en kiosque

#16 08/02/2012 17:54:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : enquête sur formation de condensation sur fenêtres

merci Richard et houhhh pour le pvc intégral, qui dénote avec l'image grand espace naturel que nous avons de ta région. wink

Pourrais-tu me donner une idée des températures en hiver, genre pendant un hiver normal et les extrêmes ?

Sinon ton témoignage confirme mon analyse. cool

#17 08/02/2012 18:01:37

phil12
Membre
Lieu : UE

Arthémus a écrit :

merci Richard et houhhh pour le pvc intégral, qui dénote avec l'image grand espace naturel que nous avons de ta région. wink

cool

( petite parenthèse :

Le Canada est devenu, lundi 12 décembre, le premier Etat à se retirer du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),

Selon une étude rendue publique par la Fondation David-Suzuki (2005), le Canada est le troisième pays de l'OCDE le plus pollueur au monde, après  les États-Unis.
Le Canada se classe notamment dernier pour la production de déchets nucléaires et de monoxyde de carbone et avant-dernier pour la consommation d'eau par personne.

Peu de progrès ont été réalisés au Canada depuis 1992, puisque le pays était déjà au 28e rang des 30 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au chapitre de la performance en environnement.

http://www.branchez-vous.com/info/envir … llueu.html

+Le dossier amiante :

http://embruns.net/themes/quebec-amiante/

Ps : Je n'ai rien contre mes cousins  canadiens , une grande  partie de ma famille vit à Vancouver l'autre à Montreal   )

#18 08/02/2012 18:45:27

Arthémus
Membre

Merci Phil pour ces précisions cependant par souci de clarté il serait souhaitable de ne pas dériver du sujet principal de ce fil.

#19 08/02/2012 18:59:59

Richard du Quebec
Membre

Arthémus… La température chez moi  … il y a 2 jours = 0 avec pluie verglacante.... cette nuit ce sera -27 avec vent  (-38 ressentie)
Quand vous aurai changer 3 fois dans votre vie vos fenetres de bois apres avoir travaillé comme des damné a les entretenir on verra pour le PVC.
Phill12  Le rpotocol de Kyoto = ridicule pour nous… a été signé par des incompétent ( eh oui il y en a ici aussi ) qui n'ont pas respecté leur signature eux meme  ( les libéraux )
  Je serais curieux de voir si tu le signerais si tout les voisins qui entoure la France faisais comme les USA. 
Notre plus grande source de pollution = le prétrole de l'ouest Canadien i.e. les sables bituminueux…
Au Québec nous espérons démolir notre seul centrale nucléaire et j'espere que vous réussirai a vous debarrassé des votres avant que votre superbe téritoire ressemble a celui qui environne Thernobil. ( ca en prend rien qu'une pour réussir ce mauvais coup )
Pour ce qui est de la consommation d'eau = la production de papier essentiellement…   Ce sera résolu sans Kyoto…   Le Brésil prend notre place et les ordi. , Blackberry diminue le papier ..
Et pour finir …l'amiante = J'ai plusieurs amis qui demeure dans cette région; la moyenne de vie est la meme que celle des autres Québecois.
  J'espere qu'aucune grande riche Américainne ne sera pas cancéreuse en utilisant des cosmétique produit en France … cela pourrait devenir couteux meme si je ne le vous souhaite absolumnet pas.
Ou  encore qu'un producteur de vin USA décide de dire que vous arrossé les vignobles avec des poison pour tué les mauvaises herbes… au lieu de les ....
Bon voila… Assez de défoullage ce matin…  Je vous aime bien quand meme et je vais prendre un p'tit Bordeaux a votre santé  ..
Ne vous trompez pas …  Vive la France et le Québec
Richard

#20 08/02/2012 20:16:00

thp
Membre

Dommage IL N Y A RIEN A FAIRE IL FAUT TOUJOURS QU'IL YA UNE SORTIE DU SUJET. C' ETAIT POURTANT BIEN PARTIS CE SUJET SUR LA CONDENSATION ! sad

#21 08/02/2012 21:28:49

phil12
Membre

Arthémus a écrit :

En plus c'est l'initiateur du thread!

Je suis d'accord avec toi THP!

C'est un comble! un scandale!

BouH !!! Le goudron et les plumes pour christian!

#22 08/02/2012 21:54:13

Richard du Quebec
Membre

Oops,     mes excuse pour cette dérive… Je me suis trompé de forum. j'ai eu l'impression que quelqu'un me cherchait.
La condensation , quand ca condense cela veut dire que la surface est trop froide ,pour la quantitée de molécule d'air humide en suspension. 
Deux solutions: baissé l'humiditée  ou augmenter la température de la zone ou la condensation a lieu.
Baissé l'humidité : avec un déshumidificateur ou en forcant l'entrée d'air extérieur normalement plus basse par temps froid ( évidemment en la réchauffant avec la chaleur de celle qui sort ou autrement....( double flux )
Augmenté la température:  Un radiateur électrique  (ou autre source de chaleur ) mais en continue pour éviter les ''peak'' .. Donc avec un thermostat électronique qui varie le voltage et l'adapte au besoin .  i.e.   si le chauffage est nécessaire a 10% de sa capacitée alors le garde continuellement a 10% : pas de peak, presque pas de variatio et toujours un peu de chaleur sous la fenetre…
Voila…  cela clos le sujet pour moi… sans prétention   Richard

#23 08/02/2012 22:09:29

phil12
Membre

Comme richard 

La condensation superficielle sur la face intérieure commence toujours dans les angles, notamment à cause du refroidissement supplémentaire produit par le pont thermique au droit des intercalaires des vitrages isolants .

Les intercalaires en matériau composite, donc plus isolants (Type Warm edge) permettent de diminuer le risque de condensation dans ces angles.

Nota du bilan : Tocata et Yvan pour l'instant warm edge 0 condensation.

Une condensation passagère se produisant :

- à des périodes de forte humidité ;
- dans des locaux à forte production d’humidité momentanée. (par ex.salle de bain) ;
- lors de temps exceptionnellement froid ou ça frette quoi!

est normale.

Le meilleur moyen pour limiter la condensation superficielle sur la face intérieure consiste à capter la vapeur d’eau à la source (produite par exemple dans la cuisine et la salle de bains) et à l’évacuer directement vers l’extérieur ou mieux avec une DF cas >>>Gorzoyde , fabdu 31 0 condensation .

Il y a lieu en outre de chauffer et surtout de ventiler suffisamment les locaux.(lapalissade).

Pour bien faire et comparer il faudrait avoir également des comparaisons d'étanchéité à l'air.

Ps : Faîtes pas la baboune richard! ici on est plutôt potaches.

ps2: ART Je n'avais pas vu ta synthèse sorry!

#24 09/02/2012 09:42:00

Arthémus
Membre

te fais pas de bile phil

Comme le soulignait denis la condensation est moindre sur les baies (chez moi aussi). Je pense que la taille plus importante du vitrage et du châssis entraîne une dilution du pont thermique.

Le problème est simple, la solution aussi, pourtant le warm edge n'est pas encore généralisé et la ventilation peut ne pas suffire.

#25 09/02/2012 14:24:22

Richard du Quebec
Membre

Ahah  Je ne sais pas faire la baboune… t je ne sais pas ce que veux dire potaches..... Avec Wiki. je cherche.    J'aime votre forum parce que vous savez rir de vous-meme ..ce n'est pas le cas dans les Forum CANADIAN… a+

#26 10/02/2012 09:07:01

m8mat
Membre

Bonjour à tous,
- condensation : non , même à -10°C dehors comme en ce moment, sauf après longue douche chaude, condensation sur le miroir de la salle de bain.
- lieu : près de Limoges (Haute Vienne), 95m² habitable
- type de vitrage : triple vitrage
- type de ventilation : VMC double flux
- étanchéité : 0.5 au test BBC
- type de chauffage poêle à pellets
- hygrométrie intérieure environ 40% actuellement, sinon entre 45 et 65 .
- volet : coulissants en bois à persiennes
- nombre d'occupant 2 + un bébé
Bonne journée à tous
Mat

#27 26/01/2013 10:01:22

Arthémus
Membre

A l'époque où je lançais ce fil j'étais confronté à un problème récurrent de condensation sur mes fenêtres dès lors qu'il gelait. Deux solutions s'imposaient : double flux et/ou vitrage warm edge. Cet automne j'ai choisi de mettre en œuvre la solution double flux pour réduire mon problème et par la même occasion améliorer la qualité de l'air dans la maison.
Je dispose d'une bouche par chambre (entre 20 et 30m³/h) + une dans le séjour soit 4 au total. Dans les chambres les bouches à la forme oblongue (6x20cm) sont posées au plafond à 50cm des fenêtres. L'hygrométrie au centre de la maison oscille entre 40 et 45%.
Je dois avouer que le résultat dépasse mes attentes. Vers -5° dehors plus la moindre condensation et vers -8° celle-ci est très légère. L'installation réalisée par mes soins a coûté 1500 euros et je ne regrette pas ce choix.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive