, dans ton type de montage, les F47 doivent être verticaux.
http://www.placo.fr/var/placo/storage/f … 1_002b.pdf
Merci pour les infos, pour les fourrures sur sixbox, je redemanderai à xella pour les plaques fermacell car il me semble que je pouvais directement fixer mes plaques sur les fourrures horizontales à condition de les ecarter de 500mm max. Mais dans ce cas pas de lisse haute ou basse ni de montant, juste des fourrures clipsée sur sixbox.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive